Actualités

Toutes les actualités

Montpellier Grand Coeur, du centre ancien au coeur de la Métropole

Actualité publiée le 13/12/2018

Uu livre pour retracer 15 ans de l'opération Grand Coeur.
Montpellier Grand Coeur, du centre ancien au coeur de la MétropoleVoir l'image en grand

Jeudi 13 décembre 2018, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté l’ouvrage anniversaire « Montpellier Grand Cœur, du centre ancien au cœur de la métropole». 

Cet ouvrage anniversaire est édité à l’occasion des 15 ans de la création de l’opération Grand Cœur. Il présente le rôle de Grand Cœur, le centre-ville de Montpellier, ses origines, ses ambitions et ses projets, sa métamorphose conduite au fil du temps et ses perspectives d’actions futures pour les habitants.

IL Y A 15 ANS, LA CREATION DE L'OPERATION GRAND COEUR

L'opération Grand Coeur est créée en 2003 par Georges Frêche alors Maire de Montpellier.

Il s'agit de porter une attention particulière au centre-ville pour que celui-ci joue pleinement son rôle de centralité dans l'aire urbaine.

L'objectif de l'opération Grand Coeur est de renforcer l'attractivité du centre-ville en termes d'espaces publics, de logements, de commerces, de vitalité commerciale.

Enfin le patrimoine architectural et urbain requérait la mise en place d'outils spécifiques pour sa préservation et sa valorisation. Grand Coeur a été créée pour conserver et affermir un centre-vilfe vivant et dynamique, pour redonner un équilibre d'ensemble tant à la ville qu'à la métropole.

Quinze ans plus tard, les actions dans le centre-ville se poursuivent et sont amenées à se diffuser à l'échelle métropolitaine. Pour conduire cette opération intéressant de nombreux acteurs, une équipe spécifique a été mise en place, la Mission Grand Coeur, regroupant des agents de la Ville et
de la SERM/SA3M.

PRESERVER ET ADAPTER LA VILLE ANCIENNE, LE ROLE DE GRAND COEUR

Avec Grand Coeur, il s'agit, avec une stratégie globale et une boîte à outil spécifique, d'adapter la ville médiévale et moderne aux exigences et activités de la ville contemporaine et de ses habitants.

Retrouver pour le centre-ville, une attractivité aussi forte mais différente des offres des nouveaux quartiers. Faire que l'ancien ne s'oppose pas au neuf mais se complète par de possibles modes de vie distincts.

Le commerce, le cadre de vie, l'habitat, l'espace public, le patrimoine alimentent les thématiques d'actions pour envisager et continuer l'écriture de la transformation urbaine du centre-ville de Montpellier.
15 ans sont déjà passés, l'ouvrage relatant cette période de Grand Coeur au travers ses principales actions et projets, permet d'apprécier la manière d'intervenir sur la ville existante, l'affinage urbain ainsi obtenu et l'affirmation du statut de centralité.

L'urbanisme intervient à long terme et l'opération Grand Coeur n'échappe pas à cette réalité.
Le travail est bien engagé, l'ensemble des actions dans le centre-ville se poursuivent et sont amenées à se diffuser à l'échelle métropolitaine.

La lutte contre l'habitat indigne est un grand axe de l'opération grand coeur. En effet, depuis 15 ans, 2000 logements ont été réalisés sur le périmètre de Grand Coeur sur l'objectif de 3000 qui est le nombre que la Vi lle s'est fixé au travers de concessions d'aménagement confiés à la SERM et à la SA3M.

GRAND COEUR MAINTENANT

Après 15 années d'actions, le livre s'achève sur le futur de Grand Coeur qui se dessine à travers la poursuite de la réhabilitation de l'habitat ancien permettant de pérenniser le bâti existant.

Le MoCo situé entre la gare St Roch et la place de la Comédie, le conservatoire situé dans l'ancienne maternité réalisé par l'architecte Henri Debens ainsi que Le nouveau quartier dédié aux ICC (industries culturelles et créatives) à la place de l'EAI (école d'application d'infanterie), qui porte un projet de reconquête urbaine en sont des exemples.

Ils illustrent la volonté de la vilfe de diffuser la culture. Les quelques projets en cours qui sont décrits ne constituent pas une liste exhaustive, ils permettent de comprendre les différents aspects du renouvellement urbain d'aujourd'hui et de demain.
Tous ces éléments énoncent une idée de la ville, le dessin d'un cadre urbain dans lequel les espaces publics et leurs appropriations par les habitants et pour les événements festifs tiennent une place prépondérante.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public