Actualités

Toutes les actualités

« PLACES A TOUS », Comédie, Esplanade, Triangle, Philippe SAUREL lance le projet d'aménagement du Cœur de Ville

Actualité publiée le 21/11/2018

La Ville de Montpellier a entrepris depuis 2014 un vaste plan d’aménagement du centre-ville, dans le cadre de l’opération Montpellier Grand Cœur, afin de lui redonner les honneurs qu’il mérite, de valoriser son patrimoine exceptionnel et de renforcer son attractivité.
« PLACES A TOUS », Comédie, Esplanade, Triangle, Philippe SAUREL lance le projet d'aménagement du Cœur de VilleVoir l'image en grand

Le mardi 20 novembre, Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a lancé « Places à tous », une démarche concertée pour le réaménagement de l'épicentre de Montpellier : le trio composé de la Place de la Comédie, de l'Esplanade Charles de Gaulle et de la dalle du Triangle. Un projet essentiel et ambitieux, emblématique pour Montpellier. Un projet qui fait suite à une série d'aménagements déjà réalisés ou en cours, qui ont pour objet commun de redorer le centre-ville et de valoriser son patrimoine exceptionnel. Parmi eux, le Boulevard du Jeu de Paume, la Place Salengro, la Grand Rue Jean Moulin en cours de travaux, le Plan d'Actions de Quartier Figuerolles, lui aussi en cours, le MOCO qui ouvrira ses portes en juin 2019, le Conservatoire à Rayonnement Régional pour 2020, le Polygone actuellement en réhabilitation ou encore les Halles Laissac qui seront inaugurées le 1er décembre prochain.

Ce projet d'aménagement « Grand Cœur » de Montpellier constitue un enjeu majeur pour les années à venir, redessinant le centre de Montpellier, essentiel à l'échelle de la métropole européenne et internationale, touristique et culturelle, que Montpellier est devenue.


Donnez votre avis : Placesatous@ville-montpellier.fr


« PLACES A TOUS », UN PROJET A LA HAUTEUR DE MONTPELLIER, METROPOLE INTERNATIONALE

La redynamisation du centre-ville compte parmi les priorités pour la Ville de Montpellier, à travers l'opération Montpellier Grand Cœur, afin qu'il puisse refléter son statut de métropole internationale et répondre à son attractivité touristique et culturelle.

Au sein de l'Ecusson (coeur historique de Montpellier), la place de la Comédie, l'Esplanade Charles de Gaulle et la dalle du Triangle sont trois espaces centraux, très fréquentés et emblématiques du territoire. Ensemble, ils répondent à de nombreux usages : commercial, évènementiel, culturel ou encore touristique. Ils présentent également un patrimoine d'exception, représenté notamment par l'Opéra Comédie ou le Musée Fabre. Les espaces paysagers y ont leur place, avec le jardin de 3 hectares, présent sur l'Esplanade Charles de Gaulle.

Lutter contre l'usure et répondre aux nouveaux usages de l'espace public

Autant de sollicitations qui contribuent logiquement à une usure des espaces : le sol peut apparaître comme dégradé ou glissant, le mobilier disparate et certains monuments patrimoniaux méritent d'être davantage valorisés comme le kiosque Bosc, la citadelle et le Pavillon Populaire.

Aujourd'hui, de nouveaux enjeux apparaissent auxquels cet espace public majeur et central doit répondre : la cohabitation de multiples évènements sur ces espaces partagés, l'impératif de sécurité, l'évolution des modes de consommation, l'explosion du numérique et ses effets sur la pratique des espaces de la ville ou encore le réchauffement climatique.

De par sa centralité, la connexion de ces espaces avec les quartiers environnants, et notamment Antigone et les berges du Lez est essentielle.

Face à ces constats, la Ville et la Métropole de Montpellier souhaitent engager une réflexion globale pour aménager ces espaces de l'hyper-centralité montpelliéraine.
L'objectif : conforter leur rayonnement, en faire de véritables lieux d'ouverture et dynamisme, à l'image de Montpellier, métropole européenne et créative.

Un processus pour répondre à l'ambition du projet

Montpellier Méditerranée Métropole, via la Société d'Aménagement de Montpellier Méditerranée Métropole (SA3M) a fait le choix d'un dialogue compétitif, en guise de marché public. Une procédure qui permet la confrontation des projets de trois équipes distinctes avant le choix d'une maîtrise d'œuvre unique, deuxième semestre 2019.

Tout au long du processus, les Montpelliérains seront également concertés, une concertation qui débute avec la réunion publique du 20 novembre 2018.

La commande, entre créativité et solution

Les candidats retenus devront à la fois faire preuve d'inventivité pour mettre en valeur ou pérenniser les qualités déjà présentes en termes d'usages, de patrimoine et de paysage urbains. En parallèle, ils devront apporter des propositions concrètes pour solutionner les dysfonctionnements constatés et développer des réponses adaptées aux nouveaux usages de la ville.

In fine, l'aménagement de cet espace emblématique saura répondre aux problématiques liées au(x)/à la :
• Déplacements et à la mobilité,
• Désencombrement,
• Végétalisation,
• Accessibilité
• Design
• Sécurité
• Gestion des manifestations récurrentes et exceptionnelles.

Le périmètre d'action

COMEDIE, ESPLANADE, TRIANGLE : UN ESPACE EMBLEMATIQUE DE LA METROPOLE MONTPELLIERAINE

Depuis 1960, la Métropole de Montpellier a vu sa population multipliée par trois, et chaque année depuis 2010, 7000 habitants supplémentaires s'y installent. La place de la Comédie, au sein de l'Ecusson, est depuis toujours l'espace public emblématique de Montpellier et de sa Métropole. Associée à l'Esplanade Charles de Gaulle et à la dalle du Triangle, elle forme un ensemble piétonnier de près de 8 hectares au cœur de la ville. Cette démographie exponentielle est bien sûr une source de dynamique économique et culturelle majeure, mais elle bouleverse de fait les échelles de la ville et son rapport au territoire.

A travers ce projet d'aménagement, il s'agit de répondre à ces nouveaux usages mais pas seulement. Les objectifs sont multiples et ambitieux. Tous, convergent vers une la même donnée : assurer la cohérence de ces trois espaces, entre eux, et avec les quartiers avoisinants.

La place de la Comédie, l'image de Montpellier

La place de Comédie, est sans nul doute, la plus connue de Montpellier. Structurée, dominée par l'Opéra Comédie, sur l'emprise d'anciennes murailles médiévales, elle a été aménagée pour la première fois en 1755, puis réaménagée en 1985. L'arrivée en 2000 du tramway, constitue une étape importante dans l'évolution de son rôle et de ses usages, déjà multiples.

D'une surface de 13 000 m2, 20% de son espace sont occupés par des commerces.
Ici, les intentions sont claires :
• Moderniser le design de la place
• Rationnaliser les occupations de la place : marché, terrasses, manifestations
• Traiter la question de la glissance

 

L'esplanade Charles de Gaulle, un espace adapté à l'accueil d'évènements

Six hectares composent l'Esplanade Charles de Gaulle, dont trois sont consacrés au jardin. C'est un lieu polyvalent. Il est notamment parfaitement adapté à l'accueil d'évènements, il constitue également le poumon vert, en apportant ombre et fraîcheur, au contact de la place de la Comédie. Créée en 1723, elle a été jusqu'à la fin décembre 1975 et la création du parking souterrain de la Comédie, un parc de stationnement. L'Esplanade Charles de Gaulle a été requalifiée en 1988, à l'occasion de la construction du Corum.

Les intentions dédiées à cet espace sont multiples :
• Désencombrer et embellir les espaces
• Rénover les sols
• Fluidifier le lien entre la Comédie et l'Esplanade
• Souligner les liaisons vers le Corum, le Musée Fabre et la Citadelle (occupé aujourd'hui pour l'essentiel par le lycée Joffre)
• Améliorer l'articulation avec Antigone, le boulevard Sarrail et la place du 11 novembre

La dalle du Triangle, un flux piétonnier majeur en France

La dalle du Triangle a été construite en 1975, en lien avec l'édification du complexe immobilier du Triangle et celle du centre commercial du Polygone. Sa rénovation est intimement liée à celle du Polygone justement, qui court actuellement, ainsi qu'à son extension.

Trait d'union entre le centre commercial du Polygone (2ème en importance en France, après la Part Dieu à Lyon – hors Paris) et le cœur marchand de l'Ecusson, plus de 100 000 piétons l'empruntent le samedi, ce qui en fait un flux majeur en France.

Plusieurs intentions sont attendues pour cet espace :
• Réparer la dalle, en phase avec la rénovation du Polygone
• Réaménager l'espace, dans le cadre d'une restructuration lourde des locaux commerciaux en lien avec l'extension du Polygone
• Améliorer le parcours vers Antigone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public