Le Centre d’innovations sociales

Le Centre d’expérimentation et d’innovations sociales est un espace gratuit au service de tous. Son objectif : combattre les inégalités sociales sous toutes leurs formes par des actions de solidarité.

Un article présent dans la rubrique :

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Montpellier, a pour mission de proposer gratuitement une multitude de services innovants pour favoriser l’insertion sociale.

Un enjeu social majeur

La pratique des nouvelles technologies y est largement encouragée. Un apprentissage ludique de l’utilisation d’Internet est proposé, comme par exemple apprendre à contribuer à l’encyclopédie collaborative Wikipédia.

Des ateliers plus pragmatiques sont également au programme, certains pour se familiariser avec les outils numériques et d’autres pour gérer son budget.

Au-delà du côté ludique, l’apprentissage des nouvelles technologies est un enjeu social majeur. L’usage régulier d’Internet est une obligation pour accéder à ses droits.

Grâce à ce nouveau centre, le CCAS de la Ville de Montpellier offre à tous un accès à un espace numérique gratuit.
Une préoccupation sociale que l’on retrouve dans le soin apporté aux habitants éloignés de l’emploi. Le Centre d’expérimentation et d’innovations sociales propose à des personnes en attente de droits ou allocataires de minima sociaux de valoriser leurs compétences et de les accompagner dans leurs projets de réinsertion en exploitant au mieux les nouvelles technologies.

Un tiers-lieu social et solidaire

Ateliers d’initiation au numérique, conseils budgétaires, accès aux droits, à la santé et à l’emploi…

Pour sa première année d’activité, le Centre d’expérimentation et d’innovations sociales organise ses actions autour de quatre grandes actions sociales et numériques.

LES VILL’@GES CONNECTÉS

Lutter contre la fracture numérique et limiter les risques de ruptures de parcours

Sa mission est de faciliter les démarches en ligne, en accès libre ou accompagné par un médiateur numérique et social. Mais aussi proposer des ateliers et formations au numérique, dont plusieurs par le biais d’activités pédagogiques ludiques et conviviales : du café citoyen à la création de courts-métrages par téléphone mobile ou même des jeux vidéo.

 REPAIR CAFE L’association Repair Café Montpellier intervient au Centre d’expérimentation et d’innovations sociales

Des actions portées par le CCAS de Montpellier en collaboration avec des associations comme Les Petits Débrouillards, Montpel’libre, le Repair Café Montpellier…

PLATEFORME BANCAIRE

Accompagner les citoyens dans les problématiques budgétaires

La plateforme bancaire intervient de façon préventive et curative sur les situations budgétaires des publics pour assainir leur situation ou les accompagner dans le financement d’un projet.
À la clé : des conseils individuels et collectifs en s’appuyant sur des outils innovants (jeu Dilemme), un accès au microcrédit ou encore l’instruction de dossiers de surendettement.

 PLATEFORME BANCAIRE Initiations à la gestion d’un budget par le jeu

PLATEFORME SANTÉ

Des actions de prévention pour faciliter l’insertion

Par le biais de séances individuelles et collectives, des professionnels du secteur médico-social proposent des actions de prévention aux bénéfi ciaires des minima sociaux ainsi qu’au public inscrit dans le cadre du dispositif Unis’Vers. En parallèle, la start-up Natural Pad anime par exemple, en partenariat avec l’association Ma Vie, spécialisée dans le sport adapté, des activités autour de la santé connectée.

UNIS’VERS

Se remobiliser dans son parcours d’insertion et être acteur d’une démarche collective

Un nouveau dispositif d’insertion de proximité pour les personnes en attente de droits ou allocataires de minima sociaux éloignées de l’emploi. Objectif : avancer collectivement dans leur projet d’insertion en s’appropriant leur ville et ses services (multimédia, accès aux droits, emploi/formation, mobilité…) et en travaillant la valorisation de leurs compétences et l’estime de soi.


Centre d'Expérimentation et d'Innovation Sociale (CEIS)

Centre d'Expérimentation et d'Innovation Sociale (CEIS)

CCAS

Le Centre d’expérimentation et d’innovations sociales est un espace gratuit au service de tous. Son objectif : combattre les inégalités sociales sous toutes leurs formes par des actions de solidarité.

Ce tiers-lieu social, géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Montpellier, a pour mission de proposer gratuitement une multitude de services innovants pour favoriser l’insertion sociale.

Arrêt de tramway L3 :  Plan cabanes, ou Arceaux

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

8 rue Jacques Draparnaud
34000 Montpellier

Téléphone :
04 99 52 85 31

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public