Les métiers de la petite enfance

Vous souhaitez travailler au plus près des enfants. La description des métiers et les formations à suivre.

Quels sont les métiers de la Petite Enfance ?

Le décret du 1er août 2000, complété par le décret de Février 2007 règlemente l'organisation, le fonctionnement et les catégories de personnel travaillant dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans.

Ce personnel composé de  puériculteurs/rices, éducateurs/rices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance, cuisiniers/ères, lingères , personnel de service, est assisté par des professionnels qualifiés (psychologue, assistant(e) social(e), médecin, coordinateur/rice de crèches ....)

Conformément à la réglementation, l'encadrement des enfants requiert la présence d'un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas, 1 adulte pour 8 enfants qui marchent.

Tous contribuent au bien-être, au développement, à la santé de l'enfant et à sa sécurité.

Assistant(e) maternel(le) : un métier de professionnel(le)

Toute personne, accueillant habituellement à son domicile des mineurs, à la journée ou jour et nuit moyennant rémunération, doit être agréée par le Conseil général de l'Hérault (l'agrément est valable pour 5 ans) et avoir bénéficié d'une fomation ou être en cours de formation. Pour que son agrément soit renouvelé au bout de 5 ans, l'assistant(e) maternel(le) doit fournir un document attestant qu'il/elle a bien suivi la formation obligatoire. L'assistant(e) maternel(le) peut être employé(e) par un particulier, par une personne morale de droit public ou de droit privé, elle est salarié(e) de cet organisme ou de cette personne.

Les assistant(e)s maternel(le)s bénéficient d'un statut qui précise : les formalités obligatoires pour exercer cette profession, les conditions d'embauche et d'exercice de la profession = contrat de travail, contrat d'accueil, salaire et indemnnités ainsi que majorations, modalités d'accueil des enfants : accueil permanent ou non, congés cotisations sociales, formalités à accomplir à l' URSSAF...

La formation peut être dispensée par des organismes agréés à cet effet par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales.

La formation varie selon que l'agrément est accordé à titre permanent ou non permanent

- accueil non permanent : l'organisation et le financement relèvent du Département au titre de la protection maternelle et infantile soit 120 heures
- accueil permanent : la formation est à la charge de l'employeur soit 120 heures dans le délai de 3 ans suivant son premier contrat de travail cosécutif à son agrément

Cette formation contribue à améliorer les connaissances de l'assistante maternelle dans les domaines suivants :

  • le développement, les rythmes et les besoins de l'enfant,
  • la relation avec les parents au sujet de l'enfant,
  • les aspects éducatifs de l'accueil de l'enfant et le rôle de l'assistante maternelle,
  • le cadre institutionnel et social de l'accueil de la petite enfance.

Pour les assistant(e)s maternel(le)s recevant des enfants en accueil permanent, d'autres modules de formation sont donnés :

  • la situation spécifique des enfants séparés de leur famille,
  • le soutien au quotidien par la famille d'accueil d'un enfant qui n'est pas le sien,
  • le cadre d'intervention des différents membres de l'équipe d'accueil familial et modalités de coordination.

Devenir assistant(e) maternel(le) salarié(e) de la Ville

Être assistant(e) maternel(le) en S.A.F. (Service Accueil Familial) c'est accueillir des enfants de moins de 4 ans à son domicile du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Il s'agit d'un véritable métier qui assure un travail et un revenu réguliers et stables.
Le recrutement en crèche familiale municipale est précédé d'une enquête médico-sociale effectuée par une équipe pluridisciplinaire, complémentaire de celle du Conseil Général.
Un stage obligatoire de trois semaines en crèche collective municipale complète la formation délivrée par le Conseil général.
Après ces formalités l'assistante maternelle recrutée a le statut d'agent non titulaire de la Fonction Publique Territoriale.
Elle perçoit un salaire mensualisé pour un ou deux enfants accueillis et une indemnité de présence par jour et par enfant.

Les avantages

Il/Elle est considéré(e) comme un(e) véritable professionnel(le) de la petite enfance.

Il/Elle reçoit, lors de sa prise de fonction, tout le matériel de puériculture nécessaire aux enfants : lit, baby relax, poussette,...

Il/Elle est assuré(e) par la Ville dans l'exercice de ses fonctions.

L'assistant(e) maternel(le) bénéficie d'une prime annuelle équivalente à un 13e mois de salaire moyen, au même titre que les autres agents de la Ville de Montpellier, d'avantages sociaux accordés par la mairie à ses employés, de 30 jours de congé par an et de 4 permanences fixes.

Les qualités requises

Un accueil de qualité envers les familles : l'assistant(e) maternel(le) doit établir une relation de confiance, avec les parents et les enfants.
Il/Elle doit rassurer en répondant aux questions sur la vie de l'enfant : sommeil, jeux, repos, repas, promenades...
Il/Elle doit créer et maintenir un lien entre la vie de l'enfant, chez lui et chez elle, par un dialogue quotidien avec la famille.
Il/Elle doit être totalement disponible pendant les heures de présence de l'enfant.
Des pratiques et une attitude éducatives adaptées aux besoins des enfants.
Une préparation de repas et goûters en fonction de l'âge en pratiquant des méthodes éducatives adaptées.

Un travail d'équipe

Il s'agit pour l'assistant(e) maternel(le) d'un véritable travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une puéricultrice, d'une éducatrice de jeunes enfants, d'une assistante sociale, d'un pédiatre, d'une psychologue, d'une coordinatrice de crèche.
Il/Elle reçoit des visites régulières de membres de l'équipe sans préavis.

Il/Elle doit adhérer au projet pédagogique du S.A.F. municipal, maintenir des relations avec ses collègues du quartier, participer à des réunions, des rencontres, des accueils, des sorties...

Il/Elle doit veiller avec soin à l'hygiène et à la sécurité.

L'assistant(e) maternel(le) est totalement responsable des enfants confiés.

L'objectif commun est l'éveil, le bien être et l'épanouissement de l'enfant pour l'aider à bien grandir en l'absence de ses parents. 

 

Pour se renseigner consulter la PMI

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public