2018 à La Panacée

En 2018, La Panacée vous a présenté 4 expositions en commençant par "Crash test" qui a exploré la production d’une nouvelle génération d’artistes sur la thématique du réel. Ensuite, s'est déroulé Montpellier Fashion Week de "Nouvelle Collection Paris" qui a détourné les protocoles de l’industrie de la mode avec des pièces exposées lors d’un défilé. Pour la troisième présentation, il s'agissait d'expositions monographiques de deux artistes engagés : Bob and Roberta Smith. Et enfin, la 9e édition de Drawing room s'est déroulé en automne 2018.

Drawing Room 2018

 

Voir l'image en grand14 - 16 septembre 2018

Vernissage le jeudi 13 septembre 2018 à 18h30

 

La 9e édition de Drawing room se déroulera du 14 au 16 septembre 2018 et accueillera 16 galeries dont la présence inédite des galeries : Anne Barrault, Valérie Delaunay, Mariska Hammoudi, La Ferronnerie, Larnoline, Nadja Vilenne.

Le salon du dessin contemporain de Montpellier présentera un programme complet et ouvert, sur le principe d’un open space accueillant 16 solo show.

Depuis 2017, La Panacée-MoCo co-organise Drawing room avec l’association Les galeries de Montpellier-art contemporain et programme une série d’évènements qui placent la figure du collectionneur au cœur du projet. En 2018, Nicolas Bourriaud, directeur général du MoCo, invite Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin à proposer une sélection d’oeuvres remarquables évoquant le dessin contemporain dans une approche singulière. Le Prix Galeries Lafayette, initié en 2016 par le groupe Galeries Lafayette, récompensera un artiste choisi parmi les solo show des galeries invitées.
L’agence Tourre Sanchis Architecture et Urbanisme durables, nouveau partenaire de Drawing room parraine la Bourse Jeune création Tourre Sanchis Architecture, attribuée à un(e) jeune diplômé(e) des écoles supérieures des beaux-arts, suivant une sélection nationale.
L’École Supérieure des Beaux-Arts MoCo, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, l’Espace Saint-Ravy, le Frac Occitanie Montpellier, ICI, le Centre Chorégraphique National de Montpellier s’associent à cet évènement afin d’offrir à un public toujours plus nombreux (10 000 visiteurs en 2017), un parcours artistique dans la ville.

Une série de rendez-vous accompagne cette programmation dans la perspective de proposer des approches riches et multiples du dessin contemporain.

POPE.L, Bob & Roberta Smith et Talk Show Festival

 

 Affiche expo La PanacéeVoir l'image en grand

 2 juin - 26 août 2018


La Panacée – MoCo présente les expositions monographiques de deux artistes engagés dont le travail s'avère inséparable de leurs prises de positions politiques et sociales, l'un à Chicago (Pope L.), et l'autre à Londres (Bob and Roberta Smith).

Tout au long de l'été, Talk Show Festival viendra compléter ces deux expositions, à travers un programme de films, évènements et performances autour de la conversation et de la prise de parole publique comme formes artistiques.

 

 

En savoir plus

Montpellier Fashion Week

 

Voir l'image en grandCollection croisière 2018


17 - 19 mai 2018


NOUVELLE COLLECTION PARIS
Nouvelle Collection Paris est née en 2016 de l’envie de réunir des artistes dont les œuvres ont comme point commun leur « portabilité ». Détournant les protocoles de l’industrie de la mode, les pièces sont exposées lors d’un défilé. Les deux premières collections (Printemps-Été 2017 et Automne-Hiver 2017-2018) ont été montrées dans l’atelier de l’artiste Ann Veronica Janssens et dans le Palais des Études des Beaux-Arts de Paris.

 

UN LIEU INVESTI PAR LES ARTISTES
Le lieu, souvent privatisé par des maisons de luxe, est ainsi réinvesti par les artistes.
À l’heure de la #startupnation comme nouveau paradigme, Nouvelle Collection Paris en profite pour prendre le train en marche. Un défilé viendra clôturer cette exposition-évènement à La Panacée, réunissant les « artistes-prestataires » dont l’œuvre sonde une omniprésente « esthétique de la réussite ».

Crash Test

 

Voir l'image en grand10 février - 6 mai 2018

 

Le centre d’art contemporain La Panacée-MoCo (Montpellier Contemporain) présente l’exposition Crash test.

L’art des années 2010 semble avoir intégré la notion d’anthropocène, qui désigne une ère dominée par l’impact des activités humaines sur la planète. Crash test propose d’explorer la production d’une nouvelle génération d’artistes qui travaille le réel, annule la division traditionnelle entre les notions de culture et nature, pour dessiner les contours d’une tendance émergente de l’art contemporain.

Pour sa première exposition manifeste, La Panacée-MoCo invite vingt-cinq artistes internationaux dont les oeuvres investiront l’intégralité des espaces d’exposition du centre d’art : Alisa Baremboym, Ivana Basic, Bianca Bondi, Juliette Bonneviot, Jeanne Briand, Dora Budor, Johannes Büttner, Alice Channer, Caroline Corbasson,  David Douard, Daiga Grantina, Roger Hiorns, Agnieszka Kurant, Sam Lewitt, Estrid lutz / Emile Mold, Jared Madere, Enzo Mianes, Virginia Lee Montgomery, Marlie Mul, Aude Pariset, Thiago Rocha Pitta, Pamela Rosenkranz, Thomas Teurlai, Artie Vierkant, Phillip Zach.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public