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La ville de Montpellier renforce ses moyens pour la sécurité des Montpelliérains

Actualité publiée le 11/01/2019

Depuis de nombreuses années, la Ville de Montpellier s'investit pour garantir la sécurité et la qualité de vie des Montpelliérains et des visiteurs.
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Depuis 2014, la politique de sécurité développée par la Ville de Montpellier a renforcé son action avec notamment la mise en place d'une police territoriale de proximité et le développement d'un programme de vidéo protection.

Montpellier, 6ème ville au rang des polices municipales de France

En 2017, la Ville de Montpellier a renforcé sa Police Municipale en recrutant 50 nouveaux agents. Dotée dès lors de 183 policiers municipaux, Montpellier se classe au 6è rang des Polices Municipales de France après Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes.

Renfort d'effectif pour une présence accrue sur le terrain :

Réorganisation des effectifs en 3 secteurs principaux d'intervention : Nord - Sud - Centre

Engagement dans une démarche de certification de type Qualiville garantissant ainsi les délais de réponse auprès des usagers qui sollicitent les services de la P.M. La police municipale de Montpellier est à ce jour la seule police locale de plus de 50 effectifs ayant obtenu une telle certification et l'ayant conservé depuis le label.

Elargissement des interventions de nuit d'une heure supplémentaire depuis le début du mandat comme suite : 3 heures du matin en période hivernale, 4 heures du matin en période estivale.

La Brigade de Capture, qui intervient 7 jours sur 7 et 24h sur 24h, a été également renforcée.

 

Le programme de vidéosurveillance

Vidéoprotection

À ce jour, la Ville de Montpellier compte 314 caméras sur l'espace public dont 16 dédiées à la gestion du tunnel Comédie.

Exploité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et en liaison permanente avec le Centre d'Information et de Commandement de la Police Nationale et le Centre Opérationnel de Commandement de la Police Municipale, ce dispositif permet de renforcer la prévention et la sécurité des personnes sur la voie publique. Ces images sont également utilisées pour contribuer à la sécurité dans le tramway.

Au cours de l'année 2017, le Centre de Supervision Urbaine (CSU) de la Ville de Montpellier a traité plus de 7531 affaires donnant lieu à 4671 interventions, 575 interpellations et 503 réquisitions d'images de la part des services de police et gendarmerie.

Le développement de la vidéo verbalisation au sein de 6 secteurs de la ville, pour lutter contre le stationnement gênant et abusif et permettre la fluidité des circulations, a permis 17 014 verbalisations.

Un parc de caméras de vidéo protection développé à un rythme soutenu :

  • 2014 : le parc de vidéo protection était constitué de 146 caméras
  • 2014 – 2019 : 155 caméras ont été installées
  • 2019 : un parc de 301 caméras propre à la ville de Montpellier
  • 2020 : un parc mutualisé avec la TAM et la Direction des Mobilités représentant 650 caméras.

Les innovations pour répondre aux demandes

L'ensemble des moyens de déplacement (voiture, vélo, moto) ont entièrement été réformés depuis 2014. La Police Municipale, armée dépuis 2002, verra également son armement modernisé d'ici 2020.

Un travail plus étroit entre la Police Municipale et la Police Nationale

Le souhait d'inscrire la Ville de Montpellier dans la nouvelle politique de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) a été retenue par le Ministre de l'Intérieur pour le territoire de la Mosson en tant que Quartier de Reconquête Républicaine (QRR). A la demande de Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, le centre-ville et ses proches faubourgs font l'objet d'une approche coordonnée associant les services de la Police Nationale et du Parquet. Le Ministre de l'Intérieur a choisi la Ville de Montpellier pour le lancement de cette nouvelle politique lors de son déplacement le 9 février 2018.

Création de la Brigade Propreté Incivilités (BPI) en 2018

Bannière incivilité

Lancée en mars 2018, la nouvelle Brigade Propreté Incivilités est composée de 32 agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Elle est chargée de faire respecter les codes de la santé publique et de l'environnement et peut également intervenir en matière de stationnement gênant et abusif. À ce titre, elle mène un travail de sensibilisation auprès des riverains et des commerçants. La Brigade Propreté Incivilités porte aussi une attention particulière aux espaces verts et aux endroits propices à la promenade des chiens et de leurs propriétaires. Elle assure également une surveillance des emplacements réservés (aires de livraison et aires réservées aux personnes handicapées).

Enlèvement et destruction de véhicules : un service gratuit

La mise en œuvre d'un service d'enlèvement gratuit des véhicules hors d'usage au sein de la nouvelle fourrière municipale : montpellier.fr/enlèvement-gratuit-véhicule.

Fourrière

 

Montpellier, Ville expérimentale pour l'accès aux fichiers nationaux SNPC et SIV

Le 22 juin 2018, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a sollicité le Ministre de l'Intérieur pour proposer Montpellier comme ville expérimentale dans le cadre du décret du 24 mai 2018 qui permet aux policiers municipaux l'accès à certaines données contenues dans les fichiers du Système national des permis de conduire (SNPC) et du Système des immatriculations de véhicules (SIV).

Par courrier ministériel, Montpellier a été retenue parmi 11 villes pilotes comme ville expérimentale pour l'accès aux fichiers SNPC et SIV permettant aux agents municipaux assermentés de mettre en place, en collaboration avec la Police Nationale, des actions renforcées en matière de lutte contre les incivilités et contre les atteintes à la sécurité publique. Ce décret permet aux agents municipaux assermentés de mettre en place, en collaboration avec la police nationale, une prévention de lutte contre les incivilités et les atteintes à la sécurité publique.

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