Agenda

Tous les évènements

Festival S.E.V.E

  • Du 21 septembre 2018 au 23 septembre 2018 ical

Le 10 septembre à l'Hôtel de Ville de Montpellier, Henri DE VERBIZIER, Adjoint au Maire, délégué aux Espaces verts, au Parc de Lunaret et Christone VERDUCCI, Président de l'association Horti FM, ont dévoilé le contenu de la 3ème édition du Festival S.E.V.E.
Festival S.E.V.EVoir l'image en grand

Ce festival dédiée au végétal, organisé tous les deux ans par l'association Horti FM, a cette année pour thème "Je(ux) jardine". Durant 3 jours, 9 scènes végétales seront présentées au public ainsi que des ateliers, des animations, des points de vente et des conférences, le tout autour des plantes, des paysages et du végétal. S.E.V.E s'annonce comme le rendez-vous des amateurs de végétal mais également l'occasion pour tous de se familiariser avec le monde des plantes.

UN FESTIVAL GRAND PUBLIC

La 3ème édition du festival S.E.V.E, dédiée au monde du végétal, du paysage et des jardins, est organisée aux portes de Montpellier les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018, dans le Parc de Grammont, par tous les métiers de l'horticulture, du jardin et du paysage avec la participation de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole.

LES 4 OBJECTIFS DE S.E.V.E

Ce festival qui se déroule à Montpellier tous les 2 ans depuis 2014 a plusieurs objectifs auprès du grand public:

• Donner envie de végétal, de jardins, d'espaces verts... respectueux de l'environnement et facteurs de biodiversité. Une occasion de rassembler les amateurs et experts, mais également un nouveau public de jardiniers urbains potentiels. Donner l'envie de « faire » en montrant des réalisations, en proposant des compétences d'entreprises et d'associations, en donnant des conseils, en suscitant des échanges.

• Montrer la place que le végétal peut prendre dans la vie, dans la maison, sur le balcon, la terrasse, le jardin, les espaces publics... Exposer le végétal sous toutes ses formes, comme garant du retour de la biodiversité dans la cité et un élément bienfaisant qui améliore les conditions de vie dans la ville. Mais aussi

montrer le jardin source de jeux avec pour cette édition 2018 du Festival le thème JE(UX) jardine.

• Permettre à ces acteurs de mieux se connaître en réalisant ensemble l'évènement.

• Donner l'occasion de rencontres et de dialogues entre le grand public et les acteurs du monde de l'horticulture, du paysage, des jardins (métiers, associations, recherche et enseignement, fournisseurs ...).

À DÉCOUVRIR DURANT LES 3 JOURS DU FESTIVAL

Les scènes végétales attractives, étonnantes, sources d'inspiration, réalisées par des collectifs rassemblant producteurs, concepteurs et entrepreneurs du paysage, jardineries, jardiniers de la ville, étudiants, associations, fournisseurs...
Les espaces de ventes de plantes et de matériaux à découvrir en association
avec certaines scènes végétales.
Le Point Conseil Jardin pour rencontrer et poser vos questions à des producteurs, des concepteurs et des entrepreneurs du paysage, des jardiniers expérimentés.
Le village des associations et des métiers. Le village emploi formation.
Les animations, conférences et ateliers.
Le village gourmand pour la dégustation de produits locaux. Les installations artistiques et les espaces de détente.

Festival SEVE 2018

UNE ÉDITION 2018 SUR LE THÉME JE(EUX) JARDINE

Ouoi de plus intimement lié aux jardins que le jeu? Jeu de couleurs, de formes, d'ombres et de sensations. Un éveil des cinq sens tous azimuts que seuls les jardins peuvent offrir grâce à cette rencontre si particulière entre ordre et désordre, culture et nature, lieu refuge et de convivialité....
Le jardin est un formidable terrain de jeu et d'expérimentation et les équipes de cette édition l'ont très bien compris en proposant des scènes qui abordent chacune à leur manière la question du jeu.

  • De vieux camarades de jeux

Connaître les plantes et leurs univers si particuliers est une des raisons d'être de ce festival. Apprendre à communiquer avec les plantes pour savoir vivre avec elles et non à côté d'elles sera donc le fil d'Ariane commun aux différentes scènes végétales.
Ce règne du vivant n'est pas qu'un simple" environnement" passif qu'il s'agit de gérer, mais des compagnons indispensables à la survie de tous les êtres vivants.
Nous avons tout un jour mis dans la confidence (ou dans l'embarras) le pot d'arum qui monte la garde à côté du canapé ou le basilic qui prend l'air sur notre rebord de fenêtre. Et si c'est témoins soi-disant muets, rompez le silence : apprenons à les écouter et peut-être même engager une discussion avec elles.

  • Apprendre en s'amusant

On n'a pas attendu la Silicon Valley pour savoir que se divertir c'est s'enrichir. Le jardin est peut-être le plus beau lieu d'apprentissage qui soit. Une encyclopédie qui n'a rien à envier à Wikipédia : évolutive, faite de recherche et de tâtonnement perpétuels qui nous font grandir et vivre un véritable apprentissage de la vie. Au jardin et grâce aux plantes, on évite de tailler dans le marbre des certitudes forcément obsolètes. Ici rien n'est jamais gagné et les découvertes et remises en question se succèdent pour notre plus grand bonheur.

  • Une mise en scène végétale

Bien des intrigues, comédies ou drames on prit racine au creux d'un bosquet. Cette édition se veut également un extraordinaire spectacle digne des plus délirantes représentations théâtrales. Tout en costumes, artifices et subterfuges cette édition vous fera vivre bien des aventures au détour d'un chemin. Et qui sait peut-être qu'elle fera naître en vous des talents d'acteur. Mais les jardins sont avant tout une affaire d'équipe. Cette discipline collective met en action des métiers très diversifiés que ce festival va vous permettre de connaître : Concepteurs, Pépiniéristes et Entrepreneurs du paysage.

Chaque scène est ainsi le produit d'une équipe qui regroupe ces trois  maillons essentiels dans la création d'un jardin (l'ADN du festival SEVE).

Entrée 5 €

Pour tout savoir sur le festival, rendez-vous sur le site de S.E.V.E

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public