Actualités

Toutes les actualités

L'exposition "Les espèces font leur évolution" sera présentée au parc de Lunaret du 30 juin au 31 août 2018

Actualité publiée le 26/06/2018

Le Parc de Lunaret, en partenariat avec plusieurs instituts de recherche montpelliérains, propose l'exposition "les espèces font leur évolution", du 30 juin au 31 août.
L'exposition "Les espèces font leur évolution" sera présentée au parc de Lunaret du 30 juin au 31 août 2018Voir l'image en grand

Le public pourra y découvrir des images étonnantes sur le travail des chercheurs dans le domaine de l'évolution. Par ailleurs, cet évènement s'inscrit dans le cadre de la tenue à Montpellier du plus important congrès de recherche en biologie évolutive jamais organisé, Evolution 2018 (II Joint Congress on Evolutionary Biology), qui se tiendra du 19 au 22 août 2018.

La recherche sur l'évolution

L'évolution est le processus par lequel les générations d'êtres vivants diffèrent les unes des autres de façon héritable. Son étude est au cœur de la biologie moderne, en particulier depuis la parution, en 1859, de l'œuvre majeure de Charles Darwin intitulée De l'origine des espèces. Le concept de sélection naturelle proposé par Darwin comme mécanisme-clé de l'évolution biologique s'est fortement inspiré de ses observations naturalistes, à l'instar des pinsons des Galápagos, mais aussi de la sélection artificielle pratiquée par les éleveurs de pigeons.

Quelques mots sur l'exposition "Les espèces font leur évolution"

Dans cette exposition, les étudiants et chercheurs en biologie évolutive de Montpellier feront découvrir au public quelques-unes des espèces emblématiques actuellement étudiées dans leurs laboratoires ou observées dans leur milieu naturel, et dont la connaissance constamment renouvelée aide à comprendre l'évolution des êtres vivants, aussi bien celle écoulée que celle à venir, au travers de sujets tels que :

  • L'adaptation des espèces aux changements environnementaux,
  • La course aux armements que se livrent les parasites et leurs hôtes,
  • Les comportements coopératifs,
  • Les ornements résultants de la sélection sexuelle,
  • La convergence des régimes alimentaires,
  • L'émergence de la résistance aux herbicides.

Pourquoi une exposition sur l'évolution au parc de Lunaret ?

Le parc joue un rôle essentiel dans la découverte et la compréhension du monde vivant par un public très large. Cette exposition dévoile quelques exemples des mécanismes de l'évolution et permet de comprendre comment la biodiversité d'aujourd'hui résulte d'une construction complexe mettant en œuvre des millions d'années d'évolution. Et comment nos actions dévastatrices d'aujourd'hui impactent lourdement notre environnement actuel et celui de demain.
Le parc de Lunaret bénéficie d'un environnement scientifique exceptionnel et participe à plusieurs programmes de recherches en écologie évolutive pilotés par des laboratoires de Montpellier. Il ne pouvait que mettre en valeur la qualité de ces travaux et des chercheurs montpelliérains qui les mènent, et participer à la dynamique de médiation scientifique impulsée par le congrès Evolution 2018.

Zoo de Montpellier

50 Avenue Val d'Agropolis
34090 Montpellier

Téléphone : 04 67 54 45 23

Site web : zoo.montpellier.fr/

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit