Diaporama

Plus ancienne école universitaire de médecine du monde en exercice, la Faculté de Médecine de Montpellier fête en 2020 son 800e anniversaire. En écho aux célébrations commémoratives, ce nouveau numéro est consacré à la médecine et à la santé publique à Montpellier du Moyen Âge à nos jours.

Thierry Lavabre-Bertrand, vice-Président de l’Université de Montpellier et vice-Doyen de la Faculté de médecine chargé du patrimoine historique, ouvre ce numéro par un panorama de 800 ans d’enseignement de la médecine. Madeleine Ferrières, grande spécialiste de l’histoire de l’alimentation, s’attache quant à elle plus spécialement à la tradition diététique des médecins montpelliérains ou comment médecine se conjugue avec gastronomie, mettant en exergue l’influence des préceptes médicaux sur nos traditions culinaires. De la médecine à la pharmacie il n’y a qu’un pas, que nous fait franchir Xavier Bach, jeune linguiste de l’université d’Oxford, à travers l’étude d’une lettre de commande à un épicier-apothicaire montpelliérain du XIIIe siècle conservée dans les Archives de la Ville. Qui dit médecine, dit également hôpitaux. Quel lien unit Montpellier et le Santo Spirito, le plus grand hôpital de Rome ? Françoise Durand Dol, docteur en histoire, nous raconte l’histoire passionnante d’un des plus fameux ordres religieux hospitaliers européens qui vit le jour à Montpellier, sur les bords du Verdanson, à la fin du XIIe siècle. Comment mettre en œuvre les recommandations des médecins dans les politiques publiques ? Geneviève Dumas, de l’université de Sherbrooke (Canada), analyse pour nous l’action des consuls dans la gestion des effluents urbains à la fin du Moyen Âge.

En introduction à l’exposition Trésor des fonds médicaux de la médiathèque de Montpellier (XVIe-XXe siècles) prévue à l’automne autour des collections données par des médecins à la bibliothèque de Montpellier, Gilles Gudin de Vallerin, directeur du réseau des médiathèques, nous présente le fonds légué par le professeur Calixte Cavalier, médecin, bibliophile et numismate, un des plus importants de la Médiathèque Émile-Zola.

Enfin, ce numéro se conclut en archives, avec un état des fonds des Archives municipales et un zoom arrière sur la célébration du septième centenaire dela Facultéde médecine en 1921.

Ce nouveau numéro de 136 pages, richement illustré en couleur, est en vente sur commande, au prix de 8,40€ (formulaire de commande ci-dessus).

Sommaire :

- L’Université de médecine de Montpellier au cours des âges : doctrines et permanence, Thierry Lavabre-Bertrand

- La tradition diététique à Montpellier, Madeleine Ferrières

- Le commerce des produits pharmaceutiques à travers une lettre de commande à un épicier-apothicaire montpelliérain en occitan (v. 1250), Xavier Bach

- De la légende a la réalité. L’hôpital du Saint-Esprit de Montpellier, berceau de l’ordre hospitalier du Saint-Esprit in Saxia de Rome, Françoise Durand Dol

- Santé publique et gestion des effluents urbains à Montpellier à la fin du Moyen Âge, Geneviève Dumas

- Calixte Cavalier (1820-1888) : médecin, bibliophile et numismate, Gilles Gudin de Vallerin

- 7e centenaire de la Faculté de Médecine. 5-7 novembre 1921, Clémence Segalas-Fricaud

- Etat des fonds des archives de la Ville et de la Métropole de Montpellier, santé-médecine.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public