Jeu-concours « L’avenir s’imagine ! »

Découvrez un nouvel univers dans lequel vous êtes le héros, faites preuve d’imagination et de créativité pour mener vos missions.

17e édition du jeu concours « L’avenir s’imagine ! »

 17é L'AVENIR S'IMAGINEInventez le métier de demain !

L’Onisep Occitanie et ses partenaires proposent, du 1er octobre 2020 au 30 avril 2021, la 17e édition du jeu concours en ligne www.lavenirsimagine.com.

« L'avenir s'imagine ! », le serious game réalisé par l'Onisep Occitanie et ses partenaires, sensibilise les jeunes aux enjeux des évolutions scientifiques, technologiques, environnementales et sociales sur le monde professionnel et les invite à découvrir des métiers. Il leur permet aussi d'aborder la question de l'égalité femmes/hommes.
Claudie Haigneré, première femme française astronaute a accepté de renouveler son parrainage pour cette 17e édition qui a pour thème : « Se déplacer dans les airs et l'univers en 2040 ». Le jeu concours est accessible à l'adresse www.lavenirsimagine.com jusqu'au 30 avril 2021.


SE PROJETER EN 2040

« L'avenir s'imagine ! » permet d'explorer les métiers de façon ludique et originale. Les jeunes peuvent participer à ce jeu avec leur classe ou à titre individuel. « L'avenir s'imagine ! » prend la forme de six enquêtes métiers. L'histoire se situe en 2040, sur la planète Xi, dont les habitants vont aider leurs amis terriens à mettre en place des échanges aériens et spatiaux respectueux de l'environnement en découvrant les métiers nécessaires à cette démarche. Après avoir joué et testé leurs connaissances sur les métiers via des QCM et des quiz, visionné des vidéos interactives, les jeunes peuvent participer au concours : il s'agit d'inventer, sous forme de vidéo, de diaporama, de blog ou de texte, un métier réel ou imaginaire qu'ils pourraient exercer dans 20 ans dans une société égalitaire entre les femmes et les hommes.

OUVRIR LES HORIZONS PROFESSIONNELS

« L'avenir s'imagine ! » propose des mini-jeux (QCM, V rai ou Faux, jeu de légende d'images) et des vidéos adaptés aux moins de 15 ans (écoliers, collégiens) et plus de 15 ans (lycéens, apprentis, jeunes en situation de décrochage scolaire).
Au collège et au lycée,« L'avenir s'imagine ! » peut s'utiliser dans le cadre du parcours Avenir, de découverte des métiers, des formations, du monde économique et professionnel. Un livret pédagogique est à disposition des équipes éducatives sur www.lavenirsimagine.com . L'exploitation en classe permet d'aborder avec les élèves la relation métier/formation, l'évolution des métiers, leur représentation sexuée... Elle permet aussi de développer l'autonomie des élèves dans leur recherche d'informations. Il s'agit également de faire appel à l'imagination et aux aspirations de chacun sur son avenir pour inventer un métier.

JOUER JUSQU'AU 30 AVRIL 2021

Les participantes et participants ont jusqu'au 30 avril 2021 pour envoyer leur production. Date à partir de laquelle, le jury, composé des représentants des partenaires du jeu, déterminera les lauréats en fonction du respect des consignes (description d'un métier réel ou imaginaire, traitement de l'égalité hommes/femmes, projection dans 20 ans) et de l'originalité de la production, tant sur la forme que sur le fond. Les gagnantes et les gagnants pourront remporter des cartes cadeaux d'une valeur de 150 euros.

Télécharger le livret pédagogique

Règlement complet sur le site : www.lavenirsimagine.com

Remise des prix de la 16ème édition

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public