Créer de nouveaux espaces verts est une nécessité afin de faire "respirer " la ville. Montpellier réalise actuellement un réseau reliant les espaces verts entre eux tout en permettant aux habitants de se déplacer dans un cadre naturel. Ce Réseau Vert a donc pour but d'assurer la continuité écologique et de favoriser le déplacement doux.
Le projet Trame Verte et Bleue a comme objectif la restauration des continuités écologiques afin de favoriser le déplacement des espèces et la résilience des écosystèmes face à la fragmentation des habitats et au changement climatique. Il vise également à renforcer la place de la nature en ville et la sensibilisation du public.
Le projet de la Ville porte sur la mise en œuvre, le renforcement et le développement des continuités biologiques sur la frange sud-est de la Ville de Montpellier, entre le domaine de Grammont et le Lez.
Ce projet trame verte et bleue poursuit les objectifs du schéma directeur du réseau vert de la Ville, qui relie les différents espaces de nature urbains entre eux, qu’il s’agisse de parcs aménagés, d’espaces verts, d’espaces naturels ou encore de friches.
Ce projet a permis d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel de ces espaces et de renforcer des continuités écologiques.
Il a également permis de protéger, aménager et gérer durablement des sites à fort potentiel et d’intégrer la dimension sociale, la sensibilisation du public en privilégiant l’observation de la nature.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00