Actualités

Toutes les actualités

La Ville de Montpellier et Enedis renouvellent leur convention de partenariat

Actualité publiée le 05/12/2018

La Ville de Montpellier, Enedis, l’association Le Passe Muraille et l’association Nationale des Compagnons Bâtisseurs Ets Languedoc Roussillon, signent, vendredi 7 décembre à 10h, les différentes conventions de partenariat permettant à Enedis Hérault et à la Ville de Montpellier de co-financer des actions s’inscrivant dans la politique de la Ville et la responsabilité sociétale d’Enedis.

La signature aura lieu à l’EHPAD Laroque où s’est déroulé le premier chantier 2018 avec la création de fresques dans les locaux.

 

LES PARTENAIRES SIGNERONT TROIS CONVENTIONS PERMETTANT DE RÉALISER LES DIFFÉRENTES ACTIONS PRÉVUES

La convention « cadre » entre la Ville de Montpellier et Enedis Hérault est axée sur le maintien du lien social, la lutte contre les exclusions, l’accès à l’emploi et le développement économique. Dans le cadre de la présente convention, la Ville de Montpellier et Enedis Hérault soutiennent deux actions déclinées sous forme de conventions :

- Une convention avec Le Passe Muraille pour la mise en œuvre de chantiers citoyens et d’actions permettant de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes issus des quartiers prioritaires.
- Une convention avec l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs établissement Languedoc – Roussillon (ANCB Ets LR) pour la mise en place d’un « Espace Ressource Habitat » sur le quartier de la Mosson. Lieu pédagogique ouvert aux habitants du quartier, ce logement mis à disposition par la SFHE sur le Grand Mail, regroupe : un espace de sensibilisation à la sécurité électrique et mise en situation sur la maîtrise de l’énergie dont une aide à la création de l’espace en ligne Linky permettant un meilleur suivi des consommations d’électricité, des ateliers pédagogiques portant sur un sujet spécifique en lien avec l’habitat et une outil-thèque mettant à disposition des habitants des outils en prêt. Après formation à leur utilisation, les habitants peuvent réaliser des travaux dans leurs logements. Depuis 2008, la Ville de Montpellier et Enedis Hérault soutiennent notamment la réalisation de chantiers citoyens mis en œuvre par l’association le Passe Muraille en partenariat avec la Mission Locale des jeunes.

Cette opération a pour but de proposer à des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, des chantiers de rénovation de postes de transformation électrique d’Enedis ainsi que d’équipements municipaux ou du CCAS avec comme contrepartie, d’accéder à l’autonomie et à l’emploi par l’acquisition de compétences nouvelles. Ils bénéficient par ailleurs d’une allocation de 300 euros pour accompagner un projet personnalisé facilitant leur insertion.

UNE FRESQUE REALISÉE GRÂCE A UN CHANTIER CITOYEN A L’EHPAD PIERRE LAROQUE

Ce projet a été engagé par la Ville de Montpellier en partenariat avec Enedis et l’association Le Passe Muraille. Il a permis à 5 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, de participer, durant quatre jours, à la réalisation de fresques dans l’EHPAD Pierre Laroque à Montpellier. Depuis 2008, plus de 50 chantiers citoyens ont été réalisés, avec le soutien de la Ville de Montpellier ainsi qu’Enedis Hérault et mis en œuvre par l’association le Passe Muraille en partenariat avec la Mission Locale des jeunes.

Depuis deux ans, les actions du projet ont évolué en plus de la réalisation de fresques. Les jeunes bénéficiaires accompagnent par exemple les scolaires sur les ateliers de l’évènement Handi’Com organisé par la Ville de Montpellier ou ont participé à la création d’un jardin sur le projet de colocation étudiante avec l’EHPAD Michel Belorgeot. Ces chantiers citoyens sont cofinancés par le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes, le Contrat de Ville et Enedis. Ce dispositif permet aux jeunes bénéficiaires d’obtenir une aide financière favorisant la concrétisation de leur projet professionnel et un moyen d’accéder à l’autonomie et à l’emploi.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public