Actualités

Toutes les actualités

L'Agora des Savoirs débute son 2e cycle de conférences le 6 décembre 2017

Actualité publiée le 04/12/2017

Thème du 2e cycle de conférences Agora des Savoirs : "des hommes, des dieux, des robots".
L'Agora des Savoirs débute son 2e cycle de conférences le 6 décembre 2017Voir l'image en grand

Rendez-vous incontournable des passionnés de la science et de la connaissance, l'Agora des Savoirs a terminé son premier cycle de conférences mercredi 29 novembre 2017. Après "l'homme et la nature" l'Agora des Savoirs abordera à l'occasion de son deuxième cycle de conférences qui débute mercredi 6 décembre 2017, la thématique "Des hommes, des dieux, des robots". Il y sera question notamment d'intelligence artificielle et de religion, de mythologies contemporaines et d'histoires de familles.

Sept conférences sont au programme de ce deuxième cycle :

1. Mercredi 6 décembre 2017, Emmanuel Todd "Où en sommes-nous ? Une esquisse de l'histoire humaine"
(Livre paru aux éditions du Seuil).
De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est délibérément tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux. Or, c'est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l'explication de ce qui nous apparaît aujourd'hui comme le grand désordre du monde. Il s'agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l'articulation de ces systèmes avec la religion et l'idéologie, d'explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l'on veut comprendre l'effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d'un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l'efficacité russe, la renonciation japonaise, les récentes métamorphoses de l'Europe et le Brexit.
Cette revisitation magistrale de l'histoire de l'humanité nous permet finalement d'apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.

Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié "Le Rendez-vous des civilisations" (Seuil, 2007 avec Youssef Courbage), "Après la démocratie" (Gallimard, 2008), "L'Origine des systèmes familiaux" (volume 1, Gallimard, 2011) et "Qui est Charlie ?" (Seuil, 2015).

2. Mercredi 13 décembre 2017, Florence Bergeaud-Blackler "Le marché halal ou l'invention d'une tradition"
(Livre paru aux éditions du Seuil).
Du simple rituel d'abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s'étend sur tous les continents. La liberté d'interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où le fidèle n'aurait le choix que de chercher le halal et d'éviter ce qui ne l'est pas. Et la surveillance qui s'exerce sur les produits charia-compatibles par le biais d'intermédiaires mi-marchands mi-religieux s'applique désormais aussi aux conduites de leurs acheteurs. Qu'est-ce qui a rendu possible un tel élargissement du "système halal", faisant de tout fidèle musulman un consommateur, et de l'Umma une puissance économique ? Du coeur des abattoirs jusqu'aux comités normatifs où se décident nos politiques économiques, cette conférence raconte la rencontre improbable entre deux utopies de la fin du XXe siècle, le fondamentalisme islamique et le néolibéralisme. Montrant que la récente invention du marché halal n'aurait pas été possible si les intérêts marchands n'étaient pas passés avant la neutralité de l'Etat et la liberté religieuse, Florence Bergeaud-Blackler décrypte également les enjeux des controverses qui divisent la société française : l'abattage rituel et le bien-être animal, les repas halal dans les institutions publiques ou les entreprises, etc.

Florence Bergeaud-Blackler est docteur en anthropologie, chargée de recherches au CNRS à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, Aix-Marseille Université. Auteur de plusieurs ouvrages (dont "Comprendre le halal", Edipro, 2010; "Le sens du halal : une norme dans le marché mondial" (dir.), CNRS, éditions 2015), elle travaille depuis 20 ans sur le marché halal dont elle est l'une des rares à avoir suivi l'évolution.

3. Mercredi 20 décembre 2017, Nicolas Allard "Star Wars, un récit devenu légende : conflits, passions et trahisons : la saga décryptée"
(Livre paru aux éditions Armand Colin).
Star Wars n'est pas simplement un succès planétaire aux centaines de millions de spectateurs. Ses films et son univers sont au cinéma ce que la Comédie humaine et l'Iliade sont à la littérature : un récit complexe et passionnant où se mêlent actions, passions et intrigues, riche d'ellipses, hyperboles, de distorsions temporelles et autres ressorts narratifs. Cette conférence nous propose de découvrir ou de redécouvrir Star Wars et chacun de ses épisodes sous un angle inédit et original. De La Menace fantôme à Rogue One, elle s'attachera à identifier et à analyser les principaux procédés littéraires qui structurent le récit, font sa cohérence et sa force, forgent la psychologie de ses personnages et la nature de leurs liens. Savamment documentée, rédigée par un passionné, cette enquête vous révèle toute la richesse de cette oeuvre foisonnante, intemporelle et universelle.

Nicolas Allard est professeur agrégé de lettres modernes et membre du jury du CAPES externe. Docteur en lettres, il enseigne en classe préparatoire littéraire et scientifique.

4. Mercredi 10 janvier 2018, Laurence Louër, "Sunnites et Chiites : histoire politique d'une discorde"
(Livre paru aux éditions du Seuil).
Lorsque l'on évoque les relations entre les sunnites et les chiites, on les caractérise volontiers comme une guerre sans fin qui durerait depuis plus d'un millénaire. Elle aurait pour fondement des haines ancestrales liées à des divergences à propos de la succession du prophète Mahomet. Or, au cours de l'histoire, ces controverses ont été activées ou désactivées en fonction du contexte politique, notamment quand le sunnisme et le chiisme ont servi d'idéologies de légitimation à des Etats rivaux.
Aujourd'hui, la rivalité entre l'Arabie saoudite et l'Iran s'est substituée au conflit entre les Ottomans et les Safavides au XVIe siècle. Elle internationalise et lie entre eux des conflits locaux qui étaient indépendants, introduit des enjeux religieux dans les luttes politiques, rigidifie les identités confessionnelles fluides. Pour comprendre ces dynamiques, cette conférence propose à la fois une histoire globale des relations entre sunnites et chiites et une étude historique et sociologique de quelques situations nationales, du Liban à l'Iraq, en passant par le Yémen et le Pakistan.

Laurence Louër est professeure associée à Sciences Po, rattachée au Centre de recherches internationales (CERI). Elle a été consultante permanente au Centre d'analyses et de prévisions du ministère français des Affaires étrangères entre 2004 et 2009, ainsi que rédactrice en chef de la revue scientifique Critique internationale entre 2006 et 2016. Arabisante, elle travaille sur les politiques de l'identité au Moyen-Orient. Elle a notamment publié "Chiisme et politique au Moyen-Orient", Autrement, 2008.

5. Mercredi 17 janvier 2018, Nastassja Martin, "Les âmes sauvages : face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska"
(Livre paru aux éditions La Découverte).
Qui sont ces hommes qui se nomment eux-mêmes les Gwich'in et peuplent les forêts subarctiques ?
Sont-ils encore de fiers guerriers qui poursuivent les caribous jusque sur l'échine arctique de la Terre, ou ressemblent-ils plutôt à des humains dévastés par la colonisation occidentale qui titubent dans les rues verglacées des villes du Nord sous les effets de l'alcool ? Et que dire du territoire qu'ils habitent, l'Alaska contemporaine ? Cette terre demeure-t-elle fidèle aux images de nature sublime et préservée qui peuplent nos esprits d'Occidentaux, ou disparaît-elle face aux réalités énergétiques, politiques et économiques qui la transforment en un champ de bataille jonché de mines à ciel ouvert et d'exploitations pétrolières ?
A l'heure du réchauffement climatique, aucun de ces clivages ne subsiste. Les mutations écologiques du Grand Nord sont telles qu'elles brouillent le sens commun et balayent toutes les tentatives de stabilisation, de normalisation et d'administration des écosystèmes arctiques et de leurs habitants.
Loin de toute folklorisation indigéniste et de tout manifeste écologiste, ce livre s'attache à retranscrire les réalités des hommes qui parlent encore à l'ombre des arbres et sous le sceau de leur secret. Les âmes sauvages de l'Alaska sont celles qui se meuvent dans les plis d'un monde en révolution, et qui font de la métamorphose continuelle des choses et de l'incertitude des êtres, un mode d'existence à part entière.

Anthropologue et diplômée de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Nastassja Martin est spécialiste des populations arctiques. "Les âmes sauvages" est son premier livre.

6. Mercredi 24 janvier 2018, Tobie Nathan, "Les âmes errantes"
(Livre paru aux éditions Iconoclaste).
Dans son essai, Tobie Nathan pose un regard unique sur la question des jeunes radicalisés, fondée sur une expérience clinique. En septembre 2014, l'Etat confie à Tobie Nathan le suivi d'une cinquantaine de jeunes gens en voie de radicalisation. Un an et demi plus tard, il rend un rapport, mais veut poursuivre la réflexion. Un livre est nécessaire. Trop de clichés sont colportés, trop d'idéologies brandies, trop de fausses réponses apportées. Qu'on pense à l'échec des centres dits de "déradicalisation". Ou au célèbre "Expliquer, c'est déjà excuser" de Manuel Valls.
Quarante ans passés auprès des migrants, trois ans de consultations avec les jeunes radicalisés. Peu d'intellectuels ont pu les approcher aussi intimement. Il en dresse des portraits ciselés, touchants, empathiques. Tobie Nathan a mis à profit l'expérience d'une vie pour sonder ces âmes errantes et baliser pour elles un "éventuel chemin de retour". Plus encore, il les approche en "frère". Lui, le Juif, le migrant, l'enfant des cités, le révolté de Mai 68, se retrouve dans cette jeunesse d'aujourd'hui, engagée, combative, sûre de ses idéaux et de sa place dans l'Histoire. Jeu de miroirs entre radicaux d'hier et d'aujourd'hui : "Je leur ressemble", dit-il.

Romancier et intellectuel engagé, Tobie Nathan est né au Caire. Il quitte l'Egypte à huit ans pour s'installer en France où il fondera, en 1979, le Centre Georges Devereux, première consultation d'ethnopsychiatrie française. Professeur émérite de l'Université Paris 8, il y a enseigné la psychologie clinique et la psychopathologie. Parmi ses nombreuses publications : "Ethno-roman" (Grasset, 2012), récit d'une vie de migrant en France, "L'étranger ou le pari de l'autre" (Autrement, 2014) ou encore "Ce pays qui te ressemble" (Stock, 2015).

7. Mercredi 31 janvier 2018, Jean-Gabriel Ganascia, "Le mythe de la singularité : faut-il craindre l'intelligence artificielle ?"
(Livre paru aux éditions du Seuil).
L'intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé "singularité technologique", fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d'annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (Chef de projet chez Google) ou Nick Bostrom (de la vénérable université d'Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates partagent ces perspectives et s'en inquiètent. Menace sur l'humanité et/ou promesse d'une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d'une cybersociété où l'humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d'immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ?

Jean-Gabriel Ganascia est professeur à l'université Pierre et Marie Curie, où il mène des recherches sur l'intelligence artificielle au Laboratoire informatique de Paris 6 (LIP6). Il est président du comité national d'éthique du CNRS et a publié divers ouvrages dont le précurseur "L'Âme machine", au Seuil en 1990.

Informations pratiques

Les conférences de l'Agora des Savoirs se déroulent tous les mercredis soirs (hors période de vacances scolaires), de 20h à 22h, du 4 octobre 2017 au 16 mai 2018, au Centre Rabelais. Les conférences sont gratuites dans la limite des places disponibles.

Pour suivre l'Agora des Savoirs en direct ou réécouter les conférences, consulter :
Youtube : Agora des Savoirs
Divergence FM : 93.9 FM

En savoir plus sur l'Agora des Savoirs

Centre Rabelais

27 boulevard Sarrail
34000 Montpellier

Téléphone : 0467347133

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit