Et si on rangeait ?

Pédagogie : Rangement des jouets et de la chambre

Âge :  À partir de 2 ans

Idée d'activité proposée par Marie-Claire de la Crèche Familiale

En ces temps de confinement, vous vous surprenez à répéter plusieurs fois dans la journée : Il faut ranger !!

Alors voici quelques explications et astuces pour vous aider dans ces moments délicats, issues de la pédagogie de Maria Montessori.

Née en 1870 en Italie, Maria Montessori devient la première femme médecin. Elle se passionne pour l’éducation des enfants et les observe longuement. Elle s’aperçoit que ces derniers évoluent par période sensible, c’est-à-dire que pendant un temps donné (qui n’arrive pas au même moment selon les enfants), il y a des phases d’intérêt accru pour tel ou tel domaine. Comme une éponge, l’enfant absorbe tout ce qu’il voit, entend ou touche.

Au cours de ces périodes sensibles, la capacité de l'enfant à apprendre est facilitée. Aussi, il est intéressant et opportun, pendant ces périodes, de proposer à l'enfant des jeux en lien avec ce qu'il est entrain d'acquérir et ainsi de le soutenir dans son développement.

Parmi ces périodes sensibles, Maria Montessori a repéré la période sensible de l'ordre, de pratiquement la naissance à 6 ans.

Vers 18/24 mois, nous pouvons observer que l’enfant remet tout en place, identifie au moindre coup d’œil les objets qui ne sont pas à leur place. Nous pouvons nous poser la question du pourquoi ?

D'après Maria Montessori, un environnement ordonné aide l’enfant à construire sa pensée et sa compréhension du monde. L’ordre est un facteur sécurisant pour l’enfant et l’aide à installer ses repères. L’ordre lui offre la possibilité de s’orienter, d'acquérir petit à petit une autonomie.

Ce chemin vers l'autonomie pourra se construire parce que l'enfant aura repéré que chaque chose a sa place et qu'il pourra ranger ses jouets, ses vêtements sur les étagères, les panières mises à sa disposition à cet effet.

En cette période de confinement, où l'enfant peut être amené à déployer plusieurs jeux, jouets, objets à la fois, il arrive un moment où ce « joyeux bazar » doit être rangé pour plusieurs raisons :

  • l'enfant ne joue plus car trop de jouets sont sortis...
  • cela correspond à un rituel que vous avez instauré à certains moments de la journée (avant le repas, le bain et le coucher…).

Tous ces moments repérant et repérés par l'enfant sont importants à instaurer pour faciliter sa collaboration. Il suffira de le préparer, en lui signifiant que, dans quelques minutes, il va falloir ranger... De même, instaurer un rituel, un repère où tous les jouets, vêtements… doivent être rangés, sera facilitant. Cette anticipation permettra à l'enfant de se préparer à accepter le rangement.

Quelques conseils pour rendre ce moment ludique :

  • Entre 1 an et à peu près 2 ans, accompagnez votre enfant dans le rangement. Mettez-lui à disposition des panières ou des tiroirs pour qu'ils puissent « jouer » à les remplir et aidez-le à trier les jouets par thématique par exemple, les jeux de dînette dans le même tiroir, les voitures dans un autre…
  • En grandissant, vous pouvez observer que le tri des jouets, l'alignement de voitures, de chaises…, l’empilement de cubes fait partie des jeux de l’enfant. C'est donc tout naturellement que l'enfant répartira les jouets sur la même thématique dans les différents tiroirs, panières... 

Des exemples de rangement :

 

Le hamac à peluches

Les tiroirs à vêtements : vous pouvez mettre, sur la boite, le dessin qui correspond à ce qui doit être rangé dans ce tiroir ou panière ou étagère. Cette légende aidera à votre enfant à devenir autonome.

Le garage à voitures :

voir l'activité

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit