Cœur animal

Envie d’adopter un animal ? Besoin de renseignements réglementaires ? Quelles actions mènent la Ville pour le bien-être animal ? Vous trouverez ci-dessous la réponse à toutes vos questions à travers le Guide de l’animal en ville et le Guide réglementaire

Programme cœur animal

Guide Réglementaire

Guide réglementaire animaux Montpellier

Toute la réglementation sur les animaux en ville. De l'adoption, la protection à la réglementation des animaux en ville.

Télécharger le guide règlementaire

Guide de l'animal en ville

Guide animal en ville

Guide pratique à l'usage des maîtres

Télécharger le guide pratique

Carte "Je protège mon animal"

La Ville de Montpellier met en place la première carte "Je protège mon animal", une initiative nouvelle qui a pour objectif de protéger l'animal si le propriétaire rencontre un problème.

Ainsi, quoi qu'il arrive au propriétaire, les intervenants seront informés qu'il possède un animal et que celui-ci est seul à la maison. Une personne de confiance désignée préalablement sur la carte sera prévenue et pourra prendre soin de des animaux pendant la durée d'absence.

Pratique :
Pour cela, il suffit simplement d'indiquer au verso de la carte, le ou les coordonnées des personnes à informer pour s'occuper des animaux seuls. Ces cartes sont distribuées à l'accueil de la Mairie, au C.C.A.S, dans les établissements municipaux, et par l'intermédiaire des associations caritatives.


 Télécharger la carte "Je protège mon animal" Je protège mon animal


Montpellier, ville amie des animaux et 1ère ville amie des chiens, sera ainsi précurseur.

Forte de son engagement auprès du monde animal et son bien-être, la ville se mobilise autour de ce nouveau dispositif de protection animale qui permet aussi de rassurer les personnes en situation d'isolement.

28 espaces canins

Les espaces canins sont à votre disposition pour laisser votre chien s'ébattre, en toute liberté.

Cliquez sur la carte pour voir les 28 espaces canins

Voir l'image en grand Cliquer pour agrandir la carte

Capture des animaux errants

capture animaux errants MontpellierVoir l'image en grand

Dans le cadre de l'exercice des pouvoirs de police du maire, des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), dûment formés et habilités, assurent la mission principale de capture des animaux.
Il s'agit d'une unité mise en place pour non seulement capturer les chiens dangereux ou susceptibles de l'être, mordeurs et divagants en assistance des forces de l'ordre; mais aussi pour attraper les chats errants sur la commune, dans le but de les identifier et de les stériliser afin de limiter leur prolifération.
En effet même si ces animaux sont les plus fidèles compagnons de l'homme, ils peuvent parfois aussi engendrer des nuisances sonores et sanitaires et subir malheureusement parfois des actes de maltraitance.
Ils interviennent également lorsque d'autres animaux sont trouvés errants et divagants sur la voie publique (ânes, chevaux, chèvres etc).

De plus, ces agents effectuent des actions préventives sur le domaine public (patrouilles dans et aux abords des parcs et jardins) et verbalisent les infractions relatives au Règlement Sanitaire Départemental (ex : pour le non port de laisse).

 

Cartographie des toutounettes pour les déjections animales

Refuge et fourrière

Perdu, trouvé ou à adopter : la démarche à suivre

Fourrière : 04 67 27 55 37
Refuge : 04 67 27 73 78

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public