Agenda

Tous les évènements

Maisons pour tous

Festival Art2Rue

  • Du 08 avril 2019 au 04 mai 2019 ical

Une invitation à vous ouvrir à la culture urbaine
Comme chaque année depuis la création en 2017 du festival Art2Rue, la Maison pour tous François Villon, en partenariat avec les associations Attitude et Found’da mental Music, met les disciplines de la culture urbaine à l’honneur.
Festival Art2RueVoir l'image en grand

Télecharger le programme

Télécharger le programme (pdf)

 

Exposition : « Sabotage »
De Tieri Trademark & Mara

  • Du lundi 8 avril au vendredi 3 mai

© Tieri Trademark & MaraVoir l'image en grand« Le sabotage est l’action de détériorer ou détruire intentionnellement du matériel ou des installations. C’est ce que nous retrouvons dans notre travail. Tieri va détruire des bombes de peinture ; moi je vais coller des dessins dans la rue. C’est notre vision du street art au travers de cette thématique… quelle est la frontière entre l’art et le sabotage ? C’est ce que nous allons matérialiser ! »

Deux générations d’artistes se retrouvent autour d’un projet commun pour une exposition dont le titre est tiré d’une chanson des Beastie-Boys.

Tieri Trademark s’aventure dans l’art des « incompressions » depuis 2004. Cette démarche, totalement contemporaine dans l’esprit et l’allure, où l’outil devient œuvre, reprend en cela une tradition très ancienne en art et donne à l’artiste la maîtrise du geste et de la forme. L’art de Tieri Trademark est à la fois léger et nostalgique, coloré, vivant et atemporel, comme figé dans le temps. Il évoque la culture urbaine dans son ensemble, et magnifie la réalité d’un art : le graffiti. Le jeu avec les matériaux et les supports, la tridimensionnalité de ses « incompressions » ancrent dans la réalité un outil appelé normalement à disparaître.
Une réflexion intéressante, moderne et qui mérite le détour car on sent bien que l’univers de l’artiste n’a pas fini de nous étonner. (Catherine Martin-Fauconnier Docteur en histoire de l’art)

Mara est un artiste collagiste évoluant en galerie comme en milieu urbain. Enfant, il dessine beaucoup, c’est pour lui la manière la plus naturelle d’exprimer ses idées. En 2011, il crée le personnage au visage en croix dont il se sert encore aujourd’hui pour raconter ses histoires. Représentant tout le monde et personne à la fois, cet être est comme une marionnette que Mara met en scène dans chacune de ses œuvres.
Plus tard, il découvre le graffiti à Montpellier et commence à adapter son personnage à son nouveau support : le collage. Il investit peu à peu les murs de la ville, de jour comme de nuit. Le message étant au cœur de son travail, Mara donne au personnage le rôle de porte-voix. Celui-ci livre avec humour cynisme et inventivité le quotidien de l’artiste mais aussi sa vision du monde. Avec le collage à taille humaine, il fait appel à l’esprit critique du spectateur en abordant certaines questions d’actualité comme l’écologie ou la technologie mais aussi des sujets plus personnels tels que la nature humaine ou l’amour. Mara a réalisé des collages dans plusieurs autres villes comme Paris, Meknès, Florence, Berlin… C’est grâce à ses voyages qu’il a constaté l’universalité de son art, compris par tous et dans tous les pays.
Les œuvres de Mara ancrées dans le présent, nous invitent à nous questionner et prendre du recul sur notre monde et notre place dans la société.

Tout public
Entrée libre

 

Street Art Connexion

  • Jeudis 11 et 18 avril à 17h30

En parallèle à l’exposition Sabotage de Tieri Trademark & Mara

Rencontre avec les artistes, immersion artistique et décryptage des techniques.

Partage du verre de l’amitié.

Public : adolescents, adultes
Entrée libre

 

Vernissage - Street Art Soup
Design sonore DJ Tajmahal

  • Jeudi 18 avril

Vernissage de l’exposition Sabotage en présence de Tieri Trademark & Mara

DJ Tajmahal © DumamVoir l'image en grandDj depuis 1984 et beatmaker depuis 1989, DJ Tajmahal prend le virus hip hop en pleine tête à l’âge de 15 ans avec les sorties de films Beat Street et Break Street en 1984.
Basé à l’époque sur Créteil, il est vite confronté à l’arrivée du hip hop sur Paris et voue pour ce mouvement une fascination qui ne s’est pas éteinte depuis plus de 34 ans.
Dès le départ, la danse et la musique sont pour lui indissociables. Il s’essaie donc au poppin, au break, au jazz rock, pour devenir dj un peu plus tard puis beatmaker par la suite.
Il a alors la chance d’assister aux premières Zulu Partys de Dee Nasty (comme celles du mythique terrain de la Chapelle). Son appétit pour le hip hop a grandi en fréquentant les clubs comme le Bobino et le Rex avec Dj Molskee, la Java, le Palace, le Bataclan (DJ Chabin), le Globo.
Toutes ces soirées qui étaient dédiées aux danseurs lui ont permis de forger une identité musicale forte qui reste encrée en lui malgré le temps et aussi de côtoyer les précurseurs de ce mouvement en France : Niko des Pcb, Soda Pop, Sheek, Bando , Sao, Style J, Imperial Breakers ainsi que Crazy Jm des Izb dont il a fait partie.
Fort de cette culture qu’il entretient constamment, il reste toujours fidèle aux sources musicales de ce mouvement tout en se penchant sur l’évolution de chaque style musical qui en découle. Pour lui, le dj ne doit pas rester passéiste et doit inciter les danseurs à se dépasser sur de nouvelles vibes.
La période de 2015 à 2018 marque fortement sa volonté de diffuser sa propre musique et le pousse à collaborer avec de nombreux danseurs qu’il filmera sous forme de vidéos clips musicaux. Naissent alors les Tajmahal Projects qui seront autant d’archives qui manquent cruellement les années 80 et 90. Une quarantaine de vidéos déjà tournées avec des danseurs qui ont chacune leur signature et qui finiront rassemblées sous forme de films documentaires.
Depuis 1995, c’est en toute logique qu’il officie dans nombre de battles break.

Tout public
Entrée libre


Stage d’initiation au break dance

  • Du 23 au 26 avril de 14h à 17h 

Avec la BOTY School (école de danse hip hop de Montpellier)
Organisé par l’association Attitude

La BOTY School développe depuis 3 ans, dans le quartier du Petit Bard, des ateliers réguliers et des sessions d’entraînements libres de danses urbaines tous les mercredis et dimanches à la Maison pour tous François Villon. Cette semaine de stage, ouverte aux débutants, propose de redécouvrir l’histoire du BOTY France (Battle of the Year France) à Montpellier à travers des vidéos historiques et de s’initier au break dance.

Public : enfants à partir de 8 ans et adolescents (débutants acceptés)
Tarif : selon quotient familial (10€ à 60€) + carte MPT
Info et inscription : association Attitude au 04 67 60 35 65

 

Soirée circle vibes, danse, show case rap, graff !
Maître de cérémonie : MC Maleek
Aux platines : DJ Tajmahal et DJ H

  • Samedi 27 avril 2019 de 17h À 21h

La Maison pour tous François Villon et l’association Attitude organisent les qualifications One One régionales dans le cadre du Battle Of The Year. Un grand moment à vivre avec les danseurs de cette compétition au rayonnement régional.

• Fil rouge : démonstrations des élèves des BOTY School des Maisons pour tous Léo Lagrange, Marie Curie et François Villon

• Showcase RAP avec le groupe 6e Densité

• Live painting de Honk artiste graffiti

Tout public
Entrée libre

 

Musique assistée par ordinateur (M.A.O.) et atelier d’écriture RAP

  • Du 29 avril au 3 mai de 14h à 17h

Atelier animé par Exod de l’association Found’da mental Music
Organisé par l’association Found’da mental Music

Découverte de la technique du rythme et de la composition, de la rime et du tempo dans les morceaux et acquisition des bases nécessaires à la création instrumentale.

C’est en 1995 qu’Exod se lance dans l’univers du hip hop, passant de la break dance aux graffitis. C’est plus précisément dans le rap qu’il évolue, il s’entoure d’un collectif et fonde le groupe nommé « Situation critique ».
Commence alors l’écriture de plusieurs morceaux, il accède par la suite à des scènes et des premières parties d’artistes connus et reconnus.

En 1998, il découvre le beatmaking, architecture musicale composée de samples et de créations au travers de machines. Il enregistre quelques morceaux en tant que rappeur producteur et c’est en 2007 qu’il sort un album avec son groupe « Prise de conscience ». Après plusieurs collaborations, il délaisse la plume pour la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) et produit des musiques instrumentales pour des artistes de tout horizon.
Aujourd’hui, il collabore depuis trois ans avec la Maison pour tous François Villon sur le programme Art2rue. Il intervient avec engagement auprès des adolescents afin de  transmettre sa passion et son savoir-faire...

Public : enfant à partir de 12 ans
Tarif : en fonction des revenus + carte MPT
+ d’info et inscription : 04 67 45 04 57

  

Rencontre dansée avec les crews des DOM TOM

  • Mardi 30 avril à  19h30

Échanges et bon son au programme !

• Cypher avec les crews qualifiés pour le BOTY France à la Réunion et Mayotte.

• Présence des B Boys et B Girls de Montpellier

• Entraînements et battles préparatoires

Tout public
Entrée libre

 

Training ouvert : à la rencontre d’un jury !

  • Jeudi 2 mai 2019 de 14h À 16h

Initiation à la danse ouverte aux débutants en présence des jurys du Battle Of The Year. B Boys et B girls plus aguerris en 2eme partie.

Se tester, évaluer son niveau, échanger avec les jurys et confrontation dans le cercle pour s’essayer aux situations réelles de la compétition en battle.

Tout public
Entrée libre



Partenaires
Associations Attitude et Found’da mental Music
  



Maison pour tous François Villon

55 Rue des Araucarias
34080 Montpellier

Téléphone : 04 67 45 04 57

Fax : 04 99 58 89 94

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public