Motricité libre

Âge : dès la naissance

La motricité libre est l'un des trois fondements de la théorie éducative d'Emmi Pickler (médecin pédiatre 1902-1984). Elle consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l'enfant sans les lui enseigner.

Elle se base sur l'idée que, aussi bien les contraintes empêchant l'enfant de bouger, que les incitations trop précoces à accomplir des gestes non maîtrisés par l'enfant, retardent son développement ou son autonomie (wikipédia).

Tout au long de sa vie, Emmi Pikler a démontré l'importance de la motricité libre. Libre de ses mouvements, l'enfant nous prouve qu'il est pleinement compétent et autonome.

Ainsi, la motricité libre consiste à laisser l'enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d'explorer son corps et de se développer en toute confiance.

Un concept qui date des années 60 mais qui fait partie intégrante aujourd'hui des projets pédagogiques de très nombreuses crèches.

 

Alors, oublions le transat, c'est à plat dos sur un tapis ferme mais confortable qu'un nouveau-né sera le plus à même de découvrir le monde qui l'entoure, d'expérimenter ses sensations. Sa tête est au repos, la cage thoracique à plat dégage ses poumons, ses mains et ses pieds sont mobiles, sa colonne vertébrale n'est pas sollicitée (Suzanne Godot, les pros de la petite enfance)

Assis(e) sur le tapis à côté de votre bébé, vous pouvez disposer autour de lui quelques objets à saisir et qu'il puisse porter à sa bouche en toute sécurité.

En essayant de se saisir des objets, le bébé développera petit à petit "la pince" (pouce/index). En les portant à sa bouche, il identifiera l'objet par sa matière (froid, doux, rugueux, souple).

Libre de ses mouvements sur un tapis, le bébé va développer ses capacités à se retourner, à rouler, ramper, muscler son dos... tout ce qui va lui permettre de passer de la station allongée à la position assise. C'est une vraie recherche pour le bébé !! Et tout comme un explorateur, il faut le laisser faire ses expériences motrices seul tout en l'accompagnant du regard ou en mettant des mots sur ce qu'il fait.

Ces étapes sont primordiales pour son développement moteur mais aussi au niveau de ses connexions cérébrales.

 

Bibliographie : « Se mouvoir en liberté dès le premier âge » PUF 1970 (épuisé), Diffusion APLF sous forme de polycopié par autorisation des éditions PUF

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