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Retour sur la réunion publique concernant le projet de création d'une piste cyclable aux Arceaux

Actualité publiée le 09/04/2018

Compte rendu de la réunion publique du 5 avril 2018 sur le projet de création d'une piste cyclable sur l'axe structurants pour les modes actifs des rues Doria - Gerhardt - Saint-Jaumes et Chancel.
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Une piste cyclable bidirectionnelle aux Arceaux

Une trentaine de personnes ont participé à la réunion de présentation du projet de création d'une piste cyclable dans le secteur des rues Doria et Gerhardt, en présence des adjoints au maire, Mylène Chardes, déléguée aux déplacements et à la circulation, Luc Albernhe, délégué au cadre de Vie et Rabii Youssous, délégué au quartier Centre.

« Nous nous sommes saisi de l'opportunité du programme d'aménagement des chaussées pour valoriser les mobilités actives, a expliqué Mylène Chardes. C'est la raison pour laquelle nous vous présentons ce soir ce projet de création de pistes cyclables pour ces rues situées en bas des Arceaux ».

piste cyclable carteVoir l'image en grand

Le projet pour la rue Gerhardt

Rue Gerhardt, le projet proposé consiste à :
• aménager avec piste cyclable bidirectionnelle en réaffectant une voie de circulation,
• maintenir le stationnement,
• et conserver une voie pour les voitures.

À noter : cette solution est compatible avec le niveau de trafic.

piste cyclable rue Gerhardt Projet piste cyclable rue Gerhardt

 

Le projet pour la rue Doria

Rue Doria, le projet proposé consiste à :
• créer une piste cyclable bidirectionnelle en utilisant une bande de stationnement,
• supprimer 10 places de stationnement et créer 3 places pour les livraisons rue Paladine,
• maintenir les deux voies de circulation existantes pour maintenir une fluidité sur le quartier,
• réaménager l'intersection des rues Paladine et Gerhardt pour élargir l'espace piétons-cycles et sécuriser la traversée.

À noter : la suppression du stationnement est compensée par l'offre située à proximité, les 200 places sur le parking des Arceaux et les 590 places sur le parking Pitot.

piste cyclable rue Doria projet piste cyclable rue Doria

Projet de piste cyclable rue Doria

En coordination avec le plan actions de quartier (PAQ) des Arceaux

« Ces projets permettent d'assurer la continuité avec les autres pistes cyclables, notamment par des aménagements légers qui assurent la sécurité des vélos et des piétons, a précisé l'élue. Il reste néanmoins quelques discontinuités que nous allons travailler à résorber dans le cadre des PAQ pour assurer une homogénéité des aménagements et de l'espace».

La continuité de l'itinéraire cyclable en direction de la place Max-Rouquette et de la rue Saint-Louis fera ainsi l'objet d'un travail spécifique dans le cadre du PAQ des Arceaux. Et il sera aussi coordonné avec la temporalité des aménagements sur la rue Pellicier dans le cadre du PAQ de Figuerolles.

« L'aménagement de ces 400 m de piste cyclable demande du temps pour bien l'étudier en amont avec vous, les associations et les riverains, et aussi pour ne pas se tromper, car cela demande des moyens financiers. Pour vous donner une idée, l'opération est estimée à 400 000 €, dont 280 000 € liés à la rénovation de la couche de roulement qu'il est nécessaire de faire, même en l'absence de projet d'aménagement cyclable ».

Les travaux seront réalisés en 2019.

La prochaine réunion, prévue dans le cadre du PAQ des Arceaux, sera organisée avant l'été 2018.

 

Les interventions du public

Trois personnes ont souhaité s'exprimer après la présentation.

Philippe : est-il possible de mettre la rue Bonnard en zone 30, pour permettre aux cyclistes de circuler dans les deux sens ?
Réponse de l'élue : cette possibilité va être étudiée.

Daniel : les dispositifs prévus ont-ils pris en compte les personnes ayant une déficience visuelle ?
R : Une bordure est effectivement prévue pour différencier l'espace vélo de la chaussée et du trottoir, pour assurer la sécurité de tous.

Emmanuelle : ces aménagements sont une très bonne nouvelle, mais les discontinuités et les pistes cyclables unidirectionnelles sont encore nombreuses. Il y a également un déficit de marquages au sol et de signalisations verticales. Notamment avenue Gambetta et rue Saint-Louis.
R : Nous allons faire en sorte d'améliorer la signalétique, sachant qu'elle est prise en compte systématiquement dans tous les nouveaux travaux de voirie.
Quant aux discontinuités du ring, le réseau cyclable du pourtour de l'Ecusson, le budget ne nous permet pas de les résorber toutes pour l'instant, mais nous assurons néanmoins la sécurité des vélos et des piétons par des aménagements légers.

 

Consultez la présentation du projet :

 

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Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
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