Actualités

Toutes les actualités

Ouverture d'un centre d'expérimentations et d'innovation sociale à Montpellier

Actualité publiée le 19/10/2018

Inauguration du Centre d'Expérimentations et d'Innovation Sociale de Montpellier. Ce tiers-lieu a été créé pour être un véritable espace collaboratif de mixité sociale en cœur de ville, proposant une multitude de services innovants pour l’insertion sociale.
Ouverture d'un centre d'expérimentations et d'innovation sociale à MontpellierVoir l'image en grand

Jeudi 18 octobre, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président du Centre Communal d'Action Sociale et Annie YAGUE, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée aux Affaires sociales, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Cohésion sociale et Vice-présidente du Centre Communal d'Action Sociale ont inauguré le Centre d'Expérimentations et d'Innovation Sociale de Montpellier.
Ce tiers-lieu a été créé pour être un véritable espace collaboratif de mixité sociale en cœur de ville, proposant une multitude de services innovants pour l'insertion sociale.

Le 14 février 2018, Philippe SAUREL, présentait la nouvelle ambition politique pour la solidarité à Montpellier et annonçait la création de services innovants et de projets connectés au territoire et à ses habitants. Aujourd'hui, après la mise en place de la colocation étudiante en EHPAD cette rentrée universitaire, une nouvelle action se concrétise : le CCAS de Montpellier (Centre Communal d'Action Sociale) a ouvert le
8 octobre le Centre d'Expérimentations et d'Innovation Sociale. Il s'agit d'un espace citoyen et solidaire unique et gratuit au cœur de Montpellier, dans le quartier des Arceaux.

Un premiers Tiers-Lieu solidaire, gratuit, en expérimentation à Montpellier

Le CCAS de Montpellier a rénové l'ancienne crèche municipale Sophie Lagréze, située à la jonction du quartier des Arceaux et de Figuerolles, pour en faire le premier centre innovant de ce type à Montpellier. Au sein de cet emplacement central, situé au 8 rue Draparnaud, de nombreuses actions d'inclusion sociale sont destinées aux citoyens montpelliérains.

Les travaux de rénovation, réalisés par l'équipe technique du CCAS de Montpellier pour un montant de 220 000 euros ne sont qu'une première étape dans la création du tiers lieu social.

Investissement Tiers-Lieu

Le CCAS se donne un an pour expérimenter ces nouvelles formes d'intervention et observer les usages du site en vue d'adapter la configuration du bâtiment de façon plus pérenne. Coconstruit par les citoyens eux même, ce Centre d'Expérimentations et d'Innovation Sociale doit répondre au mieux aux besoins sociaux des habitants de Montpellier en les associant à toutes les étapes du projet.
En fonction des résultats, d'autres travaux de plus grande ampleur seront programmés d'ici la fin de l'année 2019 (financés en partie par la dotation spécifique de l'Etat dans le cadre de la politique de la ville).

 

4 actions sociales et numériques testées

Ce lieu social et numérique vise à devenir à terme un véritable espace collaboratif de mixité sociale favorisant les échanges entre les individus issus de quartiers hétérogènes et proposant une multitude de services visant une inclusion globale. L'objectif principal étant bien de favoriser l'insertion sociale, professionnelle et numérique des citoyens pour faire face aux difficultés et sécuriser les parcours de vie.

1. Les "Vill@ges connectés"

Un espace pour lutter contre la fracture numérique et limiter les risques de ruptures de parcours.

2. Unis'Vers

Nouveau dispositif d'insertion de proximité permettant de se remobiliser dans son parcours d’insertion et être acteur d’une démarche collective.

3. La plateforme budget

Intervient de façon préventive et curative sur les situations budgétaires des publics pour assainir leur situation ou les accompagner dans le financement d'un projet.

4. La plateforme santé

Par le biais de séances individuelles et collectives, des professionnels du secteur médico-social proposent des actions de prévention. 

 

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public