Si vous-même ou un de vos proches êtes atteint par le virus, il est important de répondre aux questions de votre enfant pour limiter ses inquiétudes.
Article rédigé par Laetitia BELDAN et Lucie ROUSSELET, psychologues à la direction de l'enfance, avec la contribution d'Isabelle et de Muriel de la crèche familiale
Vous pouvez expliquer avec des mots simples et adaptés à l'âge de l'enfant. La maladie peut être nommée en fonction du niveau de compréhension de son enfant et de sa maturité ou de ce qu'il a déjà compris de la situation. Faites-vous confiance sur les mots à employer, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Faites confiance également à votre enfant, il sera en capacité de se manifester d'une manière ou d'une autre et vous pourrez alors en reparler.
Laissez-lui le temps de comprendre ce qui lui a été dit puis proposez-lui de reformuler avec ses mots. Il est conseillé d'en parler à un moment où l'enfant est attentif et pas avant de dormir. L'enfant doit pouvoir poser toutes les questions qu'il souhaite (ce n'est pas grave, s'il coupe la parole ou pose la même question plusieurs fois, il a besoin de comprendre).
Si c'est vous qui êtes malade, rassurez votre enfant en lui disant que le médecin vous a conseillé de bien vous reposer pour combattre le virus mais qu'ensuite, quand vous serez guéri, vous pourrez à nouveau jouer avec lui, faire des câlins... L'enfant comprendra alors que cette situation est temporaire et l'aidera à supporter votre absence à ses côtés (si vous êtes confiné en chambre ou simplement si vous avez besoin de vous isoler pour vous reposer). Nous proposerons, dans un autre article, comment aider l'enfant à se repérer dans le temps.
Pour parler de la maladie avec un enfant qui a accès au langage, vous pouvez lui proposer de la dessiner puis de vous expliquer ce qu'il a représenté. Ce qui est important, vous l'avez compris, c'est de provoquer l'échange avec votre enfant, surtout si vous constatez une manifestation de sa part (questions, besoin de se rassurer, il fait du bruit ou s'agite quand il entend parler de la maladie...). Il faut l'aider à «faire le tri» dans ce qu'il a entendu, vu, compris...
Il est primordial de verbaliser vos propres émotions en tant qu'adulte. Les enfants entendent beaucoup de choses que ce soit par des conversations entre adultes ou par les informations. Attention à ce qu'ils entendent ou voient sur les écrans ou d'autre sources d'informations, cela est très anxiogène et n'est pas adapté aux jeunes enfants. Ils n'ont pas la maturité pour en comprendre le sens.Ils sont surtout très sensibles au non verbal, notamment les émotions ressenties par la famille. Il est donc primordial de mettre des mots sur ses propres émotions.
Si l'un des parents est malade, les émotions ressenties : la peur, la colère... doivent être verbalisées simplement aux enfants. ("Tu dois sentir que ......oui mais ce n'est pas à cause de toi..., ce n'est pas toi...". Et toi, que ressens tu ? Comment te sens tu ? »).
De même, si l'un de vos proches est hospitalisé, vous pouvez en parler en expliquant que les médecins vont en prendre soin. Veillez à ce que l'enfant comprenne ce qu'on fait à l'hôpital pour le rassurer. Vous devez également parler de ce que vous ressentez pour que l'enfant comprenne vos émotions. Cette situation entraîne en effet de l'anxiété pour l'enfant.
De nombreux livres peuvent vous aider à parler des émotions avec les enfants.
Le coronavirus dessiné par Lili, 7 ansLà encore le dessin peut être un excellent moyen d'échange (dessine ta colère, ta peur...). Représentation du coronavirus par Noé, 5 ans
Le rythme de l'enfant (temps de repas, de jeux, temps calme, bain...) et les rituels (avant la sieste ou le coucher du soir par exemple) devraient être préservés dans l'idéal pour que l'enfant garde ses repères. Faites-le avec souplesse bien entendu et en fonction de vos possibilités.
Ne culpabilisez pas de ne pas faire « tout ce qu'il faut », l'essentiel est de continuer à partager des moments de qualité avec votre enfant et de répondre à ses inquiétudes.
Enfin, il faut rappeler les gestes simples aux enfants pour ne pas attraper la maladie ou la transmettre aux autres. Le virus se transmet par contact main-bouche d'où l'importance de bien se laver les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique.
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