Actualités

Toutes les actualités

Retour sur la réunion publique d’information sur la rénovation et la modernisation de la déchèterie du quartier Hôpitaux-facultés

Actualité publiée le 30/05/2018

Réunion publique d'information du 29 mai, à 18h00, au Palais des sports René-Bougnol
Retour sur la réunion publique d’information sur la rénovation et la modernisation de la déchèterie du quartier Hôpitaux-facultésVoir l'image en grand

Des aménagements de rénovation et de modernisation

En réunion publique, le 29 mai, au palais des sports René-Bougnol, les riverains ont été conviés à une réunion d'information sur la rénovation et la modernisation de la déchèterie du quartier Hôpitaux-facultés.

Objectif : présenter aux usagers les détails de cette rénovation qui entre dans le cadre d'un programme global de rénovation/réhabilitation des points propreté (déchèteries).

La réunion s'est tenue en présence de Valérie Barthas-Orsal, adjointe au maire et vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à la prévention et valorisation des déchets, à la propreté de l'espace public, des représentants de la direction Propreté et Valorisation des déchets de la Métropole et du Cabinet Merlin, maître d'œuvre du projet.

 Présentation réunion publique déchetéries

20 points propreté ou déchèteries sur la Métropole, dont 4 à Montpellier

Les Points Propreté sont des déchèteries aménagées et gardiennées où l'on peut se débarrasser de toutes sortes de déchets. La carte Pass Métropole est indispensable pour accéder aux Points Propreté.
Vous pouvez y déposer vos objets encombrants, ferrailles, bois, vos huiles minérales, végétaux, piles, les matériaux de construction et gravats, batteries de voitures, textiles usagés, appareils électriques, ainsi que les déchets toxiques ménagers : solvants, dissolvants, peintures, tubes et lampes "néon",...

Les informations (horaires, accès...) sont visibles sur le site internet de la Métropole de Montpellier :

http://www.montpellier3m.fr/villebelle/decheteries

Attention, les points propreté sont fermés les jours fériés.

Programme de rénovation des déchèteries

Le programme de rénovation des déchèteries a commencé en 2015 avec la rénovation du point propreté de Castelnau-le-Lez. Suivi de Baillargues-Castries et de Lavérune (terminées en décembre 2017). D'ici 2020, les 17 autres points seront tous modernisés.

Le point propreté du quartier Hôpitaux-Facultés

Sa rénovation est prévue de novembre 2018 à février 2019 pour un montant de 360 000 € TTC.
Le point propreté du quartier Hôpitaux-Facultés se compose de 6 bennes pour les gravats, les végétaux, les métaux, les cartons, le bois et encombrants.

Il dispose également de points d'apport volontaire pour le verre, le papier et le textile. De nouveaux dispositifs antichute seront réalisés : la benne à gravats, de petites dimensions, sera rehaussée pour réduire la hauteur de chute et ainsi permettre de limiter la hauteur du muret de protection à 20 cm. Pour les autres bennes plus profondes, une banque de déchargement d'un mètre de haut sera réalisée, surplombée par une bavette rigide destinée à accompagner la chute des objets.

Sécuriser clôture et portail

Rénover les points propreté, c'est aussi rénover ce qu'il y a autour, la clôture et le portail seront sécurisés, les murs seront repris (ils seront notamment en gabions de part et d'autre du portail) et un dispositif de vidéo surveillance mis en place pour éviter les intrusions nocturnes. Les caméras thermiques seront reliées au PC Sécurité de la Métropole permettant la levée de doute, à l'aide d'une caméra en vision directe, et l'envoi, si nécessaire d'un agent de sécurité ou des forces de police.
« Trois déchèteries viennent d'être rénovées dans la Métropole, cela a eu un impact sur les déchets sauvages », rappelle l'élue.

Sécurité du gardien

La vidéo surveillance permettra également de sécuriser l'installation pendant les heures d'ouverture et le gardien sera équipé d'une alarme silencieuse en sa qualité de travailleur isolé.

Local du gardien

18m² avec douche, toilette et une cuisine
Le local subira des travaux d'isolation, et un bardage bois permettra d'en améliorer l'esthétique.

Amélioration de la signalétique

Des panneaux pédagogiques seront installés pour aider les usagers à mieux trier.

Les réponses aux préconisations des riverains

Plusieurs personnes de personnes ont souhaité prendre la parole. Valérie Barthas-Orsal a répondu point par point à chacune de leurs remarques et propositions.

Sur les problèmes d'accès

Un riverain signale les embouteillages fréquents le samedi à l'entrée de la déchèterie. Valérie Barthas-Orsal précise que malheureusement il n'est pas possible d'agrandir cette déchèterie, ni même de créer une entrée et une sortie différenciées ; la courtoisie entre les usagers restera de rigueur.
Néanmoins, une étude va être lancée afin d'établir la faisabilité de la proposition des riverains.
Une signalétique au sol est prévue pour guider les circulations et le stationnement devant les bennes.

Sur les incivilités, la sécurité et la surveillance

La configuration de la nouvelle déchèterie devrait permettre de réduire l'incivilité, la vidéo surveillance dissuadant les dépôts sauvages devant l'entrée, l'alarme anti-intrusion les déchets « sortants » abandonnés par les récupérateurs nocturnes.
Pour ce qui est des dépôts courants sur les parkings limitrophes de la déchèterie, un représentant des services de la métropole précise qu'il ne faut pas hésiter à joindre la Métropole pour les signaler afin qu'ils soient pris en charge par le service de ramassage des encombrants dans les meilleurs délais.

Sur la période de travaux

Ils auront lieu de novembre 2018 à février 2019 et pendant cette période le point propreté ne sera pas accessible. Se rendre au Point propreté de Castelnau-le-Lez qui vient d'être rénovée et qui est ouvert le dimanche après-midi, à celui de Montferrier sur Lez ou encore de La Mosson.

Sur les coûts

Un riverain s'étonne du coût élevé, 36 000 € TTC pour le local du gardien de 18m².
Ce coût inclut le diagnostic amiante, une cloison à abattre, l'isolation, une douche PMR, les évacuations, la rénovation du plancher, la reprise de l'étanchéité et des circuits électriques, la rénovation de la charpente et le bardage bois.

Déchets & Propreté, un seul numéro gratuit

0 800 88 11 77

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00


Consulter le document diffusé lors de la réunion publique

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public