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4e Réunion de concertation sur la ligne 5 de tramway

Actualité publiée le 07/12/2018

Plus de 400 personnes, essentiellement du quartier Ovalie, ont participé jeudi 6 décembre 2018 au GGL Stadium à la 4e réunion publique de concertation sur la ligne 5 de tramway.
4e Réunion de concertation sur la ligne 5 de tramwayVoir l'image en grand

Les précédentes séances de novembre 2017, d'avril et de juin 2018 avaient permis de repenser une partie du trajet de cette ligne qui a bénéficié d'une déclaration d'utilité publique (DUP) en août 2013.

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole, a rappelé une à une toutes les étapes du projet, a détaillé le trajet concerté pour contourner le parc Montcalm et protéger les arbres et a souligné que la précédente réunion avait permis d'entériner le trajet entre l'avenue de Vanières et le rond-point Paul-Fajon, en passant notamment par les rues Pierre-Bouyeron, Christian Benezech et Rouget-de-Lisle.

  • Insertion des rails

Aussi, il recadra en préambule l'objectif de la séance : « Certains dans l'assistance pensent que nous allons rediscuter de certaines étapes du tracé. Ce soir, nous sommes là pour évoquer l'insertion des rails dans la voirie. Le tracé a été entièrement concerté et il a été voté en séance du conseil de Métropole. » Images à l'appui, il détailla ensuite le parcours depuis la rue Lepic « où nous allons essayer de sauver les arbres », sur le site de l'EAI « où une station sera installée en plein centre », à la rue des Chasseurs « qui va passer à un seul sens de circulation pour les autos et où nous aménagerons une piste cyclable ».

  • Vélo tout le long

Côté deux roues, Philippe Saurel s'est engagé « à ce qu'il y ait une proposition pour le vélo tout au long de la ligne 5 mais pas forcément au même endroit que le tramway ». Applaudissements dans la salle.

Sur la route de Lavérune, deux stations ont été positionnées (à hauteur des Serres d'Oc pour desservir la Cité Gély, quartier politique de la ville et au début de la rue du Pas du Loup). L'emprise de la chaussée comprendra une voie de circulation automobile dans chaque sens.

  • Rue Bénézech

Après la remontée du boulevard Paul-Valéry, où la chaussée est assez large, la ligne de tramway franchira l'avenue de Vanières après le centre commercial d'Ovalie afin de rejoindre la contre-allée qui longe le stade avant de descendre vers la rue de Bugarel. La plateforme de tramway prendra corps à droite et en site propre. Mais c'est le passage dans les rues Pierre Bouyeron et plus encore Bénézech (85 mètres de large seulement) qui fut au cœur des débats avec la salle.

Plusieurs intervenants, dont certains installés dans le quartier récemment, ont regretté de ne pas avoir été présents (ou informés) de la précédente réunion de juin. Car pour eux, le passage sur une chappe mixte (tramway plus voitures) paraît très délicat et va entraîner un impact sur leur quotidien (bruits, vibrations...) Après avoir rappelé que tout a été concerté et voté, Philippe Saurel a répondu aux questions de la salle. Quatre riverains ont d'ailleurs été invités dans son bureau pour une réunion de travail samedi 15 décembre au matin.

Les principales questions des Montpelliérains


Candice : Vous évoquez un coût de 400 M€ pour la ligne 5. Comment sera-t-elle financée ?

Philippe Saurel : Je rappelle d'abord que Montpellier et la seule ville et métropole de France qui n'augmente pas les impôts pour la 6e année consécutive. C'est la raison pour laquelle ce sera un plan pluriannuel par phases d'investissement. J'ai pu récupérer auprès de la ministre des Transports les 36 M€ que l'État avait affectés à ce projet. La région Occitanie a indiqué qu'elle participerait à hauteur de 10%. Pour le reste, nous ferons appel aux subventions des collectivités.

Béatrice : Le crochet de la ligne vers Les Bouisses est-il maintenu ? Allez-vous abattre des arbres sur le tracé ?

Philippe Saurel : Il est maintenu conformément à la DUP de 2013 et cela dépendra de l'avancement des constructions du côté des Grèzes. Pour les arbres, chaque fois que nous coupons un arbre, nous en replantons deux. Pas toujours au même endroit. Aux halles Laissac, où il n'y en avait pas, on vient de planter huit micocouliers.

Marc : Comment va-t-on faire avec une seule voie de circulation sur la rue des Chasseurs alors qu'elle débouche sur l'avenue de Toulouse ? Quel type de revêtement allez-vous utiliser cette fois pour le tramway quand on voit comment la chaussée s'est dégradée sur Gambetta et République ?

Philippe Saurel : Il y aura une voie unique rue des Chasseurs et dans l'autre sens sur la parallèle de la rue de la Croix-du-Capitaine. Pour la ligne 5, nous allons essayer de faire sobre et efficace. Le gazon, c'est joli mais l'été il jaunit. Il faudra peut-être positionner le tramway sur des traverses en béton et non pas des dalles.

Pierre-Marie puis Marie-Christine : La rue Bénézech est très étroite pour le tramway et cela va gêner les riverains et nos aînés de l'EHPAD Françoise-Gauffier ? Nous n'avons pas du tout été informés de ce choix. C'est presque une tromperie juridique !

Philippe Saurel : Vous savez combien de personnes reçoivent des visites dans les EHPAD ? Seulement 30% ! J'espère que le tramway permettra de faire évoluer cette situation. Par ailleurs, ce n'est pas la faute du président de la Métropole si le promoteur ou le notaire ne vous ont rien dit. De notre côté, nous avons concerté ! Mais j'entends le peuple ! Je vais faire une réunion de travail avec quelques-uns d'entre vous.

En savoir plus sur le projet de la Ligne 5 de Tramway

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