Les visites virtuelles de l'Espace Saint-Ravy

En 2021, l'Espace Saint-Ravy vous a présenté deux expositions virtuelles consultables depuis chez soi ! La première a accueilli l’artiste Arnaud Catayée, avec son projet « Ensemble 2306 » qui nous immerge dans un Montpellier futuriste, où le réchauffement climatique a engendré la montée des eaux. Et la seconde est l' exposition « PETROLEUM » de l’artiste Stéphane Kouchian.

Exposition « ENSEMBLE 2306 » d'Arnaud Catayée

Une visite 3D de l’exposition a été réalisée.

 

L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir l’artiste Arnaud Catayée, lauréat de la Bourse Initiatives Jeunes décernée par la Ville de Montpellier et bénéficiaire du CAP Jeune du Département de l’Hérault. Diplômé de l’Université Paul Valéry de Montpellier en Esthétique de l'Art et en Communication, l’artiste développe un travail plastique à plusieurs échelles, pluridisciplinaire et riche en symboles. Son projet « Ensemble 2306 » nous immerge dans un Montpellier futuriste, où le réchauffement climatique a engendré la montée des eaux. Peuplé de rats et de moustiques géants seul le héros Cassius et des joueurs de flûtes androïdes semblent pouvoir maintenir l’équilibre de ce nouvel écosystème.

Une partie de ses œuvres sont des assemblages d’objets récupérés qu’il met en scène :

« La revalorisation est au cœur de mon travail, et les “Puzzle Persos” rétablissent la dimension symbolique des objets, au-delà de leur aspect utilitaire. De la miniature au monumental, la sculpture est pour moi le lieu suprême pour exalter la spiritualité que renferme la matière. »

Contact de l’artiste : puzzlepersos@gmail.com

Site web : www.puzzlepersos.com

Instagram : https://www.instagram.com/puzzle_persos/

Exposition « PETROLEUM » de l’artiste Stéphane Kouchian

> Visite virtuelle

 

Le titre de l'exposition « PETROLEUM » vient du latin médiéval, petra (« pierre ») et oleum (« huile »), ce qui signifie « pétrole » qui lui-même renvoie au plastique, matériau qui connut un franc succès à partir du XIXe siècle, faisant entrer l'humanité dans l'âge du pétrole (Petroleum Age). Mais c'est à partir du XXe siècle qu'il contamine intégralement nos quotidiens, même dans l'appellation « des arts plastiques ». Des artistes comme Naum Gabo, László Moholy-Nagy, Alberto Burri, Daniel Firman, Kiki Kogelnik, Claes Oldenburg ou encore Donald Judd s'en emparent et expérimentent ses multiples possibilités. A la fois synonyme de progrès et de révolution technique, mais aussi personnification du désastre écologique, le plastique est un moyen pour Stéphane Kouchian de questionner, au-delà d'une matérialité et d'une apparence séduisante ce matériau insaisissable afin de cerner à sa façon la pluralité de ses formes. Le choix du titre « PETROLEUM » suggère ainsi cette ambivalence qui dicte notre rapport au pétrole et au plastique : entre fascination et répulsion, entre nécessité et menace.

©Stéphane Kouchian

Le projet « PETROLEUM » se présente comme un terrain de jeu dans lequel se déploie un vocabulaire pictural décliné sur différents supports. Considérant toutes les formes de ses productions comme communicantes et décloisonnées, l'intermédialité des œuvres de l'artiste prend naissance dans la convergence d'images allusives, de médiums faisant référence à d'autres. Dans une démarche d'expérimentation perpétuelle, alliant pop art et art conceptuel, Stéphane Kouchian procède également à des jeux de changements d'échelles, d'agrandissements ou de miniaturisations, et déplace des éléments issus de la culture populaire dans le champ de l'art.

Énigmatiques et dérangeants, ces animaux-objets d'apparence plastique s'érigent dans la pénombre, dramatiquement éclairés, comme des colosses déchus, accablés par la main de l'Homme.

Biographie :

Après une formation complète aux Beaux-Arts de Montpellier, Stéphane Kouchian poursuit sa carrière à Paris où ses connaissances du développement web, des outils de création numérique et de la stratégie digitale lui ont permis de fonder son entreprise aujourd'hui basée à Montpellier, et de collaborer avec de grands noms de la mode, du cosmétique et de la culture tels que Dior, Chanel, Burberry, Lalala production, Arte ou encore La Prairie.

Outre la mode, l'art et le digital, Kouchian montre également un intérêt marqué pour la musique puisqu'il a travaillé pendant plusieurs années pour des musiciens indépendants. Il a ainsi collaboré avec des artistes comme Chilly Gonzales, Krikor, Born Bad Records, Piers Faccini, Tom of Finland, Mirways, Gesaffelstein ou Dj Hell. Lui-même musicien, il compose des musiques flirtant avec l'expérimental, et élabore des lives de musique électronique improvisée.

Ses œuvres ont été montrées à Montpellier au Carré Saint-Anne, à la Halle Tropisme, à la galerie Annie Gabrielli et à la Galerie AL/MA, à Aniane à la Chapelle des Pénitents ou encore au Gwangmyeong Hall de Séoul dans le cadre de l'exposition « Barbie » du MAD Paris sous la direction d'Anne Monnier.

Contact de l'artiste : lambdaka@gmail.com

Site web : www.stephanekouchian.com

Instagram : www.instagram.com/stepf_k

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public