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Canicule : la ville de Montpellier veille au confort des personnes âgées pendant l'été

Actualité publiée le 02/07/2018

Vous connaissez une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à l'inscrire gratuitement sur le registre du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Elle bénéficiera ainsi d'une écoute continue et d'une aide en cas de canicule.
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Par son climat méditerranéen, Montpellier est sujet à des périodes de fortes chaleurs pouvant avoir de graves conséquences sur l'organisme humain. En ce début d'été, le personnel aidant redouble de vigilance surtout pour les personnes âgées, plus fragilisées par la chaleur. La Ville de Montpellier, avec son Centre Communal d'Action Sociale, porte une attention particulière aux personnes âgées et poursuit pendant ces périodes de risque caniculaire son engagement pour le bien vivre et bien vieillir.

Un dispositif appliqué dès le début de l'été

 

Le registre canicule

Comme chaque année, du 1er juin et jusqu'au 15 septembre, le niveau de veille saisonnière du Plan Canicule est mis en place.

Un registre nominatif est destiné à permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchements d'un plan d'alerte d'urgence par la Préfecture de Région. Les personnes pouvant s'inscrire sur le registre doivent avoir plus de 65 ans résidant à domicile. Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les personnes adultes handicapées résidant à domicile sont également concernées.

Toute personne - voisin, ami, aidant, professionnel - peut inscrire une personne de + 65 ans isolée sur le registre. Le système d'inscription sur le registre nominatif est avant tout déclaratif et des pièces justificatives ne sont pas exigées. L'inscription sur le registre peut se faire de différentes façons :

  • au CCAS : 125, Place Thermidor BP9511 – 34045 Montpellier cedex 1
  • par mail : canicule@ccas.montpellier.fr
  • dans les 17 clubs de l'Age d'Or
  • par téléphone au 04 99 52 77 79

 

Le plan canicule en EHPAD et à domicile

Dans les 7 EHPAD du CCAS, en plus des 30 agents recrutés dans le cadre du plan saisonnier pour assurer le même niveau de qualité dans la prise en charge de nos aînés tout l'été, 10 agents supplémentaires ont été recrutés dans le cadre du plan canicule pour prendre soin des personnes les plus dépendantes et veiller à ce qu'ils n'oublient de s'hydrater.

Les services de maintien à domicile du CCAS redoublent de vigilance et rappellent au quotidien, aux personnes dont ils prennent soin, les gestes de prévention pour éviter de souffrir des phénomènes de grandes chaleurs :

  • boire de l'eau régulièrement,
  • fermer les volets,
  • aérer aux heures les plus fraiches de la journée,...

En cas de déclenchement d'alerte canicule

Une alerte déclenchée par la Préfecture

Le déclenchement de l'alerte canicule incombe au Préfet selon les conditions météorologiques, notamment si les seuils dépassent 35° le jour et 22° la nuit pendant 3 jours.

Une continuité de service sera également assurée au domicile comme en EHPAD. En cas de déclenchement, les personnes les plus isolées et fragiles pourront être accueillies dans les salles climatisées des EHPAD du CCAS ou encore parmi l'un des 15 clubs climatisés de Montpellier qui seront ouverts mais aussi accessibles sur des horaires étendus, en soirée et le weekend, si le phénomène persiste.

Un partenariat unique de surveillance à domicile avec La Poste

En lien avec le registre canicule, et en cas d'activation de l'alerte canicule, un partenariat avec La Poste permet de déclencher des visites de facteurs auprès de personnes identifiées. Ils s'assureront de leur présence, vérifieront qu'elles vont bien, délivreront des recommandations et des informations sur les dispositifs communaux, et pourront, si nécessaire, déclencher les secours en cas d'urgence.

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