Actualités

Toutes les actualités

"La Cour des Arts" : rencontres scolaires des arts de la scène au théâtre Jean Vilar

Actualité publiée le 16/05/2018

Dans le cadre de La Cour des Arts, le théâtre municipal Jean Vilar accueille des créations issues de projets menés en milieu scolaire et associatif du 17 mai au 1er juin 2018
"La Cour des Arts" : rencontres scolaires des arts de la scène au théâtre Jean VilarVoir l'image en grand

Le service éducatif accompagne tout au long de l'année le travail des enseignants et des artistes, afin que les élèves participants puissent vivre de belles émotions artistiques sur scène, au théâtre.

L'édition 2018 rassemble 12 groupes de jeunes, réunis dans 10 projets, issus de différents ateliers de recherches et de pratiques artistiques. Des enseignants et des professionnels du spectacle conduisent ensemble des élèves de primaire, de collège et de lycée, ainsi que des associations du quartier Mosson, sur les chemins des arts de la scène. Pendant trois semaines, le théâtre se mobilise et met à disposition son plateau. C'est l'occasion de temps forts, d'échanges et de partage entre les élèves, les enfants, les enseignants, les artistes et les familles.

Avec la participation des compagnies : Cie U-structurenouvelle, Cie Les Fourmis rousses, Cie L'Insolente, Cie Théâtre de la Remise, Cie Didier Théron-Espace Bernard Glandier, Cie L'Escargot, Cie Les Grisettes, Collectif Golem, Cie provisoire, Cie Concordance, La Maison théâtre.

Programme de La Cour des Arts 2018 : Entrée libre / réservation conseillée

Jeudi 17 mai à 19h30

Option théâtre - Lycée Frédéric Bazille
Traversée - Montage de textes
Julie Méjean / Cie U-structurenouvelle

Les élèves redécouvrent les figures mythiques : c'est au coeur d'une traversée d'auteurs de l'Antiquité jusqu'à nos jours, que les voix originelles et contemporaines se font écho. Le choeur d'élèves rassemblé fait résonner ces voix. Tous sont acteurs ou témoins de la rencontre, du ravissement amoureux, de la séparation et du retour de l'amour.

Option théâtre - Lycée Victor Hugo
d'après Du piment dans les yeux de Simon Grangeat
Didier Lagana / Cie Les Fourmis rousses

Les élèves ont travaillé sur le thème des migrations actuelles en croisant leur travail d'écriture avec le texte de Simon Grangeat. L'auteur s'inspire d'une histoire vraie, celle de Mohamed Zampou, Burkinabé né en Côte d'Ivoire, qui traverse l'Afrique et la Médi-terranée pour poursuivre son rêve : simplement étudier.

Samedi 19 mai à 19h

Atelier théâtre - Lycée Jules Guesde
d'après Notre crâne comme accessoire, inspiré du Théâtre ambulant Chopalovitch
Ludivine Bluche / Cie U-structurenouvelle

Notre crâne comme accessoire est librement inspiré du Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch. Cette pièce interroge la nécessité du théâtre et met en scène une troupe de comédiens. Par la pratique du théâtre, les élèves explorent de manière ludique un sujet sérieux, tout en ayant accès au jeu et au partage.

Terminale TPGA2 - Lycée Georges Pompidou
d'après Cet enfant de Joël Pommerat
Sébastien Portier / Cie Théâtre de la Remise

Au départ de ce texte il y a la parentalité. Qu'est ce qu'être parent ? Comment se tissent les relations parents-enfants ? Par une succession de séquences courtes et sans conces-sions, Joël Pommerat offre une matière à jouer où les mots sont aussi cruels que les silences.

Jeudi 24 mai à 14h30 et 19h

Atelier théâtre - Collège Escholiers de la Mosson d'après La révolte des coloriés d'Alexandre Jardin
Maud Payen, Anne-Juliette Vassort, et Adil / Cie Concordance

Les coloriés sont des enfants qui ont décidé de le rester toujours... même devenus adultes. C'est un projet qui amène les élèves à se poser des questions, qui leur montre que leur corps vibre comme leurs cordes vocales. Ce projet, c'est aussi l'histoire d'une rencontre avec une chorégraphe, un musicien, une comédienne et un auteur...

Atelier théâtre - Collège Joffre
Monster or not monster - Montage de textes Benjamin Duc / Collectif Golem
Fanny Rudelle / La Maison théâtre

Le monstre, c'est celui qu'on voit, celui qu'on montre, celui qui se cache au plus profond de nous . En proposant à un groupe d'explorer la notion du monstre, nous avons laissé la part belle à l'imagination des adolescents qui s'en sont donné à coeur joie. Vous allez assister à une jouissive comédie humaine !

Lundi 28 mai à 14h30 et 19h

Atelier théâtre - Collège Les Garrigues d'après C'est là qu'un jour, je jouerai Antigone
de Françoise du Chaxel
Julien Guill / Cie provisoire

Des adolescents disent leurs interrogations sur leur capacité à s'affirmer en dépit du poids culturel, social et familial. Peut-on s'aimer quand on ne vient pas du même monde ? Entre l'Inde et la France, entre les figures révoltées d'Antigone et de Mirabaï, sur le plateau constamment habité, les jeunes vont nous faire partager leurs rêves, leurs désillusions et leur colère.

Mercredi 30 mai à 18h

Atelier - Les enfants de Tipaza d'après L'enfant et les sortilèges de M.Ravel et Colette
Sandrine Clemençon/Cie L'insolente, Mounir Retaiba/MPT
Léo Lagrange, Brigitte Gallissian/Cie Didier Théron

Le projet Les Enfants de Tipaza constitue une approche ludique de la danse, du théâtre et de la musique. S'assoupir, taper du pied, prendre la parole pour montrer sa colère, jouer avec l'espace... Ravel et Colette invitent à incarner l'enfance et tous ses « visages » avec de la démesure, des débordements, de l'excès !

Atelier théâtre - Centre de Loisirs pour Jeunes
Police nationale Montpellier Mosson
d'après Moustique de Fabien Arca
Sébastien Portier/Théâtre de la Remise

« On disait qu'on jouait à... » C'est de cette manière que nous avons abordé ce texte avec les jeunes grâce aux artifices bien visibles du théâtre. Moustique est un petit garçon qui se pose plein de questions. Derrière des questions naïves ce texte nous invite à plus de bienveillance et de tolérance envers l'autre.

Jeudi 31 mai à 19h et vendredi 1er juin à 14h30

Projet Cycle 3 - Ecoles Galilée et Marc Bloch, Collège Les Garrigues
Exil
Johanna Dupuy / Cie L'Escargot
Anna Zamore et Charlotte Daquet / Cie Les Grisettes

Le projet cycle 3 réunit trois classes de CM1, CM2 et 6ème qui se sont rencontrées lors de rendez-vous théâtraux pendant l'année et qui ont travaillé autour de textes différents abordant chacun le thème de l'exil. Ce projet contribue à la liaison école et collège, il favorise le tissage du lien social et scolaire entre les élèves.

Télécharger le programme

Théâtre Jean Vilar

155, rue de Bologne
34080 Montpellier

Téléphone : 04 67 40 41 39

Fax : 04 67 40 28 65

Site web : theatrejeanvilar.montpellier.fr

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit