Carte des fontaines de la ville

Dans un parc ou en centre-ville, avec ou sans bassin, ornementale ou pas, les fontaines sont nombreuses à Montpellier. Découvrez leurs secrets, leurs histoires et leurs emplacements pour les retrouver à travers Montpellier.

La ville aux fontaines

Les premiers habitants de notre cité choisirent pour s'installer la proximité de deux cours d'eau : le Lez et son affluent le Verdanson car dès qu'une vie communautaire s'organise, l'alimentation en eau est primordiale.

La conception globale d'une véritable distribution de l'eau va passer à Montpellier par l'embellissement de la ville. Après l'achèvement de la Place Royale du Peyrou et celui de l'aqueduc de Saint Clément qui aboutit à un véritable "Temple des eaux" sur la nouvelle place.

L'eau est encore sacralisée. A la fin du XVIIIe siècle, trois fontaines monumentales sur les places principales complètent l'équipement urbain. Après avoir été associée au début de la révolution industrielle à l'hygiène et la santé, l'eau est aujourd'hui synonyme de plaisir, de qualité de vie et donc participe pleinement à l'animation des quartiers d'une ville.

Qu'elle soit installée dans un parc ou en centre-ville, qu'elle possède ou non un bassin, qu'elle soit ornementale ou en eaux vives, une fontaine est bien un élément qui s'inscrit dans une politique globale d'aménagement urbain.

Carte des fontaines d'eau potable

Les fontaines par quartier

Annuaire général

10 résultats sur 66 - Page 1/7

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit