Mobilité internationale

Partir étudier, faire un stage ou travailler à l'étranger.

Les programmes de mobilité d'études avec les villes jumelles

villes jumelles MontpellierVoir l'image en grand
Dans le cadre de son jumelage avec les villes de Louisville (USA), Chengdu (Chine), Heidelberg (Allemagne), Sherbrooke (Canada) et Kalouga (Russie), la Ville de Montpellier offre la possibilité à des étudiants de bénéficier de quatre formules de mobilités. 

 

- Un stage bénévole : cette formule à destination de Louisville offre la possibilité à 9 étudiants de passer un séjour de 4 semaines au mois de juillet durant lequel ils travailleront en entreprise.

 

- La bourse d'études : elle permet à 4 étudiants de partir 1 an en immersion totale à Louisville, Chengdu, Heidelberg ou Kalouga et de bénéficier d'une bourse par la ville d'accueil.

- L'emploi saisonnier : il donne l'opportunité à 3 étudiants d'obtenir des emplois saisonniers de 6 à 8 semaines durant l'été au sein de services de la municipalité de Sherbrooke.

- Le stage en entreprise : le programme «International Summer School of Heidelberg» accorde à 3 lycéens de terminale, passionnés par les sciences, d'avoir un premier contact avec le monde de la recherche et de faire un stage d'1 mois l'été sous la direction de chercheurs.

Contacts:

Maison des Relations Internationales Nelson-Mandela

Découvrir le monde, le portail pour vivre une expérience à l’étranger !

 decouvrirlemonde jeunes.gouv
Ce portail a pour objectifs de vous donner des idées, de vous guider dans vos choix et de vous aider à finaliser votre projet de séjour à l’étranger, que ce soit, pour étudier, pour un stage ou encore un volontariat…

Découvrir le monde  est construit autour d’un moteur de recherche avancé. A partir de votre profil et, éventuellement de vos souhaits, il permet de vous orienter dans votre choix.

Ce portail a vocation à rendre plus lisible et plus accessible la multiplicité de l’offre.

decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr

Le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

erasmus


European Action Scheme for the Mobility of University Students

Chaque année, 26 000 étudiants français partent en Erasmus, pour étudier, faire des stages et découvrir de nouvelles cultures… Le programme ne s'adresse pas qu'aux étudiants, il est également à la disposition des apprentis et jeunes actifs qui souhaitent bénéficier de conseils et de bourses pour partir en stage à l’étranger.

http://www.erasmusplus.fr/

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public