Actualités

Toutes les actualités

706 places de stationnement deux-roues & 606 nouveaux horodateurs installés d'ici mi-mars

Actualité publiée le 27/02/2019

Montpellier est la première ville française à s'équiper d'horodateurs dernière génération puisque, d'ici mi-mars 2019, 606 horodateurs au total seront déployés sur l'espace public.

La réforme de dépénalisation et de décentralisation du stationnement sur voirie mise en place depuis le 2 janvier 2018 est un levier de modernisation du stationnement et de ses différents outils.
A ce titre, Montpellier est la première ville française à s'équiper d'horodateurs dernière génération puisque, d'ici mi-mars 2019, 606 horodateurs au total seront déployés sur l'espace public.

Avec le déploiement de ces horodateurs, 706 nouvelles places de stationnement pour les deux-roues sont créées dans l'ensemble de la ville.
Un investissement global de plus de 4,4M€ porté par TaM dans le cadre de sa délégation de service public du stationnement sur voirie.

706 places de stationnement pour les deux-roues sont créées pour un meilleur usage partagé de l'espace public

Regroupées dans 176 aires de stationnement, ces 706 nouvelles places de stationnement deux-roues - 474 pour les vélos et 232 pour les deux-roues motorisés qui seront installées dans toute la ville d'ici la fin du mois de mars - permettront de garer gratuitement vélos, scooters et motos, pour un meilleur usage partagé de l'espace public.
Une signalisation au sol distinguera les emplacements réservés exclusivement aux cyclistes de ceux conçus spécifiquement pour les motards.
La mise en place de ces emplacements constitue également un plus pour les piétons puisqu'ils permettront de libérer les trottoirs et ainsi en faciliter l'accès aux piétons, aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Ces 706 places de stationnement sont déployées en parallèle de la mise en service des nouveaux horodateurs, une nouvelle étape qui vise à mieux faire cohabiter le vélo avec les autres modes de déplacements.

606 horodateurs "dernière génération" dotés de nouvelles fonctionnalités

Conçus comme de véritables kiosques multimodaux et pourvus d'un écran tactile couleur de la taille d'une tablette, les 606 nouveaux horodateurs déployés par TaM, dans le cadre de sa délégation de service public du stationnement sur voirie, offriront aux usagers, une vaste palette de fonctionnalités en termes de paiement, d'information et de services.

Ils permettront notamment :
- de régler le stationnement, par carte bancaire, avec ou sans contact,
- d'acquitter un Forfait Post Stationnement (FPS) directement via l'horodateur,
- d'avoir accès à la première demi-heure de stationnement gratuite grâce à la carte TaM.

Ces nouveaux horodateurs dits "intelligents" pourront fonctionner sans papier, c'est-à-dire que les usagers pourront s'acquitter de leur stationnement, sans ticket, mais ils devront en contrepartie saisir sur l'écran tactile de l'appareil, leur numéro de plaque d'immatriculation.

En savoir plus sur le stationnement à Montpellier

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit