Les gestes qui sauvent

Pratiquer les gestes de premiers secours peut permettre au cœur de repartir. Il est donc important que chaque citoyen soit en capacité de dispenser ces Gestes Qui Sauvent.

Le Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Qui peut l’utiliser ? 

Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge. Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. + mettre l’image transmise.

Qui doit s’en équiper ?

L’installation des DAE au sein des ERP, modulée selon la catégorie et la capacité d’accueil, présente un intérêt considérable en termes de santé publique. La stratégie d’implémentation des DAE doit répondre à 3 logiques :
    La logique du nombre  : installer des DAE aux endroits les plus fréquentés ;
    La logique de délai d’intervention des secours d’urgence : installer des DAE dans les lieux où le temps d’intervention des secours est supposé long ;
    La logique d’accessibilité : installer, dans la mesure du possible, les DAE dans les lieux accessibles en permanence en extérieur.

Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, précise les ERP soumis à l’obligation de détenir un DAE, à savoir :
 A partir du 1er janvier 2020, ERP de catégories 1, 2 et 3 ;
 A partir du 1er janvier 2021, ERP de catégories 4 ;
 A partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégories 5.
En dehors des ERP légalement tenus de s’équiper, toute personne est libre d’installer un DAE et de contribuer à sauver des vies !

Où trouver un DAE à Montpellier ?

Les gestes essentiels

Retrouver une vidéo sur les gestes qui sauvent sur le site du Ministère de l'Intérieur :

Les pratiques suivantes vous sont expliquées :

  • Alerter les secours
  • Masser
  • Défibriller
  • Traiter les hémorragies

Ces gestes essentiels peuvent sauver des vies.

Devenir Bon Samaritain pour sauver des vies

Staying Alive est une application gratuite et disponible sur iOS et Android, qui localise sur une cartographie les défibrillateurs recensés en France et propose des tutoriels sur le comportement et les gestes de premiers secours à adopter en cas d'arrêt cardiaque. Tous citoyens sauveteurs et volontaires gardant la géolocalisation de leur smartphone activée, peuvent être sollicités pour intervenir sur un arrêt cardiaque à proximité en attendant l'arrivée des secours, que ce soit en allant chercher un défibrillateur ou en commençant à prodiguer un massage cardiaque s'ils sont formés aux gestes qui sauvent. Inscrivez-vous et devenez Bon Samaritain !

Lorsque les secours sont appelés pour un arrêt cardiaque, l'application mobile Staying Alive géolocalise les Bons Samaritains enregistrés à proximité, et les sollicite pour intervenir. Si un Bon Samaritain accepte la mission, les secours l'appellent pour le guider par téléphone et lui indiquer où trouver un défibrillateur.


 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public