Actualités

Toutes les actualités

La Ville de Montpellier acquiert 23 oeuvres et cartes postales du général Jean de Lattre de Tassigny

Actualité publiée le 27/07/2016

Cet ensemble de photographies est issu du Service cinématographique de l’Armée.

ARCHIVES

La Ville de Montpellier vient d’acquérir pour les Archives municipales un ensemble de 23 photographies et cartes postales du général Jean de Lattre de Tassigny (1889-1952), commandant de la Première armée française (1944-1945). Cet ensemble de photographies est issu du Service cinématographique de l’Armée. Le général de Lattre de Tassigny apparaît sur quasiment toutes les photos. Il s’agit de portraits officiels ou de scènes prises sur le terrain des opérations. Les témoignages iconographiques de cet événement faisaient défaut jusque-là dans les collections des Archives municipales de Montpellier. Il était donc important de faire entrer ces documents dans le patrimoine de la Ville de Montpellier.

L’ensemble a été acquis pour 1000 euros auprès d’un couple de collectionneurs-historiens de la région montpelliéraine (Jean-Claude et Gilberte RICHARD).

Un témoignage historique de Montpellier

Tous les visuels sont relatifs à la période 1944-1945 et à la libération de la France. Ils présentent par conséquent un intérêt historique et patrimonial de premier ordre. Plusieurs concernent le débarquement de Provence, dont un où le général est accompagné de son jeune fils Bernard de Lattre, engagé volontaire. L’épisode de la poche de Colmar à l’hiver 1945 est également bien représenté. Il y a notamment le général de Lattre de Tassigny qui donne ses instructions aux généraux américains placés sous son commandement, ainsi qu’une photo de la cérémonie où le général de Gaulle remet la grand-croix de la Légion d’honneur à de Lattre. Le lot comprend en outre et surtout, une photographie au format carte-postale du défilé de l’Armée française de Libération commandée par de Lattre dans les rues de Montpellier le 2 septembre 1944. On y voit les chars du 2e RD descendre la place de la Comédie vers le boulevard Victor-Hugo, sous le regard des Montpelliérains, avec le théâtre en arrière-plan pavoisé aux couleurs des alliés et de la France libre.

Jean de Lattre de Tassigny

Le parcours du général de Lattre de Tassigny France est lié de près à  Montpellier. En janvier 1942, il est nommé commandant de la 16e division militaire à Montpellier. Il demeure dix mois au QG (hôtel Montcalm), jusqu’à son entrée en résistance en novembre 1942. Les Allemands envahissent en effet la « zone libre » le 11 novembre, et le général refuse de se soumettre et de livrer la ville à l’ennemi. Il quitte son poste de commandement pour rallier l’Afrique du Nord libérée. Arrêté par Vichy, emprisonné à Toulouse puis à Riom, il parvient néanmoins à s’évader en septembre 1943. Il rejoint alors la France libre à Londres. Le général de Gaulle lui confie le commandement d’une armée, l’armée B, qui devient plus tard la Première armée française de libération qui s’illustre le 15 août 1944 par le débarquement en Provence. La Première armée fait son entrée dans Montpellier le 2 septembre 1944. Le général de Lattre de Tassigny est accueilli en héros par les habitants. En effet, « c’est à Montpellier que le général de Lattre de Tassigny leva l’étendard de la révolte, faisant écho aux espoirs de tous ceux qui dans l’Armée et le pays n’acceptaient pas le joug de l’étranger » (citation extraite de l’ouvrage Montpellier, 2 septembre 1944, Au général de Lattre de Tassigny). Il continue ensuite la campagne de Libération de la France vers le nord jusqu’en Alsace, puis passe le Rhin le 31 mars 1945 et poursuit son avancée en Allemagne et en Autriche. Il représente la France à Berlin le 8 mai 1945 lors de la signature de la capitulation par l’Allemagne.


25Fi1     Libération de Montpellier, les chars défilent

Montpellier, 2 septembre 1944, défilé motorisé de la Première Armée sur la place de la Comédie. Les chars TD M 10 (Tank Destroyer) du 2e RD (Régiment de Dragons) passent devant le théâtre municipal pavoisé aux couleurs des alliés et de la France libre.

 Libération de Montpellier, les chars défilentVoir l'image en grand

 

25Fi4     Le général de Lattre de Tassigny entouré de son fils et d'un officier sur le paquebot

Le général de Lattre de Tassigny entouré de son filsVoir l'image en grand

Batory lors du débarquement de Provence

Mer Méditerranée, entre le 10 et le 16 août 1944, portrait du général Jean de Lattre de Tassigny à bord du paquebot M. S. Batory au large des côtes de Provence. Il est entouré, à sa droite, d'un membre de l'état-major de l'opération Anvil-Dragoon, et à sa gauche, de son fils Bernard de Lattre de Tassigny, alors âgé de 16 ans, engagé volontaire dans l'armée de libération.

Tirage noir et blanc

 








25Fi5     Le général de Lattre de Tassigny donne ses instructions au général Milburn lors de la bataille de Colmar

Alsace, entre le 20 janvier et le 2 février 1945, le général Jean de Lattre de Tassigny, commandant de la Première Armée française, et le général Frank William Milburn, commandant le Vingt-et-unième Corps américain, autour d'une carte pendant la bataille de Colmar décident des opérations à mener.

Tirage noir et blanc

 Le général de Lattre de Tassigny donne ses instructionsVoir l'image en grand

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit