Je suis professionnel(le) de la Petite Enfance

Vous souhaitez travailler au plus près des enfants ? La description des métiers et les formations à suivre.

Quels sont les métiers de la Petite Enfance ?

L’ensemble des professionnel(le)s pouvant travailler au sein des établissements d’accueil du jeune enfant sont régis par l’arrêté du 29 juillet 2022.

Ces professionnel(le)s peuvent être : puériculteur/rices, éducateurs/rices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistant(e)s petite enfance titulaires d’un CAP d’accompagnant éducatif petite enfance, assistant(e)s maternel(le)s ou agents techniques (lingères, cuisiniers/ères, agents d’entretien). Ils bénéficient de la collaboration de médecin, psychologues, référentes santé et accueil inclusif et assistante social.

Les responsables d’établissement et leurs équipes sont sous la responsabilité hiérarchique d’une responsable de secteur.

Le nombre d’agents varie selon la capacité d’accueil de l’établissement, conformément à la réglementation en vigueur. Dans les structures collectives, quel que soit le nombre d’enfants présents, l’encadrement est assuré au minimum par deux personnes dont au moins une diplômée (article R 2324-43-1 du décret du 30/08/2021) pour les établissements de plus de 24 places.

Tous ces professionnel(le)s contribuent au bien-être, au développement, à la santé de l'enfant et à sa sécurité.

L’équipe de direction d’établissement

Responsable d’établissement

Le responsable d’un établissement d’accueil du jeune enfant peut être :

  • Puériculteur(rice)
  • Infirmier(ère)
  • Educateur(rice) de jeunes enfants (EJE)

Il/elle dirige l’établissement dans le respect des réglementations nationales, départementales et municipales dans le but d’optimiser la qualité d’accueil des enfants.

Ses principales missions sont :

  • Mission éducative sanitaire et sociale : garantir la mise en oeuvre du projet d’établissement et l’application du règlement de fonctionnement
  • Mission d’animation d’équipe, d’organisation de management
  • Mission administrative et participative

Adjoint(e) au responsable

Dans tous les établissements, le responsable est assisté(e) par un(e) adjoint(e) qui le seconde et le remplace lors de ses absences.

Ses principales missions sont :

  • Mission éducative sanitaire et sociale : collaborer à la prise en charge des enfants, à l’accueil des familles et à la rédaction et application du projet d’établissement
  • Mission d’animation d’équipe, d’organisation de management $ : seconder le responsable et assurer la continuité du service public en son absence
  • Missions spécifiques en crèches familiales : contribuer au suivi des assistantes maternelles et à l’organisation des temps collectives

L’équipe pluridisciplinaire

Auxiliaire de puériculture

Les auxiliaires de puéricultures assurent au quotidien l’accueil des enfants conformément aux consignes du responsable d’établissement, au projet d’établissement et dans le respect des normes réglementaires

Leurs principales missions sont :

  • Accueillir les enfants et leurs familles : assurer la qualité d’accueil tout en assurant la sécurité physique et affective de chaque enfant dans le respect de son intégrité, de ses origines, de son parcours de vie et de son rythme de vie
  • Assurer la prise en charge des enfants et les soins : participer à l’éveil et au soin des enfants, préparer les espaces de vie
  • Assurer la sécurité des enfants et des espaces de vie : assurer une surveillance constante des enfants, veiller à la sécurité et à l’hygiène des espaces de vie et du matériel
  • Participer à la vie de l’établissement
  • Participer à l’accueil des stagiaires et des nouveaux arrivants
  • Assurer la continuité de direction en cas d’absence de l’équipe de direction de l’établissement

Assistant(e) Petite Enfance

Les assistant(e)s Petite Enfance assurent au quotidien l’accueil des enfants conformément aux consignes du responsable d’établissement, au projet d’établissement et dans le respect des normes réglementaires

Leurs principales missions sont :

  • Accueillir les enfants et leurs familles : assurer la qualité d’accueil tout en assurant la sécurité physique et affective de chaque enfant dans le respect de son intégrité, de ses origines, de son parcours de vie et de son rythme de vie
  • Assurer la prise en charge des enfants et les soins : participer à l’éveil et au soin des enfants, préparer les espaces de vie
  • Assurer la sécurité des enfants et des espaces de vie : assurer une surveillance constante des enfants, veiller à la sécurité et à l’hygiène des espaces de vie et du matériel
  • Participer à la vie de l’établissement

Assistant(e) maternel(le) de crèche familiale

Les assistant(e)s maternel(le)s municipales sont rattaché(e)s au Service d’Accueil Familial (SAF) de la Ville de Montpellier. Agréé(e)s par le département, ils/elles assurent l’accueil des enfants à leur domicile dans le respect de la réglementation en vigueur.

Leurs principales missions :

  • Accueillir les enfants et leurs familles tout en assurant la sécurité physique et affective de charge dans le respect de son intégrité, de ses origines, de son parcours de vie et de son rythme de vie
  • Participer à l’éveil et au soin des enfants
  • Assurer une surveillance constante des enfants par une présence permanence et veiller à la sécurité et à l’hygiène de son domicile et de du matériel
  • En collaboration avec l’éducateur de jeunes enfants : proposer et mettre en œuvre des activités d’éveil et pédagogiques permettant à l’enfant de s’épanouir concourant à son développement dans le respect des possibilités physiques, affective et cognitives de chaque enfant
  • Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement et des projets d’activités des enfants en lien avec l’équipe de la crèche familiale

Chaque semaine, plusieurs ateliers pédagogiques sont proposés aux enfants et à leurs assistant(e)s maternel(le)s notamment dans Maisons Pour Tous.

Véritables professionnel(le)s de la petite enfance et du Pôle Petite Enfance, les assistant(e)s maternel(le)s du SAF proposent un accueil individuel bienveillant et sécurisant pour le bien-être de l’enfant et de sa famille.
Ils/elles sont également doté(e)s en matériel de puériculture et en matériel pédagogique par le Pôle Petite Enfance.

Cuisinier(e)

Il/elle assure la préparation des repas dans les établissements dotés d’un office de cuisine conformément au Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS).

Ses principales missions sont :

  • Réceptionner contrôler, stocker et préparer les denrées alimentaires selon la méthode « Hasard Analysis Critical Control Point » (HACCP)
  • Vérifier l’hygiène et appliquer le protocole pour la préparation des repas et l’entretien des locaux et du matériel de cuisine
  • Contribuer à la mise en œuvre de projets de la crèche

Lingère

Il/elle assure l’entretien du linge, du matériel et des locaux conformément au PMS dans les établissements d’accueil régulier

Ses principales missions sont :

  • Entretenir le linge, les locaux et le matériel de la lingerie
  • Assurer les travaux de couture et de confection
  • Contribuer à la mise en œuvre des projets de la crèche

Agent d’entretien

Il/elle assure le nettoyage et l’entretien des lieux conformément au PMS.

Ses principales missions sont :

  • Nettoyer tous les espaces et matériels de la crèche dans le respect des protocoles mis en place, du rythme de l’enfance et selon l’organisation mise en place par l’équipe pédagogique
  • Contribuer à la mise en œuvre de projets de la crèche

Le Pôle Santé et Prévention

Chaque équipe bénéficie d’une équipe professionnelle spécialisée par métiers et compétences, chacun concourt à l’accueil de jeune enfant et de son parent. Ces professionnels travaillent sur plusieurs établissements et font pleinement partie de l’équipe de la crèche.

Les Référentes Santé et Accueil Inclusif (RSAI)

Les infirmières puéricultrices RSAI assurent les missions de santé et d’accompagnement à l’accueil inclusif en établissement d’accueil du jeune enfant ; le lien/ l’interface entre la crèche, les partenaires, les institutions et les parents, en partenariat avec la direction et participent au suivi de l’enfance en dangers. :

1) Informent, sensibilisent et conseillent la direction et l’équipe de l’établissement en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;

2) Présentent, expliquent et forment les professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles :

  • Protocole détaillant les mesures à prendre dans les situations d’urgence et précisant les conditions et modalité du recours aux services d’aide médicale d’urgence ;
  • Protocole détaillant les mesures préventives d’hygiène générale et les mesures d’hygiène renforcées à prendre en cas de maladie contagieuse et d’épidémie, ou toute autre situation dangereuse pour la santé ;
  • Protocole détaillant les modalités de délivrance de soins spécifiques, occasionnels ou réguliers, traitements, sur autorisation parentale, le cas échéant avec le concours de professionnels médicaux ou paramédicaux extérieurs à la structure.
  • Protocole détaillant les conduites à tenir et les mesures à prendre en cas de suspicion de maltraitance ou de situations présentant un danger pour l’enfant
  • Protocole détaillant les mesures de sécurité à suivre lors des sorties hors de l’établissement ou de son espace extérieur privatif

3) Apportent leurs concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement ;

4) Veillent à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière. Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aident et accompagnent l’équipe de l’établissement dans la compréhension et la mise en œuvre d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille.

5) Assurent les actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les parents puissent être associés à ses actions.

6) Contribuent dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes, en coordination avec la directrice de la structure, la psychologue et le Pôle Petite Enfance, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ses situations.

7) Contribuent, en concertation avec la directrice à la rédaction des protocoles et conduite à tenir annexés au règlement de fonctionnement et veiller à leur bonne compréhension par l’équipe.

8) Procèdent, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des parents, à son initiative ou à la demande du directeur de l’établissement, à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale ou une orientation.

Les psychologues

Les psychologues apportent leur concours à la prévention et au bon développement des enfants grâce à des techniques éprouvées d’écoute et d’observation plus particulièrement axées sur :

  • L’observation et l’analyse des situations professionnelles,
  • La participation aux projets des établissements,
  • La formation et l’information des équipes pour les sensibiliser à la compréhension du développement psychomoteur de l’enfant,
  • L’écoute des enfants et de leur famille (pas de prise en charge clinique, il s’agit d’un rôle de prévention avant tout).

Les psychomotriciennes

Les psychomotriciennes réalisent des observations, accompagnent les équipes sur l’aménagement de l’espace, le développement psychomoteur des enfants accueillis, les postures des professionnelles auprès des enfants. Le tout en lien avec la pédagogie mise en place, dans le but, de prévenir les troubles musculo squelettiques des agents et d’offrir l’environnement le plus adapté aux enfants.

Les assistantes sociales

Les assistantes sociales contribuent au développement de l’enfant en favorisant son autonomie et sa socialisation. Il/elle assure des missions de protection de l’enfance et de promotion de la santé en collaboration avec les autres professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant. Il entretient une relation de qualité avec les parents qui lui permet de s’assurer de la bonne communication entre les équipes et les familles. L’assistante sociale contribue au développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion.

Elle participer également à l’animation du projet pédagogique global de la direction, il réalise le suivi et l’évaluation du projet psychopédagogique et il contribue à l’écriture des projets d’établissement et tout particulièrement du volet social.

Recrutement

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

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