Les Thélémites - Compagnie Pourquoi Pas

Compagnies

Auberge théâtrale itinérante

La Compagnie Pourquoi Pas est créée en août 1998 à Montpellier par de jeunes comédiens issus du Conservatoire d’art dramatique.
L’objectif de l’association est d'ouvrir le théâtre au public le plus large possible, en misant sur la convivialité, la qualité et l’originalité.
Elle investit des locaux de la rue de la Croix d'Or au centre de Montpellier et invente le concept « d’auberge théâtrale ».

Avec une grande énergie, la troupe fait revivre un lieu abandonné qui devient rapidement un endroit culturel dynamique et populaire. En référence à Rabelais, qui aurait fréquenté le Logis de la Croix d'Or lorsqu'il était étudiant, le lieu est baptisé Les Thélémites. Ainsi, le "fais ce que voudras" des gens de l'Abbaye de Thélème devient la ligne directrice de la Compagnie Pourquoi Pas.

La démarche de l’équipe repose sur des collaborations avec divers artistes, comédiens, musiciens, plasticiens, pour des spectacles croisant les disciplines. Il s’agit de renouveler les genres avec un travail rigoureux sur le son, l’image et l’espace. Cette approche permet de faire redécouvrir des auteurs classiques tout en s’ouvrant aux écritures contemporaines.

Le travail de l’association est soutenu par l’ensemble des collectivités territoriales, la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, le Département de l’Hérault, la Région Languedoc-Roussillon, ainsi que par la DRAC.

Après deux années pendant lesquelles la Compagnie Pourquoi Pas a été accueillie sur différentes scènes pour montrer ses créations et poursuivre ses ateliers, elle est depuis cette saison en résidence artistique et culturelle au Théâtre Jean-Vilar de Montpellier.
La Compagnie étend parallèlement son réseau de diffusion ; notamment avec le spectacle La contrebasse, de Süskind qui tourne régulièrement sur un plan national. Elle vient également de finaliser un partenariat (mis en œuvre de chantiers, productions, diffusion, formation) pour trois ans avec la Scène nationale de Sète.

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

3 rue Lakanal Maison associative La Papeterie
34000 Montpellier

Téléphone :
04 67 41 19 83

Fax : 04 67 04 47 94

Site web : www.thelemites.com

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h