Actualités

Toutes les actualités

"Stalingrad, appel à la paix", exposée jusqu'au 25 mai

Actualité publiée le 25/04/2018

Présentée jusqu'au 25 mai au sein du hall de l'Hôtel de Ville, l'exposition retrace la bataille de Stalingrad, conflit majeur de la seconde guerre mondiale.
"Stalingrad, appel à la paix", exposée jusqu'au 25 maiVoir l'image en grand

Lundi 24 avril, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Sergey Molchanov, Consul général de Russie, ont donné le coup d'envoi de l'exposition "Stalingrad, Appel à la paix".
Présentée jusqu'au 25 mai au sein du hall de l'Hôtel de Ville, l'exposition retrace la bataille de Stalingrad, conflit majeur de la seconde guerre mondiale. Au delà de son aspect historique, elle traite de l'espoir lié à la reconstruction, à l'ouverture et à l'appel à la paix entre les peuples. Prêtée par la Région et la Ville de Volvograd, l'accueil de cette exposition est un signe fort des liens d'amitié qui unissent Montpellier et la Russie, appuyés d'accords de coopération. Elle est enrichie d'archives de Montpellier, notamment de médailles d'anciens combattants et d'éditions de journaux de l'époque : Le Petit Méridional et La Voix des Emprisonnés.

Une exposition hybride et originale

Photos, dessins, documents d'archives inédits, témoignages vidéo, reviennent sur les différentes étapes du conflit et font vivre aux visiteurs les coulisses d'un long combat de 19 mois, aux côtés des soldats, des civils, engagés dans une lutte farouche pour le triomphe de la liberté. L'exposition à Montpellier s'augmente de quelques documents d'intérêt local, comme un journal clandestin rédigé en 1942 par des prisonniers montpelliérains, ainsi qu'une édition du Petit Méridional de février 1943, annonçant la reddition allemande. Propriété de la région de Volgograd, l'exposition Stalingrad, Appel à la paix a été conçue en partenariat avec le musée Bataille de Stalingrad et la Ville de Volgograd.

La bataille de Stalingrad, conflit décisif de la seconde guerre mondiale

En 1942, l'armée du Troisième Reich fonce vers Stalingrad dans le double but de prendre cette ville symbolique pour les Russes d'ouvrir la voie pour s'emparer des ressources naturelles stratégiques (pétrole, gaz) de la mer Caspienne. Face à la résistance de l'Armée rouge et de la population civile, les nazis assiègent la ville, de juillet 1942 à février 1943. Les combats sont acharnés, immeuble par immeuble, mètre par mètre et les pertes humaines sont effroyables. L'encerclement suivi de la reddition de la VIe armée de von Paulus marque le tournant de la Seconde Guerre Mondiale et le début de la fin du nazisme.

En savoir plus sur l'exposition "Stalingrad, Appel à la paix"

Hôtel de Ville - Mairie de Montpellier

1 place Georges Frêche
34267 Montpellier

Téléphone : 04 67 34 71 23

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit