La réserve communale

Vous avez envie de vous engager pour la collectivité ? Rejoignez la première promotion de réservistes bénévoles de Montpellier.

La réserve communale a besoin de vous !

Placée sous l’autorité du maire, cette réserve communale aura pour mission d’appuyer, en cas de situations et d’évènements exceptionnels (crise sanitaire, canicule, inondations...), les moyens habituels de la Ville de Montpellier en menant des actions d’assistance, d’appui logistique, ainsi que de prévention et de sensibilisation auprès de la population tout au long de l’année.

Les conditions

Quelques conditions sont à respecter pour candidater :

  • être âgé au moins de 18 ans
  • être de nationalité française et domicilié à Montpellier

Campagne de recrutement

La campagne de recrutement débutera en mars pour recruter une cinquantaine de réservistes. 

Formulaire d'inscription

Bientôt en ligne

4 questions sur la Réserve Communale

Une Réserve communale, pourquoi ?

La Réserve communale de la Ville de Montpellier ou Réserve Communale de Sécurité Civile est un dispositif de mobilisation civique dont les communes peuvent se doter depuis 2005. Placée sous l'autorité du Maire, la Réserve, composée de citoyens bénévoles, a pour objet d'appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d'évènement excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d'urgence. De la même manière, leurs actions sont complémentaires et respectueuses de celles des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide.

Quelles sont ses missions ?

En situation de risque majeur, les réservistes pourront par exemple, être appelés pour soutenir et porter assistance aux populations ainsi que pour accompagner dans leurs missions, les services mobilisés. Une fois l'événement passé, ils pourront contribuer aux rétablissements des activités aux côtés des autres acteurs de terrain. Les réservistes auront également pour mission de sensibiliser, dans les écoles et les quartiers, aux différents risques en informant la population sur les conduites à tenir. Enfin, les réservistes devront se préparer eux-mêmes à gérer une crise en participant à des exercices de simulation. Pour accomplir ces missions efficacement et en sécurité, les réservistes seront formés.

Qui peut candidater ?

Il n'y a pas de profil type du réserviste. Tous les profils ont leur place dans la Réserve communale de la Ville de Montpellier. Montpelliérain-ne âgé-e de 18 ans au moins, étudiant-e, demandeur-se d'emploi, actif-ve ou retraité-e, jeune ou senior-e... Pour être réserviste, il faut aussi être motivé-e et volontaire, avoir envie d'être utile aux autres en donnant un peu de son temps (15 jours maximum par an) et de soi à sa commune et à ses habitants, adhérer à des valeurs de solidarité et de responsabilité, avoir l'esprit collectif et vouloir participer à une aventure avant tout humaine.

Quand et comment puis-je devenir réserviste ?

La campagne de recrutement, pour constituer la première promotion de réservistes, débutera en mars prochain. Un dossier de candidature sera prochainement accessible sur cette page et permettra aux Montpelliérains qui le souhaitent de présenter leur candidature, après avoir pris connaissance des engagements du réserviste. La sélection des cinquante premiers réservistes de Montpellier s'effectuera sur dossier et entretien.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Pour toute question complémentaire sur la future Réserve citoyenne de la Ville de Montpellier et en attendant de retrouver sur cette page de plus amples informations, vous pouvez écrire à reserve.citoyenne@ville-montpellier.fr

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En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

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