Une ultime réunion publique le 14 février 2019, à la salle Pelloutier à l'Hôtel de Métropole, a permis de présenter le tracé définitif de la ligne 5 de tramway, un tracé établi en concertation avec les Montpelliérains et les habitants de la métropole.
La préservation du parc Montcalm, souhaitée par Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de la Métropole, nécessitait de modifier le tracé de la ligne 5 arrêté par la Déclaration d'Utilité Publique de 2013. À cet effet, une concertation a été engagée en 2017 pour définir un tracé préservant le parc Montcalm et assurant une meilleure desserte des quartiers populaires. A l'issue de six réunions publiques où la participation de la population a été forte, un tracé préférentiel co-construit a été retenu.
Depuis l'Ouest, le tramway partira de Lavérune, il passera par les ronds-points Gennevaux et Paul-Fajon, les Bouisses, pour rejoindre la Zac Ovalie et le GGL Stadium. Les rames emprunteront ensuite le boulevard Paul-Valéry, la route de Lavérune, la rue des Chasseurs, l'EAI, l'avenue Clemenceau puis le boulevard du Jeu-de-Paume, il partira ensuite vers le quartier Hôpitaux-Facultés, et passera par la route de Mende, pour desservir l'université Paul-Valéry et la faculté de sciences, puis Agropolis et enfin, Clapiers.
La ligne 5 en quelques chiffres
Les travaux devraient débuter dès l'automne 2019 sur le secteur Nord de Montpellier, pour une mise en service en 2025.
Une co-construction avec les habitants
L'étude de nouveaux tracés avait été réalisé avec l'intégration des remarques d'une habitante « Sophie », sur la desserte du quartier Ovalie. Par ailleurs, Philippe Saurel avait également soumis à la concertation la variante dite « PS », tracé ayant pour objectif à la fois de préserver le parc Montcalm tout en desservant les quartiers classés "Politique de la ville" à savoir "le haut de la cité Gély, Paul-Valéry, le Pas-du-Loup, les résidences côté Estanove", en complément de Bagatelle, Val-de-Croze et Ovalie assurant ainsi un maximum de dessertes.
Des précisions apportées lors de la réunion
« Nous allons commencer les travaux au Nord à l'automne 2019, au niveau de la Voie Domitienne. A l'Ouest, nous poserons avant la fin de l'année la première pierre d'un ouvrage d'art sur le rond-point Gennevaux, qui sera utile pour la ligne 5 et le contournement Ouest », a indiqué Philippe Saurel qui a apporté plusieurs précisions aux 300 personnes réunies.
En savoir plus sur le projet de Ligne 5 de Tramway
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