Agenda

Tous les évènements

42ème Congrès de la Mutualité Française

  • Du 11 juin 2018 au 18 juin 2018 ical

Du 13 au 15 juin, Montpellier accueille le 42e Congrès national de la Mutualité française. Une convention qui a un sens tout particulier, dans la ville qui a vu naître la première clinique chirurgicale mutualiste.
42ème Congrès de la Mutualité FrançaiseVoir l'image en grand

Organisé avec l'appui de l'Union régionale Occitanie, il aura pour thème « Protection sociale : la mutation – Les Mutuelles proposent et agissent »

Montpellier, ville pionnière dans le mouvement mutualiste, accueille le 42e Congrès national de la Mutualité française.
Le 23 mai 1909, la première clinique mutualiste de France y est créée au 22 bis avenue Georges Clemenceau, à l'emplacement de l'actuel parc Clemenceau. Elle est inaugurée le 30 mars 1913, par le président de la République Raymond Poincaré, venu spécialement présider le 11e Congrès de la Fédération nationale de la Mutualité française.

 42è congrès de la mutualité

Comme en 1913, le Congrès national de la Mutualité française a lieu à Montpellier. A l'époque, le président de la République présent lors du congrès avait aussi visité la première clinique mutualiste de France.

Cent cinq ans plus tard, son 42e Congrès s'y déroule à nouveau sur le thème « Protection sociale : la mutation - Les mutuelles proposent et agissent ». « Il nous semblait naturel que ce congrès se déroule à Montpellier, ville où la santé est intimement liée à l'histoire de la cité, et où le mouvement mutualiste est toujours aussi présent comme acteur global de santé. Un véritable laboratoire d'innovation sociale qui permet aux patients d'accéder aux soins à moindre coût », explique Pierre-Jean Gracia, président de la Mutualité française Occitanie. Car ce ne sont pas moins de 32 structures mutualistes qui offrent leurs services dans la métropole, que ce soient des cliniques, des centres de santé ou de santé dentaire, des crèches, des Ehpad, des opticiens, des laboratoires ou des pharmacies mutualistes.

Pour ne citer qu'eux, le pôle de services des Grisettes, le centre de rééducation Propara, la clinique Beausoleil ou encore le centre de santé de la 32e font partie de ces structures mutualistes dans lesquelles les consultations sont données sans dépassement d'honoraires.
Parallèlement aux soins, entre 40 et 50 actions de prévention santé sont réalisées chaque année par la Mutualité.

occitanie.mutualite.fr

Montpellier Méditerranée Métropole, via le bureau des congrès de l'Ofice de tourisme de Montpellier Métropole, est chargée de l'accueil du Congrès de la Mutualité française du 13 au 15 juin. La convention de la Mutualité française regroupera près de 2 500 congressistes au Corum.

Ce congrès n'est pas accessible au grand public

Une exposition sur la Mutualité

Le grand public est invité à découvrir l'exposition photo réalisée pour le Congrès national de la Mutualité française et présentée sur l'esplanade Charles-de-Gaulle du 11 au 18 juin.

À travers une soixantaine de clichés anciens et de photos réalisées pour l'occasion par le photographe Samuel Bollendorff, le thème de « L'histoire des services de soins et d'accompagnement mutualistes du milieu du XIXe siècle à nos jours, une tradition d'innovation » sera traité devant le Pavillon populaire.
Tout un symbole car ce bâtiment fut, dès 1904, l'Institut mutualiste.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public