Vous souhaitez travailler au plus près des enfants. La description des métiers et les formations à suivre.
Le décret du 1er août 2000, complété par le décret de Février 2007 règlemente l'organisation, le fonctionnement et les catégories de personnel travaillant dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans.
Ce personnel composé de puériculteurs/rices, éducateurs/rices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance, cuisiniers/ères, lingères , personnel de service, est assisté par des professionnels qualifiés (psychologue, assistant(e) social(e), médecin, coordinateur/rice de crèches ....)
Conformément à la réglementation, l'encadrement des enfants requiert la présence d'un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas, 1 adulte pour 8 enfants qui marchent.
Tous contribuent au bien-être, au développement, à la santé de l'enfant et à sa sécurité.
Toute personne, accueillant habituellement à son domicile des mineurs, à la journée ou jour et nuit moyennant rémunération, doit être agréée par le Conseil général de l'Hérault (l'agrément est valable pour 5 ans) et avoir bénéficié d'une fomation ou être en cours de formation. Pour que son agrément soit renouvelé au bout de 5 ans, l'assistant(e) maternel(le) doit fournir un document attestant qu'il/elle a bien suivi la formation obligatoire. L'assistant(e) maternel(le) peut être employé(e) par un particulier, par une personne morale de droit public ou de droit privé, elle est salarié(e) de cet organisme ou de cette personne.
Les assistant(e)s maternel(le)s bénéficient d'un statut qui précise : les formalités obligatoires pour exercer cette profession, les conditions d'embauche et d'exercice de la profession = contrat de travail, contrat d'accueil, salaire et indemnnités ainsi que majorations, modalités d'accueil des enfants : accueil permanent ou non, congés cotisations sociales, formalités à accomplir à l' URSSAF...
La formation peut être dispensée par des organismes agréés à cet effet par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales.
La formation varie selon que l'agrément est accordé à titre permanent ou non permanent
- accueil non permanent : l'organisation et le financement relèvent du Département au titre de la protection maternelle et infantile soit 120 heures
- accueil permanent : la formation est à la charge de l'employeur soit 120 heures dans le délai de 3 ans suivant son premier contrat de travail cosécutif à son agrément
Cette formation contribue à améliorer les connaissances de l'assistante maternelle dans les domaines suivants :
Pour les assistant(e)s maternel(le)s recevant des enfants en accueil permanent, d'autres modules de formation sont donnés :
Être assistant(e) maternel(le) en S.A.F. (Service Accueil Familial) c'est accueillir des enfants de moins de 4 ans à son domicile du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Il s'agit d'un véritable métier qui assure un travail et un revenu réguliers et stables.
Le recrutement en crèche familiale municipale est précédé d'une enquête médico-sociale effectuée par une équipe pluridisciplinaire, complémentaire de celle du Conseil Général.
Un stage obligatoire de trois semaines en crèche collective municipale complète la formation délivrée par le Conseil général.
Après ces formalités l'assistante maternelle recrutée a le statut d'agent non titulaire de la Fonction Publique Territoriale.
Elle perçoit un salaire mensualisé pour un ou deux enfants accueillis et une indemnité de présence par jour et par enfant.
Il/Elle est considéré(e) comme un(e) véritable professionnel(le) de la petite enfance.
Il/Elle reçoit, lors de sa prise de fonction, tout le matériel de puériculture nécessaire aux enfants : lit, baby relax, poussette,...
Il/Elle est assuré(e) par la Ville dans l'exercice de ses fonctions.
L'assistant(e) maternel(le) bénéficie d'une prime annuelle équivalente à un 13e mois de salaire moyen, au même titre que les autres agents de la Ville de Montpellier, d'avantages sociaux accordés par la mairie à ses employés, de 30 jours de congé par an et de 4 permanences fixes.
Un accueil de qualité envers les familles : l'assistant(e) maternel(le) doit établir une relation de confiance, avec les parents et les enfants.
Il/Elle doit rassurer en répondant aux questions sur la vie de l'enfant : sommeil, jeux, repos, repas, promenades...
Il/Elle doit créer et maintenir un lien entre la vie de l'enfant, chez lui et chez elle, par un dialogue quotidien avec la famille.
Il/Elle doit être totalement disponible pendant les heures de présence de l'enfant.
Des pratiques et une attitude éducatives adaptées aux besoins des enfants.
Une préparation de repas et goûters en fonction de l'âge en pratiquant des méthodes éducatives adaptées.
Il s'agit pour l'assistant(e) maternel(le) d'un véritable travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une puéricultrice, d'une éducatrice de jeunes enfants, d'une assistante sociale, d'un pédiatre, d'une psychologue, d'une coordinatrice de crèche.
Il/Elle reçoit des visites régulières de membres de l'équipe sans préavis.
Il/Elle doit adhérer au projet pédagogique du S.A.F. municipal, maintenir des relations avec ses collègues du quartier, participer à des réunions, des rencontres, des accueils, des sorties...
Il/Elle doit veiller avec soin à l'hygiène et à la sécurité.
L'assistant(e) maternel(le) est totalement responsable des enfants confiés.
L'objectif commun est l'éveil, le bien être et l'épanouissement de l'enfant pour l'aider à bien grandir en l'absence de ses parents.
Pour se renseigner consulter la PMI
En raison du mouvement national de grève du mardi 26 janvier 2021, veuillez trouver ci-dessous les perturbations annoncées dans les écoles.
À partir du 2 février prochain, la circulation sur l'avenue Albert Dubout au sein du quartier Prés d'Arènes sera modifiée : il ne sera plus possible de rejoindre l'avenue Albert [...]
La date butoir des inscriptions à l'édition 2021 du concours de Pocket Film "Montpellier pour l'égalité !" approche. Les participants doivent s'inscrire d'ici le 1er février. La [...]
En raison de cas de COVID-19 avérés à la halte-garderie Mowgli et à la crèche Eldelweiss, la Ville vous informe.
Mercredi 20 janvier s'est déroulée l'assemblée générale de début de mandat du Conseil municipal des enfants (CME) de la Ville de Montpellier, en présence de Fanny DOMBRE - COSTE, [...]
La Ville de Montpellier lance à partir d'aujourd'hui une campagne de recrutement d'animateurs et d'animatrices supplémentaires. Pour répondre à l'objectif de réduction du brassage [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30