Actualités

Toutes les actualités

Exposition Georges Dezeuze

Actualité publiée le 05/06/2015

Une figure de la peinture languedocienne à l’Espace Dominique Bagouet tout l’été.

Voir l'image en grand Photo Georges Dezeuze

La Ville de Montpellier met à l’honneur, cet été, du 10 juin au 1er novembre, Georges DEZEUZE, figure emblématique de la peinture en Languedoc. Cette exposition intitulée « Natures mortes », que son fils appelle également « natures pétillantes », donne une vision plus contemporaine de l’oeuvre de cet artiste dont le parcours est intimement lié à l’histoire de Montpellier.

Visite de presse le mardi 9 juin à 14h30
Vernissage le mardi 9 juin à 18h00,
en présence de Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole




« Les objets pour mes natures mortes, je les ai recueillis au hasard d’une longue vie, dans les caves et les greniers, dans les décombres et même dans les fossés bordant les routes. Ce sont rarement des objets de valeur. Je préfère toujours le verre soufflé d’un lampion à quelque cristal, honneur d’une vitrine précieuse ou prisonnier d’un placard jaloux », écrivait Georges DEZEUZE.

C’est à travers une trentaine d’oeuvres, produites durant les cinquante années de création de l’artiste et sélectionnées en étroite collaboration avec sa famille, que s’articule l’exposition « Natures Mortes ». Elle fait un zoom sur l’un des thèmes de prédilection de Georges DEZEUZE.

Ses natures mortes, appelées « natures pétillantes » par son fils Daniel, sont en fait très particulières : « Elles sont vives, gaies et ont une simplicité et une fraîcheur qui les rendent différentes des natures mortes hollandaises du 17e siècle et
proches des natures mortes espagnoles du siècle d’or», explique Numa HAMBURSIN, commissaire de l’exposition. La mise en valeur, via l’accrochage et le choix des tableaux, petits et moyens formats, donne un éclairage plus contemporain au genre, moins muséal.

Avec l’exposition « Georges DEZEUZE – Natures mortes », l’Espace Dominique BAGOUET continue d’explorer la peinture de grandes figures languedociennes. Á la jonction de 3 générations (BAZILLE et LEENHARDT (fin 19e), DUBOUT et DESCOSSY (années 1920) et support/surface), Georges DEZEUZE est incontestablement un personnage pivot dans la peinture montpelliéraine du 20e siècle.

▪ Commissaire de l’exposition
Numa Hambursin

  • Visites libres

Du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h

  • Visite du commissaire de l’exposition

Mercredi 16 septembre à 19h

 

Le catalogue de l’exposition « Georges DEZEUZE – Natures mortes », édité par les éditions Méridianes, sera disponible à l’Espace Dominique BAGOUET à la fin du mois de juin. Prix : 10€

 

En savoir plus

Espace Dominique Bagouet

Esplanade Charles De Gaulle
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 63 42 78 (accueil) - 04 67 34 88 80 (adm.)

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit