Actualités

Toutes les actualités

« Duck and Cover » : Quand les problématiques actuelles du monde rencontrent un écho plastique

Actualité publiée le 10/01/2018

L'exposition « Duck and Cover » de Clément Philippe, présentée du 13 Janvier au 4 février 2018 à l'Espace Saint-Ravy.
« Duck and Cover » : Quand les problématiques actuelles du monde rencontrent un écho plastiqueVoir l'image en grand

« Duck and Cover » : Quand les problématiques actuelles du monde rencontrent un écho plastique
Du 13 Janvier au 4 février 2018

La Ville de Montpellier poursuit en 2018 son soutien à la création émergente. Après avoir donné carte blanche au collectif montpelliérain « On », l'Espace Saint-Ravy accueillera du 13 janvier au 4 février 2018 le travail plastique de Clément Philippe dont le cœur de la démarche artistique est l'épuisement des sociétés industrielles.

Vernissage de l'exposition, vendredi 12 janvier à 18h30

« Je cherche un écho plastique à des problématiques contemporaines, mais je ne prends pas partie, je suis le plus neutre possible. À la base, mon message n'est pas engagé. Cependant, les tensions actuelles le rendent engagé » Clément Philippe.

L'essentiel du travail de Clément Philippe porte sur le degré de chaos d'un système. Dans la course technologique effrénée que traverse notre époque, quantité de « déraillements » interviennent ; ils dégagent des espaces artistiques fertiles pour cet artiste qui privilégie avant tout des matériaux et médiums en lien avec le sujet traité.

À l'Espace Saint-Ravy, Clément Philippe prendra comme point de départ une vidéo diffusée aux écoliers américains au plus fort de la guerre froide, évoquant, entre catastrophisme et optimisme, les risques de la bombe nucléaire.

Durant trois semaines, les visiteurs pourront ainsi découvrir, par le biais de différents médiums, des œuvres se concentrant sur les productions et effets des sociétés industrielles.

Par exemple les œuvres « Reggane » et « Under Destruction » utilisent des produits intermédiaires de l'industrie du bâtiment (fils de fer recuits, médium) pour former deux dessins par l'oxydation du fer au travers de la peinture.

Des plantes blanchies au chlore prélevées sur des lieux d'exploitation industrielle et minière, ou encore une couverture armée de plomb - métal suffisamment dense pour bloquer les radiations nucléaires, seront également présentées.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit