Au cours de la diffusion d’un panorama d’œuvres traversant l’histoire de l’art, il s’agira de répondre à la question « Quelle vision l’artiste a de la chair et comment la traite t-il dans son œuvre ? »
En effet, la chair peut être successivement perçue comme un facteur de renseignements sur la situation du personnage dans l’action tout comme avoir un rôle de traducteur d’émotions. Elle peut répondre aussi à des préoccupations plus profondes de la part des artistes comme cette opposition entre la chair comme vérité cosmique ou vérité organique.
Public : adulte
Tarif : inscription aux Maisons pour tous
+ d’info et inscription : MPT André Chamson 04 67 75 10 55
Organisé par l’association 3 p’tits points
Á partir d’une œuvre de Francis Bacon, il s’agit de laisser s’exprimer le corps pour en faire ressortir et transformer des émotions en mots au travers de l’écriture poétique.
Public : adulte
Tarif : 5€ + inscription aux Maisons pour tous
+ d’info et inscription : MPT Albert Camus 04 67 27 33 41
Crédit photo : Didier ChabrolPar les participants aux ateliers et stages photo des Maisons pour tous Boris Vian et Mélina Mercouri
Vernissage le 29 septembre à 19h
(au cours de la fête de rentrée de la Maison pour tous Boris Vian)
« J’essaie de me donner de l’explication et aussi de faire une œuvre aussi résistante que possible parce que j’aime les choses puissantes et résistantes. Je n’aime pas l’art qui soit très fragile ». Francis Bacon
Le fil conducteur de l’exposition est le corps humain : sa force première, sa présence, son inscription dans l’espace.
Il n’est ni innocent ni évident de tourner l’appareil photographique vers son propre corps ou celui des autres. Au-delà de la gêne ou de la maladresse, les différents auteurs de ces images ont osé se mettre en danger, dévoiler quelque chose d’eux et de nous.
L’exposition réunit et met en correspondance des images prises lors des ateliers et des stages, ainsi que des travaux personnels des participants.
Tout public
Entrée libre
+ d’info et inscription : MPT Boris Vian 04 67 64 14 67
« L'art comme une expérience »
Ne manquez pas l'exposition de l'été au Musée Fabre du 1er juillet au 5 novembre !
Fruit de la collaboration du Musée avec le Centre Pompidou elle met en confrontation les parcours de Francis Bacon et Bruce Nauman, deux grands artistes du XXe siècle à travers une soixantaine d’œuvres.
Deux générations d'artistes, des œuvres développées dans des contextes artistiques différents, mais une même conception de l'art comme une expérience.
La confrontation – la peinture versus l’installation et la vidéo, la tradition anglaise figurative face à la scène underground américaine, l’expressionnisme et le minimalisme – permet de renouveler en profondeur le regard porté sur ces grandes figures artistiques.(Source : Musée Fabre)
Public : adulte
Tarif : inscription aux Maisons pour tous
+ d’info et inscription :
MPT Albert Camus 04 67 27 33 41
MPT Boris Vian 04 67 64 14 67
MPT André Chamson 04 67 75 10 55
Avec Frédéric Trobrillant, photographe
Faites vous tirer le portrait lors de la Fête de rentrée de la Maison pour tous Albert Camus. Attendez-vous à quelques surprises…
Tout public
Entrée libre
+ d’info et inscription : MPT Albert Camus 04 67 27 33 41
vernissage le 23 septembre à 20h
Les créations du cabinet des difformités s’exposent pendant la Fête de rentrée de la Maison pour tous Albert Camus. Portraits déformés à souhait à découvrir !
Tout public
Entrée libre
+ d’info et inscription : MPT Albert Camus 04 67 27 33 41
Avec Jacques Fournier, photographe
« La nudité est inconvenante, celle de l’âme comme celle du corps. » Francis Bacon
Les bases de prises de vues en studio
Se familiariser avec la photographie d’un modèle de nu.
Envisager le corps dans sa singularité et son humanité, en nous confrontant à la peau et à la chair, à la force du corps et à sa fragilité.
Public : adulte
Tarif : 110 €+ inscription aux Maisons pour tous
+ d’info et inscription : MPT Boris Vian 04 67 64 14 67
Crédit photo : Michel BibboAvec Jacques Fournier, photographe
« Si quelque chose est fort, les gens pensent que c’est douloureux. En fait, je ne crois pas que mes tableaux aient quelque chose à voir avec la douleur. Mais ils n’ont surtout rien à voir avec la séduction. La réalité émeut, fascine, effraie, émerveille ou excite, mais elle ne séduit pas. » Francis Bacon
De nombreux photographes et artistes contemporains ont construit leur œuvre à partir de leur propre corps et du regard qu’ils portent sur lui. Á la différence de la publicité et de toute l’imagerie diffusée et imposée dans notre société, ces images souvent dérangeantes ou troublantes présentent des corps vieillissants, imparfaits ou hors norme.
Au-delà d’une possible forme introspective, ces images nous permettent de réinvestir notre humanité, dans sa dimension à la fois mythique et actuelle, dans ses formes brutes et ses singularités.
Public : adulte
Tarif : inscription aux Maisons pour tous
+ d’info et inscription : MPT Boris Vian 04 67 64 14 67
Venez créer de drôles de frimousses (peinture, dessin, découpage, collage, photographies).
Public : enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte
Tarif : inscription aux Maisons pour tous
+ d’info et inscription : MPT Boris Vian 04 67 64 14 67
Organisé par Claudio Gonzales, artiste peintre
Exploration de différentes façons de représenter la transformation du corps et son environnement à l’aide de plusieurs techniques (encre, fusain, pastels, collage).
Public : adulte
Tarif : inscription aux Maisons pour tous
+ d’info et inscription : MPT Albert Camus 04 67 27 33 41
Portée par la volonté permanente de promouvoir l'art dans la Ville et de favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre, la Ville de Montpellier met à disposition l'Espace [...]
En raison du mouvement national de grève du mardi 26 janvier 2021, veuillez trouver ci-dessous les perturbations annoncées dans les écoles.
À partir du 2 février prochain, la circulation sur l'avenue Albert Dubout au sein du quartier Prés d'Arènes sera modifiée : il ne sera plus possible de rejoindre l'avenue Albert [...]
La date butoir des inscriptions à l'édition 2021 du concours de Pocket Film "Montpellier pour l'égalité !" approche. Les participants doivent s'inscrire d'ici le 1er février. La [...]
En raison de cas de COVID-19 avérés à la halte-garderie Mowgli et à la crèche Eldelweiss, la Ville vous informe.
Mercredi 20 janvier s'est déroulée l'assemblée générale de début de mandat du Conseil municipal des enfants (CME) de la Ville de Montpellier, en présence de Fanny DOMBRE - COSTE, [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30