Actualités

Toutes les actualités

La Ville de Montpellier passe à la barquette biocompostable dans les cantines

Actualité publiée le 12/02/2019

Chaque jour, la Ville de Montpellier défend des valeurs fortes pour la restauration scolaire, avec pour mission d'offrir une alimentation saine et des repas de qualité, éthiques et durables à plus de 13 600 élèves montpelliérains.
La Ville de Montpellier passe à la barquette biocompostable dans les cantinesVoir l'image en grand

Moment de partage, de découverte des saveurs et parfois d'apprentissage, le repas du midi est un temps particulièrement important pour les enfants.

Mardi 12 février Marie-Hélène SANTARELLI, Adjointe au Maire, Déléguée à l'Alimentation durable et Sonia KERANGUEVEN, Adjointe au Maire, Déléguée à la Réussite éducative ont annoncé le lancement des barquettes biocompostables dans les restaurants scolaires de la Ville de Montpellier et rappelé la politique alimentaire ambitieuse menée par la Ville de Montpellier, notamment à travers le projet "Ma cantine autrement" initié en 2015.

Le passage aux barquettes biocompostables rentre dans le cadre de cet engagement. Précurseur en matière de Politique alimentaire, Montpellier est devenue le 11 février, la première grande ville de France à utiliser des barquettes biocompostables, 100% valorisables, dans ses restaurants scolaires. La Ville de Montpellier signataire du pacte de Milan affirme ainsi fortement son engagement vers la mise en œuvre d'un système alimentaire durable et sa volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Montpelier en avance sur la loi

La loi prévoit d'interdire l'usage du plastique dans la restauration collective pour 2022 :
« En lecture à l'Assemblée la semaine dernière et jusqu'à mercredi prochain, le projet de loi Alimentation contient plusieurs amendements concernant les emballages. Deux d'entre eux, votés en séance du 26 mai 2018, impactent directement la filière. Le nouvel article 11 ter précise ainsi que l'État autorise les collectivités territoriales qui le demandent à interdire les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective dont elles ont la charge ».

Des enjeux de santé et environnementaux

Une santé préservée : ces barquettes ont le principal objectif de limiter le risque d’exposition des enfants aux perturbateurs endocriniens.
Une barquette 100% valorisée : la composition 100% biocompostable de la barquette permettra à la Ville d’atteindre l’objectif de « territoire zéro gaspi », car les barquettes seront – comme le reste des déchets issus des cantines – 100% valorisées, collectées et traitées et sein de l’usine de méthanisation Amethyst.
Un retour naturel dans le circuit agricole : les biodéchets, transformés en compost et/ou biogaz, retournent ainsi dans le circuit agricole. En mettant en place cet outil et ce dispositif, Montpellier est une des premières villes de France à s’engager dans le cercle vertueux de l’alimentation durable : «de la fourche à la fourchette»

Un engagement financier de la part de la Ville de Montpellier

Coût du passage aux barquettes en cellulose en terme de budget de fonctionnement sur la ligne « usage unique », pris en charge par la Ville de Montpellier : + 60 000 € / an

Montpellier, précurseur en terme de politique alimentaire

Le dispositif des barquettes biocompostables dans les cantines rentre dans le cadre d'une Politique alimentaire globale, visant à promouvoir une alimentation de qualité et éco-responsable. Le projet « Ma cantine autrement », initié par la Ville de Montpellier en 2015, s'échelonnera jusqu'en 2020

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public