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Une nouvelle école pour cette rentrée 2018

Actualité publiée le 03/09/2018

Inauguration de nouveaux équipements scolaires à Montpellier à l'occasion de la Rentrée 2018
Une nouvelle école pour cette rentrée 2018Voir l'image en grand

Lundi 3 septembre, à l'occasion de la rentrée scolaire, Philippe SAUREL, a inauguré, quartier Ovalie, la nouvelle école Germaine Richier qui a représenté pour la Ville un investissement de 12 millions d'euros.

Une visite des écoles Simon Bolivar et Antoine Balard a également été réalisée, avec notamment au programme l'inauguration du plateau sportif partagé Mosson ainsi que la découverte des nouvelles classes dédoublées et du nouveau jeu de cour, peint par l'artiste Liuna Virardi.

Inauguration école Germaine Richier Inauguration école Germaine Richier

L'école Germaine Richier, une nouvelle école dans le quartier Ovalie

Afin de répondre au développement du quartier Ovalie, la Ville de Montpellier a construit en un temps record (17 mois) une nouvelle école primaire dénommée Germaine Richier, sur l’ancien site de l’école d’arts appliqués Studio M. Dès le 3 septembre 2018, elle accueille 4 classes élémentaires et 4 classes maternelles.

A terme, elle accueillera 10 classes d’élémentaires et 5 classes de maternelles, des locaux communs (restaurant, office) et périscolaires.
Un nouvel ALSH associatif ouvre en septembre sur cette nouvelle école, offrant 24 places d’élémentaire et 24 places de maternelle.

École Germaine Richier École Germaine Richier

« Une école sur une école », un concept architectural adapté aux milieux urbains denses

Construite dans un environnement urbain dense, cette école a été pensée pour être très fonctionnelle, tout en garantissant un confort d’usage optimal. L’école maternelle située en rez-de-chaussée et l’école primaire, à l’étage – cour de récréation incluse – ont été conçues pour faciliter les déplacements et la vie scolaire des élèves et du personnel, en adéquation avec les besoins de chaque niveau d’âge.

Cet établissement se distingue également par son ambition énergétique. En effet, la création d’un bâtiment à énergie positive (BEPOS) – et notamment l’installation de 400m² de panneaux photovoltaïques - s’inscrit dans une démarche environnementale globale (confort d’été, éclairage naturel, traitement de la ventilation…). En définitive, l’école produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera.

Par ailleurs, un projet paysager a été anticipé très en amont de la construction afin que le végétal trouve naturellement sa place au sein de l’établissement. Par exemple, des micocouliers de 10 m de haut sont déjà exposés à la vue des enfants dès l’ouverture des classes. Un jardin partagé, situé entre l’école et l’espace public, sera également créateur de lien au coeur de ce nouveau quartier.

 

GERMAINE RICHIER, SCULPTRICE MONTPELLIERAINE
La Ville de Montpellier a choisi de donner à l'école primaire le nom de Germaine Richier, en hommage à la sculptrice Montpelliéraine née en 1902 et décédée en 1959.
Germaine Richier a fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier en 1922-1925 dans l'atelier de Guigues, ancien praticien de Rodin. En 1925, Germaine Richier s'installe à Paris et devient l'élève de Antoine Bourdelle jusqu'en 1929, année où elle a épousé le sculpteur Otto Banninger. Sa première exposition personnelle a été organisée en 1934 à la Galerie Max Kaganovitch à Paris.
Si les premières oeuvres de Germaine Richier obéissent aux règles de la statuaire classique et réaliste, dès 1940 l'artiste traduit dans son travail son malaise devant la guerre et sa vision tragique d'une société en décomposition en façonnant des hommes et des animaux effrayants et pétrifiés, des créatures fantastiques.
Dans les années 1950, Germaine Richier reprend ses êtres hybrides et joue avec la couleur et la matière.

 

Inauguration du plateau sportif partagé dans le Quartier Mosson

Le plateau sportif, inauguré à l'occasion de cette rentrée scolaire, est partagé entre le quartier
et les quatre écoles du secteur :

  • Simon Bolivar
  • Antoine Balard
  • Madeleine-Renaud
  • Pablo Neruda

D'une dimension de 15x28m, il comporte plusieurs agrès : basketball, mini hand, mini basket, des clôtures et des filets pare-ballons. Il est dédié aux écoles durant le temps scolaire (avec un accès indépendant pour chaque école) et ouvert aux riverains le soir à partir de 18h30, le mercredi après-midi ainsi que le week-end, les jours fériés et les vacances scolaires.

plateau sportif Mosson plateau sportif Mosson

 

Cette opération, inscrite dans les objectifs du contrat de ville et menée en concertation avec les directeurs/directrices et les parents d’élèves des quatre établissements, a nécessité la reconfiguration et la sécurisation des quatre cours de récréation ainsi que le réaménagement des entrées avec préaux d’attente. Les travaux entrepris cet été ont donc porté sur :

  • La sécurisation des circulations piétonnes entre les différentes écoles par le biais de barrières implantées en bordure de trottoir pour cheminer d’une entrée d’école à l’autre, sans interférence avec la circulation automobile.
  • L’agrandissement et sécurisation des quatre cours de récréation dans le cadre du plan de sécurisation intrusions malveillantes / attentat : dans le cadre de la sécurisation périmétrique des écoles, les clôtures ont été rehaussées et occultées soit par du brise-vue, soit par des panneaux pleins et les portails et portillons donnant sur l’espace public sont modifiés. Dans le même temps, afin de répondre aux préconisations de l’éducation nationale en matière de surface de cour, les clôtures intérieures ont été repositionnées afin d’agrandir chacune des cours de récréation.
  • La création de véritables entrées d’écoles, avec préaux d’attente pour les parents et visiophones.

 

Visite de classes dédoublées sur les écoles Bolivar/Balard

L'an passé, dans le cadre des réformes lancées en matière d'éducation, il a été demandé aux communes de pouvoir accueillir désormais les élèves de CP situés en REP+ par groupe de 12 élèves au maximum.

Cette année, le dédoublement concerne les classes de CE1 en REP+ (14 écoles élémentaires sur la ville de Montpellier) et les classes de CP en REP (4 écoles élémentaires). Comme 16 autres écoles à Montpellier, les écoles Simon Bolivar et Antoine Balard sont équipées pour accueillir ce dispositif.

Plusieurs solutions ont été mises en œuvre, en concertation avec l'Éducation Nationale, pour que ces écoles ne disposant pas toutes de locaux vacants puissent appliquer ce dédoublement :

  • offrir aux enseignants, comme l'an passé, l'opportunité de créer des espaces plus confidentiels pour travailler en petits groupes de taille variable, et modifiables rapidement à tout moment de la journée, par le biais de claustras sur roulettes,
  • cloisonner des salles existantes ou de différents espaces afin de créer des sas de dédoublement de 25 à 30 m² pouvant accueillir des groupes de 12 élèves à certains moments du temps scolaire, ou en permanence selon les choix pédagogiques des enseignants,
  • créer des percées visuelles sur des ateliers existants et déposer des cloisons.
  • D'autres interventions ont toutefois été nécessaires, telles que la pose d'un second tableau avec éclairage, la fourniture de mobilier complémentaire et beaucoup de manutention réalisée en interne par les équipes des ateliers de la DTM cet été.

L'acquisition de ce mobilier est estimée à 140 000 euros budget auquel il convient d'ajouter les divers travaux d'aménagement tels que la construction de cloisons de séparation, la mise en place de fenêtres, les installations de tableaux, d'éclairage de tableaux et autres prises électriques et informatiques, la création de portes d'accès, soit environ 250 000 euros.

 

Découverte de nouveau jeu de cour peint par l'artiste Liuna Virardi, école Antoine Balard

Depuis 2015, afin de sensibiliser les enfants à l'art et de renouveler les jeux des cours de récréation, la Ville de Montpellier propose à des artistes plasticiens d'imaginer et de réaliser des jeux de cours dans les écoles montpelliéraines, pour le plus grand plaisir des enfants alors invités à jouer sur des œuvres d'art.

En 2018, pour la 4ème année de réalisation, 6 jeux ont été réalisés pour un montant de 21 000 euros.
A ce jour, 21 écoles à Montpellier bénéficient de ce bel outil artistique, ludique et pédagogique, les artistes retenus sur ce projet sachant allier maîtrise technique, esprit créatif, et réflexion pédagogique.

Jeux de cour

 

LES CHIFFRES CLÉS DE L'ÉDUCATION À MONTPELLIER
(Chiffres juillet 2018)

• 124 écoles : 62 écoles maternelles + 62 écoles élémentaires
• 22 000 élèves : 8 505 élèves inscrits à l'école maternelle et 13 460 élèves inscrits à l'école élémentaire
• 1168 agents
• 7 nouvelles écoles d'ici 2023
• 21 ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) municipaux et 24 ALSH associatifs (dont le nouvel ALSH pour le groupe scolaire Germaine Richier à la rentrée 2018) : 2500 places
• 7 Associations d'Education Populaire intervenant dans l'accueil périscolaire

Plan écoles 2017-2024 : investissement de 150 M€

Budget 2018 de la Réussite éducative : 93 M€, soit le 1er budget de la Ville
• Investissement : 31,4 M€
• Fonctionnement : 10,6 M€
• Personnel : 51 M€

• 200 000€ consacrés chaque année aux classes découvertes et financés par la Ville
• 114 projets financés
• 48 propositions artistiques et culturelles en 2017-2018 par la Ville, le Rectorat et la DRAC Occitanie : 52 700€
• Des dotations scolaires de 41€ par enfant, en hausse de 4 %
• 7,8M€, hors programme, pour des travaux dans les écoles

Restauration scolaire
• 1 770 000 repas produits par an
• 86 restaurants scolaires
• 13 600 repas produits en moyenne par jour
• Plus de 18 000 enfants inscrits aux temps périscolaires

 

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