Agenda

Tous les évènements

Grande manifestation occitane « Anem òc ! Per la lenga occitana !

  • Samedi 24 octobre 2015 ical

La Ville de Montpellier accueillera la grande manifestation occitane « Anem òc ! Per la lenga occitana ! », le 24 octobre 2015.
Grande manifestation occitane « Anem òc ! Per la lenga occitana ! Voir l'image en grand

En partenariat avec le collectif « Per la lenga occitana ! », la Ville de Montpellier accueillera la grande manifestation occitane « Anem òc ! Per la lenga occitana ! », le 24 octobre 2015. Ce collectif réunit l'Institut d'Estudis Occitans (IEO) et la Confédéracion Calandreta avec le concours d'autres grandes associations occitanes. Plus de 30 000 personnes sont attendues à cet évènement. La tenue à Montpellier de ce dernier témoigne de la politique volontariste de soutien à la langue et à la culture occitane engagée par la Ville.

« Anem O ! Per la lenga occitana » le 24 octobre 2015 à Montpellier

Cette manifestation festive a pour vocation d'affirmer une fierté occitane et de revendiquer un statut juridique qui garantisse les moyens favorables au développement de la langue occitane. Au programme de cette journée, un village occitan sur l'Esplanade Charles de Gaulle, un cortège qui fera le tour de la ville ainsi qu'un concert sur le parvis de la mairie.

La Ville accueillera et soutiendra cette grande manifestation qui reconnait Montpellier comme une des grandes capitales occitanes, de par son histoire, sa culture et ses engagements actuels.

La Ville de Montpellier soutient la culture occitane à différents niveaux.

Soutien à la transmission

La Ville de Montpellier soutient l'enseignement de la langue dans les écoles associatives Calandretas, (3 à Montpellier) mais aussi dans l'enseignement public. Ainsi, la Ville a impulsé la création en septembre 2014 du premier cursus bilingue français-occitan à l'école maternelle Garnier, fondé sur le volontariat, et complété en septembre 2015 par l'ouverture d'un cursus à l'école élémentaire Sévigné.

L'occitan est également privilégié dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (TAP) et des classes de Calandretas participent au projet d'écriture « les Mystères de Montpellier ».

Soutien à la création et la diffusion de la culture occitane

Ce soutien s'exprime par l'attribution de subventions à des associations culturelles : musées, théâtres, littérature, poésie, radio, chorales. Il accompagne aussi la pratique des activités traditionnelles liées à la culture occitane comme la danse, la musique ou les sports nés dans la région comme le tambourin.

La Ville encourage également la recherche universitaire et met en valeur ses archives par le biais d'expositions ou la mise en ligne d'une édition numérique du Petit Thalamus, première élaboration d'une mémoire commune en occitan, français et latin.

Socialisation de la langue

La Ville de Montpellier participe à la socialisation de la langue par sa prochaine utilisation dans les transports en commun (Ligne 4 du tramway) ou encore la toponymie. Le 12 mai 2015, la Ville a hissé, pour la première fois, le drapeau occitan sur l'un des cinq mâts de l'Hôtel de Ville, à côté de ceux de l'Europe, de la France et de la Ville en signe de reconnaissance de cette composante de son identité.

La Ville de Montpellier demande à l'Etat de ratifier la Charte européenne des langues régionales et minoritaires

Cette charte « vise à protéger et à promouvoir les langues régionales et non les minorités linguistiques ».  Dans le cadre des dernières lois, l'occitan et l'ensemble des langues régionales n'ont fait l'objet d'aucune définition de statut ni même de répartition claire de compétences. Il est désormais urgent que la place de l'occitan soit inscrite dans les lois de la nation.

La Ville de Montpellier confirme son soutien à toutes les actions visant à reconnaître la langue occitane comme un patrimoine vivant et à permettre son usage volontairement choisi à côté du français, et non à sa place

Le programme de la journée

  • 10h - 18h30 : Village occitan sur l'esplanade Charles de Gaulle : exposition et vente de produits du terroir, présentation des associations culturelles, animations...
  • 14h : manifestion dans les rues de Montpellier "Anem Oc ! Per la lenga occitana ! " Tous ensemble pour la langue occitane
    (départ et arivée Esplanade Charles de Gaulle)
  • 19h - 22h30 : soirée festive sur le parvis de l'Hôtel de Ville - concerts et buvette

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit