Agenda

Tous les évènements

NON AUX HARCELEMENTS

  • Samedi 10 novembre 2018 ical

Samedi 10 novembre, de 14h30 à 18h, la Ville de Montpellier, des associations locales et le Conseil Municipal des Jeunes organisent une journée pour lutter contre les harcèlements moral, sexuel, scolaire, de rue ou encore le cyber-harcèlement. Différentes activités de sensibilisation seront donc proposées à la salle Pagézy de l’ancien Hôtel de Ville.
NON AUX HARCELEMENTSVoir l'image en grand

Samedi 10 novembre de 14h30 à 18h

Salle Pagézy - Montpellier

Pot et concert offerts

Entrée gratuite

Une action novatrice lancée par la Ville de Montpellier co-construite avec les jeunes, des associations locales et le CMJ;

Une journée pour :

  • lutter contre le décrochage scolaire,
  • prévenir les risques de suicide suite au harcèlement, bizutage, jeux dangereux,
  • communiquer les ressources pour protéger ses enfants,
  • sensibiliser les parents au cyberharcèlement,
  • comprendre les stratégies de manipulation, les profils psychologiques des harceleurs et des victimes,
  • aborder les notions de confiance en soi, estime de soi...
  • créer du lien et rompre l'isolement

Programme

14h30

  • Accueil par les associations locales et le CMJ/Jeux pédagogiques de sensibilisation
  • Démarrage de l'atelier participatif "mur d'expression" animé par Line up

15h30

  • Table ronde avec psychologues, psychothérapeutes, juriste, avocate
  • Témoignages
  • Projection d'un court métrage dans le cadre de la Bourse Initiative Jeunes

17h

  • Concert de Musika
  • Verre de l'amitié

Non au HarcelementVoir l'image en grand

Partenaires

Venez rencontrer le service Jeunesse de la Ville de Montpellier, les membres du Conseil Montpelliérain de la Jeunesse et les acteurs locaux impliqués dans la lutte contre les différents types de harcèlement :

Harcèlement de rue

Stop harcèlement de rue

Stopharcelementderue@gmail.com
www.stopharcelementderue.org
Facebook : @harcelementderuemontpellier

• Application de co piétonnage « Mon chaperon » : www.monchaperon.fr

• Ateliers & savoirs :

Créée en 2014, l'association "Ateliers & Savoirs" propose, par le biais de deux animateurs, dont un coach-psy, d'échanger, sous forme d'animations et de présentations visuelles, statistiques graphiques..., des impressions, des expériences, des vécus, des savoirs, favoriser l'accès des élèves et collégiens à des problématiques sociétales, des grands thèmes d'actualité ou autres...
ateliersetsavoirs@orange.fr
https://ateliersetsavoirs.jimdo.com/

• Les Mots Bleus

L'association les Mots Bleus vous propose de trouver sur son site, des informations sur la violence psychologique, son mode de fonctionnement, comment elle peut affecter gravement les personnes qui en sont victimes, mais surtout des ressources pour aider à se défaire de ces violences, et à se reconstruire, sur tous les plans (psychologique et juridique). Crée depuis près de 20 ans, elle s'est étoffée de professionnels spécifiquement avertis dans ce domaine.
Groupe de paroles gratuit un vendredi par mois de 19h30 à 22h
8, avenue de Saint Maur 34000 Montpellier
www.violences-psychologiques.org

• La famille autrement

L'association, via sa médiatrice familiale diplômée d'Etat est au service des relations entre les membres de la famille suivant leurs problématiques les personnes sont orientées en médiation familiale ou ateliers de parole. Nous intervenons sur l'Ouest Montpelliérain et le Pays de Lunel.
La médiation familiale est un temps et un espace pour toutes personnes rencontrant un conflit familial, permettant aux personnes d'échanger et trouver leurs propres solutions de façon constructive avec la présence du médiateur. Celui-ci est un professionnel qualifié, neutre, impartial, qui travaille sur la relation.
Pour la thématique du Harcèlement, l'association propose également des ateliers de parole "Jeunes et isolement" pour travailler en lien avec la famille et en s'appuyant sur la force du groupe qui rencontre les mêmes difficultés, sur comment dépasser ce moment, le tout dans l'écoute, et de façon ludique.

lafamilleautrement@gmail.com
www.lafamilleautrement.com
07.68.84.59.93

Harcèlement scolaire

• Unicef
L'UNICEF a pour mission de promouvoir les actions de coopération et d'entraide en faveur de l'enfance et veiller à l'application de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (CIDE). D'entreprendre des actions d'information, d'éducation visant le développement et la protection de l'enfant dans le cadre de l'application de la CIDE. De prendre part, par des propositions et actions appropriées, à la formulation de politiques publiques nationales et locales en faveur de l'enfance. Enfin, l'association a le pouvoir d'intervenir en justice en demande et en défense, et en particulier a le droit de se porter partie civile chaque fois qu'elle le jugera utile.
9, rue du Collège 34000 Montpellier
04.67.66.27.50/ 06.70.96.05.94
www.unicef.fr

• Espoir de jeunesse

ESPOIR DE JEUNESSE est une association montpelliéraine née en août 2017. Elle est le résultat et l'aboutissement de l'engagement de quatre jeunes, tous âgés de 17 ans au moment des faits. Justine, Hugo, Mathis et Maxime se battent au quotidien, à travers différentes actions, pour promouvoir une jeunesse active. ESPOIR DE JEUNESSE a donné naissance à différents projets comme l'incitation des jeunes majeurs à donner leur sang, ou la lutte contre le harcèlement sexiste en milieu scolaire. L'engagement de ces quatre jeunes a rencontré un véritable succès auprès de leurs pairs et jusqu'au Palais de l'Elysée.
Désormais cette association portée par cet élan de jeunesse compte une quinzaine d'adhérents et les demandes sont très nombreuses. De nouveaux projets tout aussi variés sont prévus pour cette seconde année à une échelle plus importante. ESPOIR DE JEUNESSE est une association prometteuse et débordante d'espoir et d'optimisme pour les générations futures.

5, rue Ramon Lull 34000 Montpellier
espoirdejeunesse@gmail.com

• Numéro vert de l'Académie de Montpellier
0 800 009 634
www.nonauharcelement.education.gouv.fr

• Colosse aux pieds d'argile

L'association Colosse aux pieds d'argile voit le jour pour protéger et défendre tous les acteurs du monde sportifs (enfants, éducateurs, dirigeants, bénévoles, parents, etc...). Aujourd'hui, cette lutte contre les risques de pédophilie dépasse les frontières du monde sportif et s'étend dans tous les domaines où l'enfant est présent. « Colosse aux pieds d'argile » a pour mission la prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles notamment en milieux sportifs. Elle a pour objectifs l'accompagnement, l'aide aux victimes et la formation des professionnels encadrant les enfants. Dans nos actions, nous faisons la protection de l'enfance mais aussi de tous les acteurs professionnels ou bénévoles encadrant les enfants. Nous les aidons à identifier et accompagner une victime mais surtout à ne pas se mettre dans des situations qui pourraient être mal-interprétées.
07.50.85.47.10
www.colosseauxpiedsdargile.org

• S.O.S Amitié

Mal-être, manques de repères, difficultés à vivre dans une société en pleine mutation... Chaque jour, l'association reçoit des appels d'hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes appartenant à toutes les catégories sociales, qui éprouvent certaines difficultés dans leur quotidien.
04.67.63.00.63 (appel gratuit et anonyme)
sosamontpellier@wanadoo.fr
www.sosamitie34.fr

Cyber-harcèlement

• Maison des Adolescents

La Maison des Adolescents est un lieu qui accueille les adolescents, quelques soient leurs questionnements ou leurs préoccupations (médicale, sexuelle, psychique, scolaire, juridique, sociale...). Le travail autour de l'accueil est primordial. Il est gratuit et anonyme si besoin, avec ou sans rendez-vous. Il est important que l'adolescent se sente à l'aise afin de lui permettre de s'approprier le lieu. L'accueillant accompagne et établit avec lui des objectifs, tout en le laissant acteur dans son projet. Il doit pouvoir trouver à la MDA tous les partenaires d'un réseau constitué pour mieux répondre à ses besoins. Les actions proposées peuvent être individuelles (conseil et orientation, entretien avec le professionnel le plus adapté) mais également collectives (groupe de parole, ateliers thérapeutiques...).
9, rue de la République 34000 Montpellier
04.67.92.99.95
www.mda34.org

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public