Dispositif d'accueil de la faune : le cube à pollinisateurs

Afin de soutenir la biodiversité urbaine et dans le cadre du Bon de végétalisation, la Ville de Montpellier permet aux montpelliérains de mettre en place des dispositifs d’accueil de la faune sur leurs balcons ou dans leur jardin. Demandez votre cube à pollinisateur entre le 1er janvier et le 30 juin via le formulaire ci-dessous.

Le cube à pollinisateurs, qu’est-ce que c’est ?

Voir l'image en grand

Le cube à pollinisateurs est un dispositif en bois mesurant 24 cm de côté et 9 cm de profondeur. Il est divisé en quatre compartiments, chacun ayant sa particularité pour optimiser l’accueil de différentes espèces.

La conception des gîtes est réfléchie pour s’inscrire dans une logique éthique et durable. Ils sont réalisés en pin de Douglas du Morvan, bois durable et de qualité, issus des forêts du Parc Naturel Régional du MORVAN, durablement gérées. Le bois est certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications). Il est ensuite transformé dans une scierie située au sein du Parc Naturel Régional. Son assemblage s’effectue à l’ESAT du MORVAN (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

Afin de soutenir la biodiversité urbaine et dans le cadre du Bon de végétalisation, la Ville de Montpellier permet aux montpelliérains de mettre en place sur leurs balcons ou dans leur jardin des dispositifs d’accueil de la faune.

Installer un cube à pollinisateurs sur votre balcon ou votre terrasse, à proximité de végétaux, participe à la préservation de certaines espèces d’insectes de pollinisateurs.

Voici quelques informations à retenir sur les pollinisateurs :  

  • Dans le monde, environ 90% des plantes à fleurs dépendent en partie de la pollinisation et donc de la reproduction par les insectes.
  • On estime que 35% de ce que nous mangeons est lié à l’action des pollinisateurs. L’abeille domestique en fait partie, mais n’est pas la seule : parmi les pollinisateurs efficaces, 34 % sont des diptères (mouches), 31% sont des hyménoptères (abeilles et guêpes), 12% sont des coléoptères (scarabées), 11% sont des lépidoptères (papillons). Les araignées, les hémiptères (punaises) et autres se partagent les 12% restants. En France, il existe près de 1000 espèces d’abeilles et de bourdons sauvages

Comment ça se passe ?

Vous devez indiquer dans votre demande de bon de végétalisation (formulaire d’inscription ci-dessus) que vous faites une demande pour un cube à pollinisateurs.

Ce cube à pollinisateurs doit être mis en place exclusivement sur votre balcon ou votre terrasse et à proximité de plantes.

65 dispositifs seront distribués par saison

Comment installer un cube à pollinisateurs et optimiser les chances qu’il soit occupé :

  • Installer votre cube à pollinisateurs sur votre balcon ou terrasse 
  • L’installer à au moins 30 cm au-dessus du sol pour le protéger de l’humidité
  • Orienter la face avant au sud ou au sud-est, au soleil et à l’abri du vent et de la pluie
  • L’installer à proximité de plantes diversifiées, locales, riches en pollen et nectar et si possible d’un point d’eau (une simple coupelle peut suffire, à condition de renouveler l’eau régulièrement pour éviter le développement de moustiques)
  • Ne pas le peindre, mais vous pouvez utiliser des produits naturels comme l’huile de lin pour le protéger des intempéries
  • Ne pas utiliser d’insecticides sur votre balcon ou terrasse

Pour savoir si le dispositif est occupé, observez votre cube :

  • Certaines espèces bouchent les orifices d’entrée des tunnels dans lesquelles elles ont pondu
  • L’observation du va et vient des insectes à proximité sera également révélateur d’une présence d’insectes

Vous pouvez participer au Suivi photographique des insectes pollinisateurs Spipoll. Un projet de sciences participatives initié en 2010. Créé par le Muséum national d’histoire naturelle et l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), le Spipoll a pour but d’obtenir, dans l’Hexagone, des données sur les insectes pollinisateurs.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du Spipoll.

Formulaire de demande de cube à pollinisateurs

Ce que fait la ville

Contraintes d’installation et d’entretien

  • Don d'un cube à pollinisateurs 
  • Attribution à l'automne
  • A installer exclusivement sur votre balcon ou terrasse végétalisés
  • Venir chercher et installer son dispositif

Quand et où retirer votre cube à pollinisateurs ?

La période d’inscription s’étend chaque année du 1er janvier au 30 juin. La distribution des bons de végétalisation a lieu en novembre.

Les problématiques climatiques nous poussent à être vigilant sur la consommation en eau et à choisir la meilleure période de plantation. La ville de Montpellier a ainsi décidé de passer le bon de végétalisation à une saison/an.

Si votre demande est acceptée et en fonction de votre choix, la plante grimpante / l’arbre fruitier / le gite à chauve-souris / le cube à pollinisateurs seront à récupérer au Centre Horticole municipal :

Centre horticole de Grammont, 2733 avenue Albert Einstein

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 13h.

Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval (Grammont)

Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval (Grammont)

Parcs et jardins

Du nom du fondateur du Jardin des Plantes de Montpellier sous le règne d'Henri IV, en 1593, le Centre horticole Pierre-Richer-de-Belleval a été inauguré le 25 février 1986.

Outre le centre de production horticole, on y trouve également les bureaux de la Direction paysage et Biodiversité et le service des espaces verts.

Situé dans le domaine de Grammont (83 hectares), il comprend une surface de 3,7 hectares.

Le centre horticole comprend 2 300 m² de serres, 2450 m² de tunnels, 375 m² de châssis. La plupart des plantes nécessaires à la composition des massifs y sont produites soit environ 160 000 plantes par an.

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

2733 avenue Albert Einstein
34000 Montpellier

Téléphone :
04 67 20 99 00

Fax : 04 67 20 99 07

Foire aux questions

Où dois-je récupérer mon cube à pollinisateurs ?

Une fois votre demande validée, vous serez convoqué lors de la distribution des cubes. Les modalités de retrait seront expliquées sur le courrier. Selon les conditions en vigueur, la distribution se déroule soit au lieu de rendez-vous fixé, soit aux serres municipales de Grammont.

Pour y accéder :

  • En voiture : jusqu’au Zénith Sud puis en direction du Centre équestre de Grammont
  • En bus : ligne 52 – Arrêt Zénith Sud/Grammont
  • En tram + navette : Ligne 1 – Arrêt Place de France + navette – Arrêt Zénith Sud/Grammont

Je déménage, que devient mon cube à pollinisateurs ?

Si vous déménagez, vous devez le signaler à la Direction Nature Agroécologie et Paysage par téléphone ou e-mail : dnap@montpellier.fr

Nous vous incitons également à vous rapprocher de vos voisins ou d’une association de votre quartier pour leur demander s’ils acceptent d’en assurer l’entretien. Pensez à leur expliquer autant les avantages que les contraintes de ce dispositif.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter la Direction Nature Agroécologie et Paysage : 04 67 20 99 00

Voir aussi

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit