2020 au Pavillon Populaire

En 2020, le Pavillon Populaire a proposé un nouveau projet d'envergure internationale portant sur une figure mondialement reconnue de la création contemporaine : l'Autrichienne VALIE EXPORT. Puis, début février 2020, le Pavillon Populaire a permis la redécouverte d’un des plus grands photographes français du milieu du XXe siècle : Jean-Philippe Charbonnier.

VVALIE EXPORT. Expanded arts

du 23/10/19 au 12/01/20
Vernissage public le 22/10/19 à 18h30

 VALIE EXPORT

 Après avoir donné à voir l'univers personnel d'Andy Summers, surréaliste et empreint de musicalité, puis la première rétrospective exhaustive en France de la photographe canadienne Lynne Cohen, le Pavillon Populaire propose à nouveau un projet d'envergure internationale portant sur une figure mondialement reconnue de la création contemporaine : l'Autrichienne VALIE EXPORT. Cette artiste a développé au cours des cinquante dernières années une approche originale de la photographie, qui lui vaut un véritable statut de pionnière et la présence de nombre de ses œuvres dans les collections des institutions muséales les plus importantes.

Grande figure du féminisme dans l'art, dont elle est une instigatrice dès les années 1960, héritière des actionnistes viennois initiateurs du body art, VALIE EXPORT met en avant son propre corps dans des photographies et des performances parfois volontairement outrageantes, et s'attelle à un véritable dynamitage de l'art bourgeois de son époque. Elle innove en Europe en reprenant et poursuivant le travail sur l'Expanded Art initié aux États-Unis, notamment par Robert Rauschenberg et Robert Heinecken : privilégiant une approche conceptuelle – l'exploration du statut et du devenir de l'image –, elle cherche à dépasser les formes plastiques traditionnelles en proposant des dispositifs complexes où le film photographique est utilisé en tant qu'objet de recherche et élément d'installations, sans oublier d'instiller à cet « art médiatique » et à la photographie conceptuelle un radicalisme et un sens de la provocation typiquement autrichien.

C'est une figure absolument majeure de l'art contemporain, renommée dans le monde entier, qui est aujourd'hui invitée au Pavillon Populaire, dont les espaces sont pour la première fois, et de manière tout à fait inédite, investis par des installations monumentales. Accompagnant l'inauguration du MoCo au début de l'été dernier, cette exposition ambitieuse contribue à faire de la ville de Montpellier un des centres de l'art contemporain en Europe.

Jean-Philippe Charbonnier. Raconter l'autre et l'ailleurs (1944-1983)

L’exposition est prolongée jusqu’au dimanche 30 août 2020.

Horaires : du mardi au dimanche : 11h-13h et 14h00-19h.

Le port du masque est obligatoire dans le bâtiment. 

 

Du 5 février au 19 avril, le Pavillon Populaire vous invite à la redécouverte d’un des plus grands photographes français du milieu du XXe siècle. Jean-Philippe Charbonnier fut certainement l’artiste le moins connu et représenté de l’École humaniste de Paris, courant photographique auquel ont participé Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss et Édouard Boubat.
Photographe tout terrain aussi à l’aise chez les mineurs du Nord de la France que dans les coulisses des défi lés de Christian Dior, globe-trotteur insatiable, Jean-Philippe Charbonnier se rendit dans les endroits les plus isolés comme dans les plus grandes villes du monde, de l’Alaska à l’île de Sein, de New-York à Kyoto, du désert du Sahara aux supermarchés américains. Partout, son regard rencontre celui des gens qu’il photographie et ce, même au milieu d’une foule.

Pour la première fois les grands reportages et photographies couleur de l'artiste seront présentés au public
L'exposition s'articulera autour de quelques grands reportages réalisés en exclusivité pour la revue Réalités. Parmi eux, certains des plus fameux comme celui sur les hôpitaux psychiatriques seront exposés pour la première fois dans leur totalité.
D'autres seront présentés : une sélection de photographies couleur qui, jusqu'ici ont été éliminées des expositions car considérées comme indignes d'être exposées.
Parallèlement cette rétrospective permettra de découvrir des planches contacts qui révèlent les choix, les recadrages mais aussi les légendes détaillées choisies par l'auteur, tout comme son analyse fine parfois teintée d'humour.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public