Actualités

Toutes les actualités

Montpellier futur pôle france BMX Freestyle choisi par la Fédération Française de Cyclisme

Actualité publiée le 06/03/2019

Mercredi 6 mars 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Michel CALLOT, Président de la Fédération Française de Cyclisme ont présenté le futur site BMX Freestyle du Pôle France.
Montpellier futur pôle france BMX Freestyle choisi par la Fédération Française de CyclismeVoir l'image en grand

Le BMX Freestyle Park est désormais au programme des Jeux Olympiques, dans cette optique, la Fédération Française de Cyclisme a choisi d'installer son pôle France de BMX Freestyle sur le site de Grammont à Montpellier.

Montpellier n'est pas un choix anodin, son tissu associatif local et l'événement international du FISE en font une véritable « terre de riders ». Cette décision sera entérinée dans les prochains mois par le Ministère des sports. Un site temporaire sera installé pour préparer les JO 2020 avant la création d'un site définitif à partir de 2022.

« Montpellier, 1er ville sportive de France, a aujourd'hui pour objectif "Tokyo 2020". L'installation du pôle France BMX freestyle à Montpellier nous aide à s'en rapprocher. Métropole des glisses urbaines, terre de BMX, Montpellier se place comme un acteur fondamental du sport de haut niveau et renforce son positionnement en construisant un site multi-glisse d'envergure dans le but d'accueillir un lieu d'entraînement majeur du BMX Freestyle. » Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

« La Fédération Française de cyclisme remercie la Ville et Métropole Méditerranée Métropole pour leurs investissements autour de cette nouvelle discipline olympique : le Bmx Free Style Park, qui sera, pour la première fois, au programme des Jeux olympiques et para-olympiques de Tokyo 2020.
Cette discipline se développe et se structure en France sous l'égide de la Fédération Française de Cyclisme et de ses clubs.
L'Équipe de France, constituée depuis les championnats du Monde de Chengdu en 2017, va pouvoir bénéficier à Montpellier d'un site de pratique de très haut niveau, unique en France. Le futur Pôle France de BMX Free Style qui sera implanté, dès 2020, autour du Bmx Park de Grammont, regroupera les meilleurs athlètes de la Fédération dans l'objectif d'aller chercher des médailles aux Jeux Olympiques et para-olympiques de Paris 2024. Après l'accueil de compétitions de très haut niveau, tel le FISE, avec cet équipement, Montpellier est vraiment la capitale incontournable du Free Style. » Michel CALLOT, Président de la Fédération Française de Cyclisme

Le site Pôle France 

Dans un premier temps, un site temporaire accueillera la base de l'équipe de France de BMX Freestyle pour préparer les JO de Tokyo en 2020 et ceux de Paris en 2024 avant la création d'un site définitif à partir de 2022, le pôle BMX France aura un équipement de pointe pour accéder à une préparation d'excellence afin de briller lors des JO.

Ce site provisoire sera essentiellement dédié au pôle France ainsi qu'aux associations agréées, la période de l'automne 2019 sera entièrement réservée à la FFC pour la préparation des championnats du monde qualificatif pour Tokyo 2020.

Le BMX freestyle Park international accueillant le pôle BMX France sera un équipement unique en France, avec comme objectif n°1 la performance française en BMX freestyle aux prochains JO. Ouant au site définitif prévu en 2022, il rassemblera 14 000 m2 d'espace de glisse !

BMX Site Pôle France

Montpellier, Capitale Sport

UNE MÉTROPOLE EN ROUTE VERS L'OBJECTIF TOKYO 2020

Afin de contribuer au rayonnement et à la cohésion sociale de son territoire, Montpellier Méditerranée Métropole soutient des clubs et associations sportives qui ont atteint le niveau de l'élite nationale. Cela au travers de nombreuses disciplines diverses et variées.

Aujourd'hui l'objectif de ces clubs de haut niveau montpelliérains est de rejoindre et de faire rayonner la Métropole lors des JO de Tokyo 2020 pour conforter la ville de Montpellier à sa place de 1ère ville sportive de France.

Montpellier, ville des sports extrêmes

Montpellier est une ville jeune, dynamique et précurseuse. Très tôt, elle a fait le pari des sports extrêmes, symboles d'une nouvelle génération de sportifs et chaque jour plus populaires auprès du grand public.

Le FISE, le Festival International des Sports Extrêmes, fait partie de l'ADN de Montpellier et est un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels et les meilleurs sportifs mondiaux en BMX, skateboard, Mountain Bike, wakeboard ou encore trottinette.

Cet événement rassemblant les plus grands sportifs mondiaux attire 600 000 visiteurs en moyenne. Les compétitions sont diffusées en live dans plus de 50 pays et propulsent Montpellier sur les chaînes de télévision du monde entier.

Chaque année, les athlètes ont pour habitude de réaliser des figures inédites : les « World first ». Le FISE comprend une tournée mondiale le« FISE World Series », qui intègre la Coupe du Monde UCI de BMX Freestyle Park qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

L'événement, emblématique de Montpellier, a par ailleurs inspiré les jeunes générations, les incitants à s'initier à ces pratiques, créant ainsi un véritable esprit des sports extrêmes à Montpellier.

Anthony JEANJEAN, aujourd'hui membre de l'équipe de France Olympique en est l'exemple, il a fait ses armes lors des différentes compétitions du FISE (FISE Métropole, FISE XPerience et FISE World). Il remporte en 2017 le FISE Métropole et le FISE Xperience.

Fise BMX

Une équipe de France Olympique pour le BMX Freestyle Park

Dorénavant le BMX Freestyle Park est au programme des Jeux Olympiques. Cette nomination au programme des jeux a été faite en juin 2018 suite à son officialisation par l'UCI (Union cycliste internationa le) en 2016. Un choix qui correspond à la réalité de ce sport de plus en plus plébiscité, le succès du FISE à l'international, événement né à Montpellier en est l'un des marqueurs.

Le groupe Olympique de BMX Freestyle Park pour les JO de Tokyo 2020 sera composé de :

Anthony JEANJEAN, Istvan CAILLET pour les hommes et de Magalie POTTIER et Laury PEREZ et Maéva JOUGNEAU pour les femmes. Ces cinq personnalités ont des profils adéquats et de véritables potentiels pour ce groupe olympique.

 

Une politique sportive entre haut niveau et proximité

La politique sportive de Montpellier Méditerranée Métropole comprend quatre volets : le soutien aux clubs sportifs évoluant au niveau national, aux manifestations sportives de niveau national ou international, l'éducation sportive des plus jeunes et la création d'équipements, dont elle assure également la gestion.

Le soutien fort porté par la Ville et la Métropole de Montpellier à destination du sport de haut niveau, permet aujourd'hui d'afficher fièrement les résultats sportifs exceptionnels de nos clubs et d'arborer l'image d'une véritable « Capitale Sport».

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public