2021 à l'Espace Dominique Bagouet

L'Espace Dominique Bagouet vous a présenté les expositions suivantes cette année.

Exposition itinérante Notre Occitanie. Hervé Di Rosa - Claude Sicre

Née du dialogue entre le peintre Hervé Di Rosa, figure fondatrice de la Figuration libre et chantre de l'Art Modeste, et Claude Sicre, auteurcompositeur occitan à l'érudition joyeuse et généreuse, « Notre Occitanie » est un merveilleux antidote contre les passions tristes et les idées reçues.

Le gai savoir de Claude Sicre, l'art malicieux et souverain de Di Rosa proposent un vagabondage au cœur dela culture occitane, refusent l'arrogante séparation entre haute culture et « cultures humbles » et célèbrent les territoires et leur infinie diversité – ces treize départements qui unissent à travers ces 22 sérigraphies originales leurs identités jusqu'à fonder une « contre-province », pays des arts et de vivantes cultures.
Une « contre-province » qui dessine un art de vivre qu'il ne tient qu'à nous de pratiquer, de préserver et de transmettre.

Du Lot aux Pyrénées-Orientales, du Gers au Gard, l’Occitanie rassemble treize départements aux paysages et destins contrastés, deux langues et cultures cousines, l’Occitan et le Catalan. Elle accueille aussi, chaque année, cinquante-cinq mille habitants supplémentaires – l’équivalent d’une ville comme Narbonne.

Dans ces conditions, comment fait-on région ensemble ? Que veut dire « notre » Occitanie ?

Claude Sicre et Hervé Di Rosa apportent ici leur réponse d’artistes engagés, le premier invoquant « notre devoir d’habitants d’une même région », le second affirmant que tout est art, un art qui relie les hommes et qui dialogue avec le reste du monde. Tous deux ont compris l’essence de ce territoire.

 

Télécharger le flyer de l'exposition

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public