Se préparer à l'école

Selon la circulaire n°2002-119 du Ministère de l'éducation nationale en date du 29 mai 2002, les établissements scolaires soumis à un risque majeur sont dans l'obligation de réaliser un Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS).

Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS)

Les établissements scolaires de la Ville de Montpellier soumis à un risque majeur doivent réaliser un Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) selon l'insctruction du 13 avril 2017 (relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires).

Ce plan, propre à chaque établissement, a pour vocation de faire face à toutes situations lorsqu'un accident majeur se produit. Le directeur d'école ou le chef d'établissement (collège ou lycée) doivent mettre en œuvre l'organisation nécessaire à la sauvegarde des personnes (élèves et personnel) présentes dans l'établissement avant l'arrivée des secours.

La réalisation du PPMS doit permettre de :

  • Déclencher l'alerte dans un délai très court et avec des moyens adaptés à l'établissement.
  • Suivre des consignes précises, de type : rejoindre les lieux de rassemblement spécifiques prévus pour la mise en sureté, répertorier les présents et absents, suivre l'évolution de la situation et les consignes de sécurité à respecter en écoutant ou regardant les sources d'information définies (radio France Bleu Hérault, site internet de la ville...), continuer à assurer l'encadrement des élèves...
  • Déterminer un ou des lieux de mise en sureté en fonction de critères établis : facilité d'accès, localisation (étage en cas de risque inondation), mise à l'abri ou confinement possible...

Des trames et des fiches pratiques sont disponibles sur l’intranet Accolad et fournies par le Département de l’Hérault et l’Académie de Montpellier.

Programme de sensibilisation des scolaires

Le Syndicat du Bassin du Lez (SyBLe) porte depuis 2006 une action de sensibilisation des enfants au risque inondation sur les 43 communes de son périmètre d’actions, le bassin versant.

Le « Programme de sensibilisation auprès des scolaires sur le bassin : L’eau en climat méditerranéen entre rareté et abondance » a pour objectif d'expliquer aux enfants les mécanismes naturels de formation des crues, la notion de bassin versant et de relier les crues du Lez et de la Mosson aux pluviométries importantes, et surtout de développer la culture du risque inondation. Les enfants sont également sensibilisés à la fragilité des ressources en eau et aux gestes pour les économiser. Ce programme s’appuie sur des animations et des outils pédagogiques (maquettes interactives).

 Depuis le lancement du programme ce sont environ 9 800 élèves d’élémentaires (CM1 et CM2) et de collèges (6ème et 5ème) qui ont été sensibilisés au risque inondation. Pour l’année 2012-2013 : 120 écoles et collèges participent au programme.

Pour vous aider à la réalisation de votre PPMS

Pour compléter le document vous pouvez consulter librement les diverses rubriques liées à la prévention des risques.

  • Quels sont les risques majeurs auxquels je suis exposé ? 
  • Quels sont les consignes de sécurité que je dois respecter ?

Consulter la rubrique concernant les risques majeurs sur Montpellier

  • Comment suis-je alerté d'un danger ?
  • Comment s'informer de l'évolution de l'événement ?
 

Connaitre les moyens d'alerte et d'information des populations en cas de risque

  • Quel est le dispositif de soutien mise en place par la ville ?
 

Connaitre les des réponses communales de sauvegarde

 
  • Que dois-je faire en cas d'évacuation ou de mise à l'abri ?
 

Consulter les sites d'hébergement d'urgence de la ville

 
  • Comment réaliser une demande d'indemnisation de catastrophes naturelles ?
 

Réaliser sa déclaration de catastrophes naturelles (CATNAT)

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit