Le Conseil municipal des enfants aide le Conseil municipal de la Ville de Montpellier en lui proposant des idées et des projets. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les idées retenues et exploitées par la mairie ? Réponses.
Pour être candidat, il est indispensable d’habiter Montpellier, d’avoir l’autorisation de ses parents et d’être élève de l’une des écoles participantes. Chaque école envoie à la mairie les listes des élèves qui se sont inscrits. C’est la liste officielle des candidats. Chaque candidat lance alors sa campagne électorale afin d’inciter et de convaincre ses camarades à voter pour lui.
Seront élus, les candidats qui totalisent le plus de voix ans chaque école, soit au total 60 conseillers pour une année scolaire
Etre élu, c’est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées et participer de façon active à la vie de son quartier en réalisant son projet. Les élus se réuniront le mardi sur le temps d'accueil périscolaire (sauf pendant les vacances scolaires), les conseillers d’un même quartier se réunissent pour travailler à élaborer les projets votés à la majorité et présentés lors de l’assemblée générale de début de mandat.
Le Conseil municipal d'enfants a été créé en 1993 par le Conseil municipal de la Ville de Montpellier pour l'aider en proposant des idées et des projets qui pourront être réalisés avec l’aide des services compétents de la mairie.
Des écoles réparties dans des quartiers de la commune sont choisies afin de participer au Conseil municipal d'enfants.
Ce sont les enfants des CM2 qui participent à ces conseils. Ils élisent tous les ans les Conseillers municipaux enfants qui les représentent auprès de la commune.
Une fois élus, les conseillers travailleront en se réunissant deux fois par mois, hormis durant les vacances scolaires, dans leur quartier, avec un animateur et des agents qui mettront leur savoir-faire à leur disposition.
Pour le mandat 2021/2022, le CME est constitué de 62 élus issus de classes de CM2 et CM1/CM2 des écoles suivantes : Louisville, Senghor, Bolivar, Spinoza, Garibaldi, Richier, Langevin, Curie, Calandreta Dau Clapas, Dickens, Hugo-Bert, Jaurès, Zay, Malraux, Mermoz, Verne. Les élections se sont déroulées en novembre 2021.
Les jeunes élus se sont réunis en Assemblée Générale en juin 2022 pour présenter au Maire et au Conseil Municipal les réalisations de leur mandat :
- Rencontre avec la Direction Travaux et Maintenance pour discuter de l’aménagement des écoles
- Collecte dans les écoles pour la Banque Alimentaire
- Réunion avec les services en charge des aménagements concernant la sécurité autour des écoles
- Visite de la cuisine centrale pour discuter de la restauration scolaire
- Travail avec la Direction de la Politique Alimentaire sur le projet du futur "Bus de l’alimentation"
- Rencontre avec Stéphane Jouault, Adjoint au Maire de Montpellier délégué à la Nature en Ville et la Direction Paysage et Biodiversité pour évoquer la végétalisation de la ville
- Réunion avec la personne responsable du Projet Educatif De Territoire pour connaître l’avis des enfants sur les temps périscolaires
- Rencontre des représentants de TaM pour discuter des transports en commun
- Rencontre avec la Police Municipale pour discuter de sécurité et expliquer ses missions
- Participation au projet urbain de renouvellement de la Comédie et l’Esplanade
- Visite du centre de tri DEMETER
- Rencontre avec la rugbywoman Safy N’Diaye pour parler de la vie de sportive de haut niveau montpelliéraine
- Participation à la campagne « Alimenterrre ».
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00