Je cherche un mode d’accueil

Les familles montpelliéraines peuvent choisir parmi une large palette de modes d'accueil. Crèche, nounou à la maison ou assistante maternelle.

2 modes d'accueil principaux

Les familles peuvent choisir plusieurs modes d’accueil classés en 2 grandes catégories :

  • L’accueil collectif
  • L’accueil individuel

Tous ces modes d'accueil, publics ou privés, sont placés sous le contrôle du service départemental de PMI qui en vérifie les conditions de fonctionnement.

L'accueil collectif en crèche

Les crèches collectives municipales

Les crèches collectives municipales sont des établissements gérés par la Ville de Montpellier proposant de l’accueil régulier et occasionnel, notamment pour les anciennes halte-garderie/multi-accueil qui ont des places dédiées à ce type d’accueil.

Ils accueillent en priorité à la journée, à temps plein ou à temps partiel mais également à la demi-journée en fonction des besoins des parents.

Les agréments s’étalent de 20 à 70 enfants âgés de moins de 3 ans dont les parents ont une activité professionnelle, sont étudiants ou suivent un stage ou une formation. Certains créneaux peuvent également être réservés pour des parcours d’insertion ou des familles en grande difficulté.

Pour l’accueil occasionnel : il est possible de réserver 2 demi-journées par semaine directement auprès du responsable de l'établissement. L'établissement est dirigé par une puéricultrice diplômée d’Etat ou une éducatrice de jeunes enfants secondée par une équipe de professionnel(le)s dont le nombre et la qualification sont réglementés : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistants petite enfance, agents techniques (cuisinier, lingère, agents d'entretien).

Chaque structure bénéficie également de l'intervention d'un référent santé et accueil inclusif, d'une psychologue et d’un psychomotricien, d'une responsable de secteur et d’un assistant de service social.

L'établissement est ouvert soit du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 ou soit de 8h à 18h (fermeture 4 à 5 semaines l'été et une semaine en fin d'année + des journées pédagogiques organisées en cours d’année).

A noter que les crèches La Coupole et Mary Poppin’s ferment entre 12h et 14h.

Il peut accueillir en accueil temporaire périscolaire ou extra-scolaire des enfants de moins de 6 ans. Le rythme et la durée de fréquentation font l'objet d'une formalisation de la demande d'accueil régulier signée entre la famille et la direction du Pôle Petite Enfance au service Relation Familles et Guichet Unique pour un mois minimum.

Les repas sont élaborés sur place pour la plus grande partie des crèches. Quelques établissements ne sont pas encore pourvus de cuisine ou de liaison froide et par conséquent n’offrent pas cette prestation.

Coordonnées des crèches municipales

Les autres structures collectives

  • Les crèches parentales et associatives :

Ce sont des établissements collectifs gérés par une association de parents et de professionnels. Les parents peuvent participer aux activités de la structure selon le projet élaboré, avec le soutien d'un personnel qualifié.

Ces établissements sont subventionnés par la Ville de Montpellier et conventionnés dans le cadre du Contrat enfance signé entre la Ville et la Caisse d’allocations familiales.

Coordonnées des crèches parentales et associatives

  • Les crèches privées :

Ce sont des établissements collectifs gérés par un organisme privé. Ils sont soumis aux même réglementations et normes de sécurité que les crèches municipales.

Crèches à gestion institutionnelle :

  • EARC et SAF hospitalier
  • Multi-accueil du Conseil départemental

Je demande une place en crèche Dossier de pré-inscription en crèche (.pdf)

L’accueil individuel

Services d’Accueil Familial (SAF)

Gérés par la Ville de Montpellier, les SAF sont un regroupement d’assistantes maternelles agréées par le Conseil Départemental et employées par la Ville. Elles assurent dans le cadre familial, l’accueil de 1 à 3 enfants de moins de 3 ans ou des enfants de moins de 6 ans en accueil temporaire périscolaire ou extrascolaire.

Comme pour l'accueil collectif une formalisation d'accueil régulier sera signée entre la famille et la direction du Pôle Petite Enfance, au service Relation Familles et Guichet Unique.

Chaque service d'accueil familial est placé sous la responsabilité d'une puéricultrice aidée par une équipe pluridisciplinaire (responsable de secteur, référent santé et accueil inclusif, psychologue...) qui assurent le fonctionnement de la structure et des visites régulières au domicile des assistantes maternelles. Une continuité du service public est assurée en l'absence des assistantes maternelles.

Relais Petite Enfance (RPE)

Les Relais Petite Enfance ont été mis en place dans le cadre du Contrat Enfance et sont financés de façon tripartite par la Ville, le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocations Familiales. Animés par des professionnel(le)s de la petite enfance, les RPE ont vocation de mettre en relations les parents et les assistantes maternelles libérales.

Ils accompagnent les familles pour :

  • Les aider dans la recherche d’une assistante maternelle
  • Les accompagner dans les démarches administratives à effectuer en tant qu’employeur

Ils ont également une mission auprès des assistantes maternelles libérales notamment pour :

  • Les informer sur leur statut : droits et devoirs, rémunérations, contrats, nombre de jours de congés…
  • Leur proposer des temps collectif d’animation

Coordonnées des relais petite enfance

Assistantes Maternelles

Elles sont agréées par le Conseil Départemental de l’Hérault et accueil, à leur domicile pendant la journée, un a 4 enfants de moins de 4 ans. Les assistantes maternelles ont un véritable statut professionnel et sont rémunérées par les parents-employeurs. Ces derniers peuvent bénéficier d’une aide financière versée par la CAF.

La garde d’enfant à domicile

Il s’agit de personnes qui gardent, au domicile des parents, un ou plusieurs enfants (possibilité de garde partagée entre les familles pour réduire les coûts). Ce mode de garde permet à l’enfant de rester dans son cadre familial.

2 possibilités possibles via ce mode de garde :

  • Vous devenez employeur ou vous faites appel à une société mandataire qui se substitue à elles
  • Vous faites directement appel à une société prestataire de services

Dans les deux cas, vous bénéficierez de l’allocation de garde d’enfant à domicile (dispositif PAJE) et d’une réduction fiscale de 50% des sommes engagées. Les associations possédant un agrément assurent également des gardes ponctuelles : sorties d’école et de crèche, enfant malade, soutien scolaire (possibilité de régler en CESU).

Salarié à domicile

Les employeurs d'employés de maison peuvent avoir recours au chèque-service lorsque l'emploi excède 8 heures par semaine ou 4 semaines par an. Dans ce cas, un contrat écrit doit être signé avec le salarié.

"Pléïades services" répond à vos questions au : 04 67 54 05 40

Les services de baby-sitting

Pour vous permettre de résoudre vos problèmes de garde ponctuelle, des associations vous proposent des services des baby-sitter :

  • Emploi temporaire étudiant (ETE)

Crous Montpellier
2 rue Monteil
Tél. 04 67 41 50 33

  • A Domicile Hérault

130 impasse Jean-Bruller
Tél. 04 67 92 84 01

Aller plus loin

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit